Master 2 notariat avec m1 droit des affaires

Publié par

Bonjour je voulais avoir des infos concernant l'obtention d'un master 2 notariat.

Je suis actuellement en master 1 droit des affaires droit de l'entreprise avec pas mal de fiscalité et donc je pense que ça me bloquera directement pour le m2 droit notariat même si je compte postuler. on ne sait jamais.

Donc je pensais refaire un master 1 l'an prochain, notariat cette fois-ci. Avoir en plus 1 master droit de l'entreprise ( fiscalité) est-il un plus pour l'obtention d'un m2 ou au contraire ?

La perte d'un an pour refaire un master est-elle rédhibitoire ?

Publié par
Yn Membre VIP

Donc je pensais refaire un master 1 l'an prochain, notariat cette fois-ci. Avoir en plus 1 master droit de l'entreprise ( fiscalité) est-il un plus pour l'obtention d'un m2 ou au contraire ?

La perte d'un an pour refaire un master est-elle rédhibitoire ?

Très mauvaise idée... La pire, d'ailleurs. Deux voies permettent d'accéder au notariat :

- La voie universitaire : le M2 Droit notarial et les deux années DSN (stage + cours).

- La voie CFPN : titulaire d'un M2, tu peux entrer au CFPN, partir en stage de 31 mois pendant lequel tu auras des formations.

Partant, mieux vaut candidater au M2 Droit notarial et, surtout, à des M2 en droit des affaires ou encore gestion du patrimoine.

Déjà, un bon M2 en droit des affaires ouvrent beaucoup de portes. Tu augmentes considérablement tes chances d'être admis en M2 Droit notarial si tu es déjà titulaire d'un bon M2 en droit des affaires (logique, vu la différence de niveau avec un étudiant sortant de M1). Tu pourras enfin, si tu es refusé en M2 Droit notarial, tenter ta chance via le CFPN.

Je ne vois donc pas pourquoi tu souhaites faire deux M1 alors que tu as la possibilité de faire deux M2...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ah merci de ta réponse.