Master en horaire décalé ou non?

Publié par

Bonjour, bonsoir,

Je me présente. Je suis belge et étudiante en Droit à l'Université. Je suis actuellement en fin de licence 3. Je vais donc commencer mon master en septembre.

J'adore mes études. Je suis passionnée. Cependant, ma situation est délicate. D'abord, il faut savoir que je suis sourde profonde. Durant mes deux premières années, je l'ai caché. Je me suis contentée d'étudier les manuels. Pour les travaux, je suis toujours parvenue à recevoir la correction. Cette année, j'ai décidé de l'annoncer aux services qui s'occupent des étudiants à besoins spécifiques. J'ai bénéficié de notes de cours fournies par les meilleurs élèves. Mais, pour la première fois, j'ai rencontré des difficultés que je n'avais jamais rencontrée les deux précédentes années : comment jongler entre le manuel et les notes de cours? Cela peut paraître stupide pour vous. C'était nouveau pour moi. J'avais ma méthode de travail bien spécifique et soudainement je devais la revoir. J'ai donc décidé de refaire "à l'ancienne" en étudiant uniquement mes manuels pour ce second quadrimestre.

Ensuite, j'ai 27 ans. J'ai fait 3 années d'études à la Haute Ecole (il me semble qu'on appelle cela "la grande école" en France?). J'ai travaillé pendant 3 ans dans le milieu dans lequel j'ai étudié. Malheureusement, cela ne me correspondait pas. J'ai donc décidé de me rediriger vers le Droit. Et j'ai bien fait car j'adore.

Enfin, je suis maman (bonhomme a 2 ans et demi). J'ai une très bonne organisation, d'autant plus que je ne mets jamais les pieds à l'Université (hormis pour présenter mes évaluations); donc j'ai toutes mes journées pour bosser mes cours. Vous allez comprendre pourquoi je vous parle de mon statut de maman...

L'année prochaine, je vais donc faire un Master. Je sais déjà quelle finalité prendre, où je vais le faire quels cours je choisirais. Bref, tout est ok.