master droit pénal et sciences criminelles

Publié par

bonjour,

depuis le début de ma formation, je suis intéressée par le master 2 droit pénal et sciences criminelles.Je suis actuellement à la fac de Reims qui l'enseigne mais je cherche à changer d'université à la rentrée. J'ai cherché les autres universités qui pourraient me proposer cette formation mais j'en trouve beaucoup qui proposent master droit privé général et sciences criminelles. Ils sont vraiment différents n'est-ce-pas?
Alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur une fac qui propose réellement droit pénal et sciences criminelles ça serait cool s'il vous plait car ce qui me plait dans ce master c'est qu'il traite en particulier de la criminologie, ce qui m'intéresse principalement.
D'avance merci

Publié par

A Nancy (qui n'est pas très loin de chez toi), la faculté propose deux M2 qui pourraient t'intéresser :

- un M2 recherche Mention DROIT PRIVE GENERAL : on y étudie principalement le Droit civil et de la consommation, le Droit du travail et le Droit commercial..
:arrow: http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digital ... eneral.pdf

- un M2 recherche SPÉCIALITÉ DROIT PÉNAL : le droit pénal sous tous ses angles
:arrow: http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digital ... P__nal.pdf

Ces deux M2 sont bien spécifiques dans leurs domaines mais la faculté de Nancy délivre également un D.U. de criminologie qui risque de t'intéresser.
:arrow: http://fac-droit.univ-nancy2.fr/digital ... ologie.pdf

A mon avis, ce qui pourrait peut-être le plus te correspondre : un M2 Droit privé général + DU de criminologie. Ce serait un bon compromis, sachant que le M2 DPG étant à dominante recherche, il ne te ferme aucune porte.

Voila, tu as tous les liens intéressants en ce qui concerne Nancy...
En espérant avoir pu t'aider,
Bon courage :wink:

Publié par

Merci beaucoup pour tes informations, c'est exactement ce que je cherchais. C'est vrai que le DU de criminologie pourrait être très intéressant dans la mesure où je ne pourrais pas faire le master droit pénal et sciences criminelles. En plus, l'entrée n'est pas sur dossier donc c'est plutôt cool. Pour le master droit privé général il faut que je réfléchisse parce que ce qui me pose problème c'est que comme son nom l'indique il est trop général. Je sais que ce sont des matières importantes mais ça fait 4 ans que j'ai l'impression de les subir. C'est peut être un peu restrictif mais la seule matière que j'aime vraiment c'est le droit pénal.Les autres je les suis parce que j'y suis obligée. Donc maintenant que j'ai déjà quelques éléments je vais pouvoir commencer à réfléchir plus sérieusement.

En tout cas merci de m'avoir répondu et si d'autres personnes ont des infos sur d'autres universités n'hésitez pas à me les faire partager

Publié par

Salut

Est ce que tu sais déjà où tu veux aller? t'as des limites de distance ou n'importe ?

Gab2 est à Montpellier en Droit privé et sciences criminelles, il peut t'aider je pense
:wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

bah en fait c'est parce que je cherche à partir avec mon copain si c'est possible. Il travaille à Cora donc il faut que l'on trouve une ville dans laquelle il y a un Cora où il pourrait être muté et où moi je pourrais faire mes études. Globalement y'a Nancy et Strasbourg à ma connaissance mais après je sais pas si y'a d'autres possibilités. Voila!

Publié par

Bonjour Didouille,

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse Le M2 recherche droit pénal et sciences criminelles de Montpellier est trés bien aussi (il existe aussi en M2 pro).

Cela dit, il ne faut surtout pas perdre de vue tes objectifs professionnels. Personnellement, j'aime énormément le Pénal et je pense que cela peut être une véritable plus value pour pas mal de concours (notamment magistrature, administration pénitentiaire, precapa etc).

Cela dit, le Civil et le droit privé d'une manière générale sont Fondamentaux. Si tu veux faire l'ENM sans être bonne en Droit civil, c'est carrément impossible. Pour le Precapa, si tu réussis l'examen, dis toi bien que tu auras beaucoup de mal à trouver un cabinet si tu n'es pas également douée en civil.

La criminologie est passionnante mais n'a aucun débouché.

Aussi, personnellement, je n'opterai pas pour un M2 pénal si je n'étais pas sûr de mes bonnes compétences en civil.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

A bientôt!

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Bonjour Gab,

Ce n'est peut-être que ton avis mais il m'aide comme tous les avis que l'on peut me donner. Parce que pour tout te dire je suis un peu perdue. Je n'ai pas encore de projets professionnels précis. Comme tu as du le comprendre maintenant, la seule chose dont je suis sûre c'est que le droit pénal me passionne. Et dans l'immédiat, l'envie de faire une formation centrée sur la criminologie vient surtout de mon envie d'étudier ces matières. Bien sûr, j'aimerais obtenir le master 2 si je viens à être admise mais en soi l'obtention de ce diplôme n'est pas une finalité. D'abord, c'est pour me faire plaisir et étudier ces matières qui, si on peut le dire comme ça, me font rêver. Après je ne suis pas sûre que c'est ce master qui me servira mais il n'est jamais trop tard pour que je me réoriente après. Pour moi, ce n'est pas perdre du temps, j'ai d'abord envie d'étudier pour le plaisir ne serait-ce qu'une année, quitte à me concentrer après sur mon véritable projet professionnel.
Certains diront que c'est n'importe quoi mais c'est ma façon de voir.
Sachant donc qu'à l'heure actuelle je ne suis pas fixée mais que pour le moment je ne compte pas faire l'ENM ni le Capa. Je m'oriente plutôt vers les métiers de la police ou dans l'administration pénitentiaire.

