Le 02/02/2013 à 11:45
Juriste d'élite
Formation CRFPA


Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 616 

Master 2 Droit Public des Affaires Lyon 3



Historique
Le master de Droit public des affaires de Lyon 3, comprenant les deux degrés de la formation (Master 1 & 2), fut créé il y a dix ans sous la forme d’un magistère. En effet, c’est dans ce cadre d’une demande croissante en publicistes de qualité qu’au début des années 2000, le doyen Saidj a demandé à Jean-François Sestier et à Michaël Karpenschif d’imaginer une formation alliant théorie et pratique du droit public et mêlant professionnels du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprises et de collectivités territoriales) et Universitaires.

Cette formation a su prouver sa longévité et sa qualité. Le Professeur Didier Jean-Pierre fut Directeur du M2 jusqu’en 2011-2012, la direction des deux Master étant désormais assurée par le Professeur Karpenschif.

Le MDPA se développe au sein de l’Institut de Droit et d’Economie des Affaires (IDEA), fondé en 1980 par le Professeur Joanna Schmidt dans le cadre de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. L’IDEA est aujourd’hui dirigé par le Professeur Blanche Sousi, et intègre également le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).

Ces deux années s’inscrivent dans la continuité, puisque les étudiants du M1 ayant obtenu 12/20 de moyenne ont automatiquement une place au sein du M2, s’ils le souhaitent.

Les enseignements
Le Master 1 leur permet d’envisager nombre de matières différentes mais complémentaires, le nombre d’heures de cours étant supérieur à un Master classique. Il s’agit d’abord de matières de droit international : droit de l’OMC, CEDH, droit communautaire matériel etc. Evidemment, une place important est occupée par le droit interne : il s’agit tant du droit de l’urbanisme (règlementaire et opérationnel), que le droit de l’environnement, des aides d’Etat, des marchés, délégations de services publics, sous-traitance, économie mixte, mais aussi la procédure administrative.

Le Master 2 vient compléter ces enseignements, avec notamment des cours d’intercommunalité, de droit public de la concurrence, droit financier et fiscal des collectivités, droit européen des marchés publics etc. Sa spécificité réside en ce qu’il se compose également de 30 journées professionnelles permettant d’aborder des thèmes très variés. Les étudiants sont amenés à préparer de réels cas pratiques, et à intervenir et échanger. Un mémoire est également à réaliser durant cette année.

Tous ces cours participent d’une complémentarité importante, au travers des intervenants du diplôme qui présentent des profils très variés. Le MDPA se structure autour d’universitaires de renom, et fait intervenir beaucoup de praticiens afin de bénéficier d’expériences et de points de vue différents.

L’avantage certain de la formation réside en ses effectifs réduits en classe : environ 20/25 étudiants sélectionnés en M1 (avec un stage obligatoire de deux mois) ; 25/30 étudiants en M2 (avec un stage obligatoire de trois mois). L’année de M1 s’achève, pour une préparation optimale aux différents concours futurs, par un grand oral devant trois intervenants.

Le recrutement
Le Master DPA se veut donc sélectif, et si le recrutement est opéré par le Pr Karpenschif, on peut observer certaines tendances.

Pour le Master 1, environ la moitié de la promotion est issue des Universités lyonnaises. L’autre moitié est composée d’étudiants en provenance d’autres villes. Les dossiers sont évidemment examinés au travers des notes, mais également des expériences personnelles mises en avant par les candidats : stages, études, projets etc. Loin de se baser uniquement sur les notes, il convient pour l’étudier de valoriser son parcours de la manière adéquate. Ainsi les profils sont très variés, puisque par exemple plusieurs étudiants reviennent souvent d’un échange universitaire. Ainsi, l’essentiel est de bien faire apparaître son expérience, ses atouts, et son projet. Qui ne tente rien n’a rien.

Le Master 2 fait apparaître des profils encore plus variés. Outre les étudiants du M1 intégrant la deuxième année (quand ils ont obtenu 12/20 de moyenne), l’autre moitié de classe est elle aussi très composite : on retrouve tant des étudiants d’autres universités françaises, que des étudiants en science-politique souhaitant compléter leur cursus, notamment. Là-encore, ils sont sélectionnés, mais les stages et autres expériences professionnelles sont très importants.

Les débouchés
Ils sont très variés : si un nombre important d’étudiants se destine au Barreau (avec des taux excellents de réussite au CRFPA), d’autres passent et réussissent les concours des trois fonctions publiques. D’autres s’orientent encore vers les grandes entreprises privées du secteur. Des étudiants souhaitant devenir magistrat administratif ou encore commissaire sont également sortis du Master. On observe donc une formation généraliste laissant place à toute opportunité de carrière.

Une association active
Le Master bénéficie donc d’une excellente visibilité sur le bassin lyonnais, mais aussi et de plus en plus dans le reste de la France. L’Association Droit public des Affaires Lyon a dans ce cadre pour objet l’insertion professionnelle de ses étudiants, ainsi que la promotion extérieure du diplôme. Par l’organisation de divers évènements ou actions, elle s’efforce de tisser un réseau puissant entre ses anciens étudiants notamment (soirées officielles, compte LinkedIn spécifique, annuaire etc.). La cérémonie organisée à l’occasion des dix ans du Master fut un précieux moment d’échange et de rencontre, entre intervenants, étudiants anciens et actuels, et représentants du monde du droit (près de 200 personnes présentes). L’association constitue donc un atout supplémentaire à la formation.

D’une manière classique, les cours se déroulent de septembre à avril, et le dépôt des dossiers se fait pendant les mois de mai/juin.

Pour toute information utile et actualité sur le Master et son Association, vous pouvez consulter notre site internet : www.droitpublicdesaffaires.com.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Poser une question Ajouter un message - répondre
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]