Master 1 Droit social - Montpellier

Publié par

Bonjour à tous,

Je souhaiterais intégrer le master 1 de droit social de l'université de Montpellier l'an prochain, mais ne parviens littéralement pas à joindre la scolarité, à tel point que je devrais bientôt me déplacer. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir multiplié les appels et les courriels, hélas sans jamais avoir obtenu de réponse, ce qui me surprend un peu.

Des étudiants de Montpellier, actuels ou anciens, pourraient-ils me confirmer que l'inscription se fait bien par un transfert de dossier, une fois les résultats proclamés, pour un étudiant ayant une licence en droit d'une autre université ? Par ailleurs savez-vous si la capacité d'accueil du master est limitée ou s'il y a lieu à une sélection ?


Par avance je vous remercie !

Publié par

Bonjour,

Je confirme que l'accès à ce M1 se fait par transfert de dossier, en téléchargeant et en remplissant le formulaire disponible sur le site de la fac de Montpellier et en le faisant signer par la fac d'origine, avant de le transmettre à celle de Montpellier.

Il n'y a ni limite de place ni sélection.

La scolarité doit être overbookée en cette période d'examens, ce qui expliquerait ton incapacité à les joindre.

En tout cas, je ne peux que te conseiller de rejoindre ce master : tu vas te régaler !

Publié par

C'est très gentil de me répondre Liliad :)

C'est donc bien ce qu'il me semblait, mais j'ai eu bien du mal à trouver des informations. A vrai dire cela fait longtemps que j'essaye de joindre la scolarité, y compris avant la période d'examens, mais l'essentiel est de trouver ce qu'on cherche !

Dois-je comprendre que tu as toi-même fait ce master ?

Publié par

Effectivement j'en sors tout juste ! N'hésite pas si tu as des questions :)

Publié par

bonjour,
je souhaite avoir quelques informations sur le master 1 et 2 droit social de Montpellier.
j'ai validé ma licence à Lyon 2 cette année.
Lyon 2 a un IETL pour le master 1 droit social qui a l'air complet avec bcp d'épreuves à l'oral.
Cependant, j’hésite toujours entre Montpellier et Lyon 2.
Si un étudiant aurait quelques informations à me donner, sur la difficulté des cours ou la qualité des cours à Montpellier, est ce qu'il y a bcp de redoublements, compensation des semestres, coefficients des TD et des partiels etc...
cela serait super gentil.
je pense que le master 2 droit social à Montpellier doit être sélectif...

Merci d'avance :)

Publié par

Ces informations m'intéressent aussi.

Par ailleurs n'hésite pas à me dire ce que tu as finalement choisi gully.

Publié par

Coucou
J'ai fais une demande pour une chambre universitaire à Montpellier. Mais je dois faire un premier versement pour la réserver (150euros).
En étant toujours sans réponse à ce sujet (Master droit social), je n'oserais pas déménager aussi loin.
En réalité j'ai peur de partir et de ne pas réussir ce Master. Ou de ne pas être prise en M². Je suis réaliste et je sais que le 15 moyenne en M1 je ne l'aurais pas!!

Je te tiens au courant si j'ai des informations.

Publié par

Bonjour,

Qui a dit qu'il fallait 15 de moyenne à ce M1?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Lol non c'est pour dire que le M2 est très selectif. Ils prennent les meilleurs je pense. Un étudiant avec un bon 12 moyenne a des chances d'être sélectionné. A mon avis bcp d'étudiants auront bcp plus que 12. Sachant qu'en M2 il n'y a même pas 30 places....

Publié par

Bonjour tout le monde !

Je me heurte également à l'injoignable administration de montpellier 1 concernant une inscription en M1 Droit social.
J'ai donc deux questions importantes à vous poser:
1) Où trouvez vous ce papier de transfert sur le site de l'université ?
2) Doit on obligatoirement se déplacer au mois de juillet pour compléter une inscription?

