Master 1 et 2 Droit, parcours atypique

Publié par

Coucou les juristes,

Je suis intéressée par un master de droit en particulier, mais j'ai le parcours le plus atypique qui soit, et j'avoue que ça me fait un peu peur pour la suite^^.
J'ai une L2 de lettres, et cette année je suis en LAP (licence d'administration publique, pour ceux qui ne connaissent pas). J'ai beaucoup de facilités avec le droit et c'est une matière qui me plait beaucoup depuis toujours, mais je n'ai jamais voulu tout recommencé pour aller en L1 de droit.
L'année prochaine, je peux faire un M1 de droit public (la LAP me permet d'y accéder d'office); c'est aussi pour cela que je me suis réorientée car je voulais intégrer un M1 de droit, et qui plus est de droit public.
J'ai un petit projet en tête et j'aimerais votre avis histoire de savoir si c'est réalisable ou pas.

Le M1 de droit public notamment, permet une passerelle plus ou moins avec différents M2 (Droit des collectivités territoriales, droit public des affaires et droit public général) pour les autres M2, il faut choisir des matières en options qui peuvent permettre d'accéder à ces M2
Je serai notamment intéressée par le M2 Droit immobilier de l'urbanisme et de la construction (car il offre des débouchés qui m'intéressent fortement)
Après le M1 de droit public, ce M2 est ouvert (si on prend les matières telles que droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, etc en spé en M1), ce que je compte faire.

Seulement les M2 sont sur dossier, et ils regardent l'ensemble du dossier j'ai peur de n'avoir aucune chance de décrocher un M2 sans avoir fait 3années de droit, ... et pour moi m'arrêter au M1 n'a pas vraiment de sens, donc je pense faire un DU droit de l'immobilier, de la construction et de l'urbanisme l'année prochaine histoire d'appuyer mon dossier et en parallèle avec le Master 1 de droit public (encore un super défit que je me lance), mais sur le dossier je pense que ça serait une bonne chose de combiner les deux.

Qu'en pensez vous? Que pensez vous du M1 de droit public, ou encore du M2 de droit immo, urba et construction? Connaissez vous bien les débouchés? (Je suis plutôt intéressée par l'immo, mais je sais que si je postule direct en M1 notarial je ne serai pas prise même si je compte essayer).
Je me projète déjà au M2, mais il faut que j'y pense...

J'attends vos conseils, etc.

Bisous;
et Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

Malgré le fait que je ne sois qu'en L1, je souhaiterai de dire ma pensée concernant tes interrogations.

Je pense qu'une LAP soit une bonne chose dans un parcours qui se destine à un M2 immobilier puisque tu dois avoir des matières plus poussées que celles dispensées en droit concernant notamment en droit administratif (berk berk berk), en droit immobilier etc …

Quant au M1 de droit public, vu le peu d'étudiants qui raffolent de droit public et qui plus est du droit administratif, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, en revanche le droit immobilier semblerait être en vogue dans certaines facultés donc à voir en fonction …

Pour le M2 immobilier, il serait plus judicieux de te renseigner auprès de ta fac ou de celle qui te fait rêver (les facs parisiennes sont très réputées en droit public à ce que l'on m'a dit). Pour ce qu'il s'agit des débouchés, il y a évidemment agent immobilier, avocat en droit de l'urbanisme, expert concernant les litiges de constructions comme les malfaçons etc et ce ne sont que les plus connus …

Le M1 notarial est en effet extrêmement sélectif, le notariat est un milieu très fermé puisque les études sont la plupart du temps familiale ou lorsqu'elles sont achetées, cela représente des sommes exorbitantes, sans compter le temps de se faire une clientèle … Mais il me semble qu'il existe d'autres voies que celle-ci qui mène au notariat (à vérifier toutefois)

En espérant t'avoir aidé.
Hugo.