Voila. Mais cela n'empêche pas que vos avis me seront toujours utiles et donc merci beaucoup de m'avoir fait partagé ton opinion.
Et si d'autres ont un avis à me donner, qu'ils n'hésitent pas.

Publié par

Bonsoir Didouille,

Tu as bien raison de vouloir te faire plaisir! Je voulais simplement te mettre au courant de certains faits que beaucoup d'étudiants pénalistes oublient.

Personnellement, J'ai fait un M2 pénal recherche où je me suis vraiment régalé notamment au niveau du mémoire. Aujourd'hui, je suis en Doctorat de droit pénal et c'est le pied! J'enseigne le Droit pénal aux étudiants de M1 dans le cadre de TD.. C'est absolument génial..

Mais pour compenser, j'avoue avoir été obligé de bien travailler le civil pour pouvoir vivre plus convenablement financièrement et quotidiennement (le pénal est mentalement parfois trop prenant..)


Cela dit, si tu vises les concours police, un bon bagage pénaliste est indispensable mais ne néglige pas trop le droit administratif!

Il faut savoir se consacrer à sa passion mais toujours garder un peu de temps de coté pour ne pas oublier le reste.

Bonne soirée,


Bonne reflexion :)

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Citation de didouille51 :

bah en fait c'est parce que je cherche à partir avec mon copain si c'est possible. Il travaille à Cora donc il faut que l'on trouve une ville dans laquelle il y a un Cora où il pourrait être muté et où moi je pourrais faire mes études. Globalement y'a Nancy et Strasbourg à ma connaissance mais après je sais pas si y'a d'autres possibilités. Voila!


Un conseil, ne vient pas faire le M2 Sciences crim à Strasbourg, celle qui s'en occupe est l'antithèse du professionnalisme.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Kem

Avé tous !

Connaissez-vous des formations à distance (si possible diplomantes) en droit pénal et surtout criminologie ? Et peutêtre même en droit pénal, spécialité Internet :roll:

Merci d'avance ^^


Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en L3 de droit et je suis actuellement à la recherche d'un master II pénal afin de devenir avocat pénaliste. je cherche donc une faculté pour partir en M1 privé afin d'avoir plus de chance d'être pris en M2 pénal de cette même fac (car il me semble que les facultés privilégient les élèves de leur faculté)
Je suis un peu perdu car pour la plupart des M2 en pénal, comme à Paris, Bordeaux ou encore Montpellier, j'ai l'impression en lisant les forum qu'il faut avoir 14-15 de moyenne en M1 ce qui me semble compliqué... certains connaissent-ils un peu les moyennes nécessaires pour les différents M2 de pénal ? il est difficile de connaitre les critères de sélection...
merci d'avance !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Concernant la moyenne a avoir pour obtenir un M2, c'est toujours un grand mythe ! Certes, avoir 14-15 de moyennes est toujours d'une grande aide, mais il n'est pas fréquent que des étudiants aient ce genre de moyennes, donc en ne prenant que ce genre de moyennes, on ne ferait pas une promo complète !

En ce qui concerne Bordeaux, il existe un M1 de droit pénal, avec quelques autres matières de droit privé en option, qui est la voie royale pour un intégrer le M2 Pénal de Bordeaux qui est d'un excellent niveau et très demandé (que ce soit pour le CRFPA, l'ENM ou la poursuite en recherche). (C'est d'ailleurs plus ou moins la seule voie, puisqu'ils prennent très peu d'étudiants extérieurs, et d'étudiants venant d'un autre M1 que le M1 pénal).

Quant à la moyenne a avoir, il faut essayer d'avoir la moyenne la plus élevée possible bien sûr, mais d'autres éléments rentrent en jeu (la cohérence du parcours, la motivation, la personnalité du candidat...). C'est bien entendu les résultats en M1 qui sont les plus importants, et ceux dans les matières de pénal.

Quoi que le M2 Pénal recrute sans entretien, donc il faut que tous ces éléments apparaissent dans le dossier. Bref, il ne coûte rien de tenter sa chance. Autrement, il y a beaucoup de M2 pénal recherche (Bordeaux, Toulouse, Paris II, Paris I, Paris X, Lyon III, Aix, Nantes...) et quelques professionnels (Cergy pour le droit pénal financier, ou Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Sceaux ou encore Lille).

Bref, il ne faut pas hésiter, à la sortie du M1, à multiplier les candidatures pour maximiser ses chances !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

merci pour cette réponse!

je n'ai pas fait du droit tout de suite donc pour la cohérence je pense de ne pas avoir le profil idéal...
est-il vrai que les facultés privilégient les M1 de leur faculté pour les sélections du M2 ?
si oui j'ai peur de viser trop grand et de me retrouver finalement avec peu ou pas de M2 en poche...

Publié par

Bonjour à tous,

c'est assez amusant car je suis un peu dans la même situation que toi fanny22, je n'ai pas fait tout de suite du droit, et que je suis à la recherche pour l'année prochaine d'un master de droit pénal et sciences criminelles pour être (enfin espérer être ^^) avocat pénaliste.

On m'avait dit l'année dernière, aux portes ouvertes de l'Université Toulouse I, que leur master était très bon et j'avais échangé avec plusieurs étudiants plutôt satisfaits.
Et un professeur de Paris II m'a aussi dit que le master de pénal de cette université était réputé car il avait une bonne équipe...

Mais ce n'est que mon avis, les autres masters de pénal peuvent être bons aussi ! Simplement, certains risquent d'être plus sélectifs que d'autres... ;)