Le 24/12/2012 à 00:32
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 24/12/12
Message(s) : 12 
coucou
je suis en 3ème année droit j'aimerais savoir les débouchés du master carriere judiciare.
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 24/12/2012 à 09:24
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2761 
Bonjour,
C'est surtout ceux qui s'orientent vers le CFRPA ou le concours de la magistrature qui optent pour ce master

Le 24/12/2012 à 13:50
Juriste intéressé
Licence 3

Merci! Et le master droit privé fondamental ? est ce la même chose?

Paris, Le 24/12/2012 à 13:55
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Le M2 droit privé fondamental (ou, plus communément, M2 droit privé général) est un M2 particulier.

Initialement, c'est un M2 recherche, c'est-à-dire qui prépare les étudiants qui souhaitent continuer en bac+8, les enseignements couvrent donc tout le droit privé (obligations, biens, personnes, DIP, procédure, etc.).

Cependant, sur la vingtaine d'étudiants, très peu poursuivent en doctorat, et les M2 droit privé général constituent une bonne alternative pour préparer le CRFPA, le CFPN, ou autres concours car tu bénéficies d'une formation juridique très classique, très universitaire, ce qui te permet de bien carburer niveau commentaires, dissertation, etc.

Après, tout dépend du M2 DPG que tu vises, les attentes sont très variables. Par exemple, le M2 DPG de Paris-1 est très orienté obligations/banque et est très apprécié des professionnels alors qu'il s'agit d'un M2 recherche.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 24/12/2012 à 14:05
Juriste intéressé
Licence 3

Donc au final, le master carrière judiciaire, droit privé fondamental et droit des contentieux permettent l'exercice de la fonction juridictionnelle c'est ça? j'ai besoin de conseils pour le choix de mon master, j'aimerais continuer dans la sphère privé pour devenir magistrate :)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]