Master 2 Droit social de Nantes

Publié par

Bonjour à tous,

Je passe en L3 Droit à Nantes, je prendrai d'ailleurs, entre parcours privé, général et public, le parcours général.

Mon projet serait de faire un M1 Droit social pour ensuite faire le M2 Droit social de Nantes, et vraiment celui de Nantes, je ne veux pas bouger car ma vie est ici..

Cependant je stresse ÉNORMÉMENT puisqu'ils prennent 25 personnes .. et que je n'ai pas un dossier hors-pair !

L1 : 10.25
L2 : 11.67

Je vise la mention en L3 au vue de la progression que je mène mais cela reste pas évident quand même !

Ma question est de savoir à quoi ressemble un dossier hors-pair pour les directeurs de Master 2 ? En sachant que la je suis en stage dans un cabinet en droit de la famille non rémunéré et j'ai aussi un stage dans un cabinet en droit du travail non rémunéré aussi (dans un cabinet réputé d'ailleurs je pense).

J'aimerais être sure d'atteindre mes objectifs j'en ai besoin, surtout que je ne suis pas contre effectuer un M2 Recherche en droit social pour faire un doctorat.. là c'est juste d'un point de vue de "capacités" ou je ne sais pas si j'en suis capable mais ça me tente vraiment aussi, tout autant qu'un master 2 pro, mais ce que je suis sûre c'est de vraiment vouloir faire un master 2 et avoir un dossier béton.

Et donc ma question principale c'est : comment avoir un dossier béton pour rentrer dans le master 2 que je veux faire ? Ou même pour rentrer dans un master 2 en général ?

Merci vraiment de m'avoir lu et merci d'avance pour vos futures réponses qui m'aideront surement !

Publié par

Salut,

Pour être sûre de pouvoir intégrer un Master 2, et a fortiori le M2 droit social de Nantes (un des plus anciens de France dans cette spécialité), tu dois réunir plusieurs conditions à mon sens :
- essaie d'avoir aux alentours de 12 (ou plus) de moyenne en L3 et en un M1;
-choisis des matières relatives au droit social ou s'en rapprochant;
- passe un diplôme d'anglais (genre TOEIC ou TOEFL);
- essaie de faire un stage en droit social assez long (deux mois ou plus ou un jour/semaine pendant toute une année ...).

Si déjà tu arrives à réunir toutes ces conditions, je pense que tu seras en bonne position pour être admissible en Master 2. Après il te faudra convaincre le directeur de M2 lors de l'entretien d'admission (mais il me semble qu'à Nantes le directeur du M2 recrute directement sur dossier).

Bonne continuation.

__________________________
Carpe Diem

Publié par
Sbn

Salut,

Je viens de terminer mon M1 droit social (mais pas à Nantes), et là j'ai été préselectionnée et même prise dans plusieurs en Master 2 (toujours pas à Nantes je n'ai pas postulé).
Je pense que ce qui importe c'est la cohérence de tes choix. Les stages, mais aussi ta lettre de motivation. J'ai passé beaucoup de temps là dessus (plus qu'à bosser mes exams haha). Cela dépend des masters mais en général les directeurs y accordent beaucoup d'importance.
N'hésite pas à lire l'article de Patrick Morvan "Savoir s'orienter au cours de ses études de droit" (lien ici : patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html ), il y donne de bons conseils. Et cet article m'a beaucoup aidé pour ma façon de faire les choses. Et au final je pense que ça a beaucoup joué pour mes sélections.

Bon courage pour la suite :).

Publié par

PeterAlawi, pour les 2 premières conditions, c'était déjà prévu au programme pour ma part ! En revanche le TOEIC c'est une très bonne idée faut vraiment que je me renseigne.. (comment le préparer, l'inscription...)

Et pour le stage durant l'année, ce n'est pas faisable pour le moment je crois, peut être en Master 1 et encore mais j'ai une question du coup : j'ai postulé pour un emploi étudiant (documentaliste dans une BU de nuit) que je ferais toute l'année ... Est-ce que cela peut justifier que je ne fasse pas de stage (surtout que si je suis prise je ferais ça 2 ans..)[je tiens a préciser que j'ai déjà 2 stages à mon actif de 2 semaines dont 1 en droit du travail !]

Sbn, merci beaucouuup pour tes conseils et c'est génial d'avoir été prise ! :D Je ferais très attention à la lettre de motivation le moment venu ;)

Publié par
Sbn

Je comprends tout à fait ta situation pour le stage. En fait, quand les résultats sont moyens un stage est un vrai plus (tout dépend du stage selon moi, un stage d'une semaine ne vaut rien).
En revanche les profs prêtent attention aux emplois saisonniers, étudiants, etc.

Je suis actuellement en stage pour 7 semaines (donc officiellement non rémunérée mais peut-être que si). Je sais que c'et loin d'être facile mais ça vaut le coup je pense. Je te conseille de trouver à la fin de ton M1 un stage, ça ne sert pas à grand chose en L3 car tu n'as pas de réelles compétences. Même si ça montre ton intérêt pour la matière.

Publié par

Bah la je suis même pas encore en L3 et j'ai deux stages à mon actif ! Et oui, j'aurais peut etre un emploi étudiant sur toute l'année Septembre -> Juin donc pour suivre ça + les cours, si en plus je rajoute des stages je pense mourir et ce boulot se poursuit en M1..

Donc a moins de faire un petit stage l'été d'1 mois je vois pas quoi faire de ce point de vue la (surtout que je dois me donner à fond dans les cours pour la mention justement donc ne pas trop encombrer mon année)

Publié par
Sbn

Je n'ai pas été claire je crois. Je pense que ça ne sert à rien de cumuler des stages d'une ou deux semaines. Sois à fond dans ta L3, et ton M1. Et attends de valider pour refaire un stage, d'une plus longue durée qui sera plus intéressant pour toi et pour significatif (tu apprends plus dans un stage de 5 semaines, que dans trois de deux selon moi).
Enfin bref, je pense que tu te préoccupes assez tôt de ton orientation. Si tu es à fond dans ta L3 et M1 tout se passera bien :).

Bon courage !

Publié par

Bah alors je serais à fond quitte à viser la mention ! C'est super gentil de me rassurer parce que je me vois mal cumuler, surtout si je suis prise pour l'emploi étudiant ! Par contre je tenterai peut être le conseil de PeterAlawi si je ne suis pas prise ou alors devenir bénévole à la SPA (graand rève :D)

Publié par

En fait comme le disait Sbn, le stage longue durée c'est un gros plus mais ce n'est pas indispensable.
En effet, si tu as 13 de moyenne ou plus en L3 et en M1 tu pourras postuler dans les meilleurs M2. Pourquoi ? D'une part parce peu d'étudiants peuvent se targuer d'avoir ce genre de moyenne en L3 ET en M1. D'autre part en raison du fait qu'en plus tu travailles à côté.
Donc si tu veux être acceptée dans le M2 que tu désires essaie d'avoir la plus haute moyenne possible.

__________________________
Carpe Diem