Master idéal pour les métiers de la Police.

Index des forums > Forum Master 1 / Magistère / Master 2

Morbihan, Le 05/02/2018 à 15:15
Fluctuat nec mergitur
Licence 3


Inscrit : 05/02/18
Message(s) : 1 
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Valentin et je suis actuellement en L3 Droit à l'UBS de Vannes (Morbihan). Mon parcours de juriste est assez chaotique et c'est en fait ma 5 ème année universitaire (déjà) puisque j'ai redoublé ma L1 et ma L3. J'en suis donc actuellement à ma seconde L3 et je me pose beaucoup de questions, comme tout étudiant, sur mon orientation post-licence que je compte bel et bien avoir cette année (je touche du bois).

J'ai toujours été attiré par le métiers de PJ, et c'est ainsi pour ça que j'ai décidé de me lancer dans un parcours juridique après l'obtention de mon bac S.

J'ai passé récemment le concours de sous-officier de Gendarmerie, été retenu pour l'épreuve sportive (que j'ai réussie) et l'oral. Malheureusement je n'ai apparemment pas plu à mon auditoire puisque je n'ai pas été retenu pour intégrer l'école de sous-officier (chaotique je vous dis ).

Après une période de doutes et de remises en question, je reste très motivé à l'idée d’intégrer le corps de Police ou de Gendarmerie.

Je m'intéresse énormément au concours de Lieutenant de Police qui est extrêmement sélectif mais qui peut être passé après une licence. Or j'ai pu lire et je pense personnellement qu'être titulaire d'un Master spécialisé facilite dans les faits l'obtention de ce concours.

Je sais également qu'il est impératif d'être titulaire d'un Master pour tenter les concours de Commissaire de Police et d'Officier de Gendarmerie, concours qui m’intéressent également même si j'ai conscience de leur difficulté notable.

Ma question est donc la suivante : face à la diversité des masters de droit existant, je me sens un peu perdu et j'aurais donc aimé savoir quel master correspondrait le plus à mon projet professionnel, et ainsi quel serait celui ou ceux qui me permettrait d'appréhender au mieux les concours en question.

Je vous remercie d'avance pour les futures réponses ! Bonne journée.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gironde, Le 05/02/2018 à 18:34
Intervenant


Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 432 
Bonsoir,

La réponse est assez simple. Vous devez regarder le programme du concours et ensuite, les masters qui reprennent le mieux ce programme. Je ne connaît pas bien les concours de la Gendarmerie, mais je sais que pour la police, pour les matières de droit, il y a des matières de droit pénal et de droit public.

Vous pouvez ensuite choisir vos matières en fonction des "plans B" que vous envisagez. Si le pénal vous sera plus utile, choisissez un parcours de droit pénal, si c'est le public, choisissez le public. Les diplômes d'IEP peuvent également peuvent être une bonne formation, mais l'entrée au niveau master se fait sur concours.

Ensuite, au-delà du diplôme (qui est important), c'est surtout la préparation du concours qui fera la différence. Essayez de voir quels établissements proposent des préparations dédiées aux concours de la police et de la Gendarmerie.

C'est le cas de l'école de droit de sciences po paris (assez chère, en plus de la nécessité de vivre en région parisienne), mais j'imagine, également d'autres établissements.

Une bonne préparation implique d'étudier les matières du programme du concours, mais aussi s'entraîner.

Le 05/02/2018 à 19:04
Intervenant
Master 2


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 133 
Bonsoir,

Je rejoins complètement Herodote, il faut adapter votre parcours aux attendus des examens que vous aurez à passer afin d'accéder à votre profession. Pour avoir une idée des matières enseignées en Master, notamment les masters 2, je vous conseille d'obtenir le Guide des formations juridiques qui sort chaque année vers mars / avril et qui vous donnera des pistes de réflexions.

Plus encore, n'hésitez pas déjà à prendre de l'avance en potassant les concours que vous visez via le programme aisément accessible par Internet.

Bonne continuation

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Vienne, Le 06/02/2018 à 09:44
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 03/07/16
Message(s) : 11 
Bonjour je n'y connais pas grand chose mais je connais tout de même 2 master qui préparent bien à ce type de concours (officiers de l'armée / de la gendarmerie) :

- Master 2 Sécurité et Défense (Paris II) (Excellent placement)
- Master 2 Lutte c/ la criminalité financière et organisée (Aix)

J'ai connaissance également d'un Master 2 Sécurité Intérieure (Lyon) mais je n'en sais pas plus.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]