Merci de votre aide :)

Publié par

Bonsoir,

La difficulté des cours à Montpellier n'est, je pense, pas plus importante qu'ailleurs : on est autonome, on prépare nos séances de TD et complète nos cours sérieusement et le reste suit.
Le programme de M1 social est chargé, les TD (notamment et entre autres) demandent un véritable investissement mais avec du travail et de la volonté l'année est faisable.

Les semestres se compensent entre eux, ainsi que les unités. Aucune idée pour le nombre de redoublement. Cette année, plus de la moitié de la promo n'avait pas eu sa licence à Montpellier et venait de toute la France, nous étions environ 140.
Les cours sont extrêmement intéressants, d'actualité, denses. Je n'ai pas acquis autant de connaissances en 3 ans de licence.
Les professeurs sont passionnés, disponibles pour beaucoup et très pédagogues.

Concernant les TD, la notation a été composée d'une note de contrôle continu, pondérée par un devoir maison et la participation.

Les deux M2 de Montpellier sont très sélectifs car d'une très grande qualité mais rien n'est impossible. Ne pas partir défaitiste, se donner les moyens de réussir cette année par un véritable travail (qui est reconnu à sa juste valeur à Montpellier), avoir un projet pro cohérent et choisir le mémoire au 2ème semestre, voici les meilleurs atouts pour intégrer l'un des M2.

Cette année, une vingtaine d'étudiants est sortie du M1 avec mention. Effectivement, la mention est bien vue puisqu'elle reflète un certain niveau et un investissement.

Enfin, concernant la fiche de transfert, elle est à demander à votre fac d'origine (et non pas à la fac de Montpellier comme je l'ai malencontreusement indiqué ci-dessus), à remplir et faire signer, puis à transmettre à la fac de Montpellier.

Bref, je ne connais pas les autres M1 mais si Montpellier vous attire, ne vous fermez pas de porte, vous y passerez une super année.

Publié par

Bonjour tout le monde !!

je viens de lire vos messages plutôt récents et du coup je voulais vous demander votre avis sur ce qui m'arrive.
J'ai validé ma licence à Grenoble avec mention AB, je me suis inscrite à Lyon 3 en Master 1 droit de l'entreprise, car j'ai eu peur de me lancer en droit social (j'ai seulement découvert la matière au 2ème semestre de L3, je l'ai adoré c'était un soulagement car je pensais bifurquer du droit après la licence mais mon intérêt pour la matière étant tout neuf, j'ai préféré par "sécurité" choisir droit de l'entreprise. seulement ce Master ne me correspond absolument pas, c'est l'enfer je bouffe de la fiscalité à longueur de journée, et les chiffres et moi sommes pas vraiment copains...

J'avais donc pour projet d'arrêter le Master et de reprendre l'an prochain en M1, et cette année faire des stages en droit social et partir améliorer mon anglais.

je voulais donc avoir votre avis, car je me demande si c'est plus judicieux de faire ça ou alors de m'accrocher dans ce Master, le valider (mais il risque d'être validé de façon médiocre car ca ne me plait pas, et du coup ne pas valoir grand chose...) et réenclencher sur un M1 droit social l'année prochaine (en gros avoir 2 M1 a mon actif).

qu'en dites vous?

Merci pour votre réponse...

ps: Lilliad, as-tu été pris dans le M2 que tu voulais ?

Publié par
Yn Membre VIP

Faire une année sabbatique n'est pas une bonne idée. Essaye d'obtenir les meilleurs résultats possible en M1, candidate aux M2, n'hésite pas à multiplier les demandes, et tu aviseras selon les propositions.

Cette année, plus de la moitié de la promo n'avait pas eu sa licence à Montpellier et venait de toute la France, nous étions environ 140
Vous n'êtes que 140 en L3 à Montpellier ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je rejoins Yn : tu amoindriras considérablement tes chances d'être prise en M2 si tu ne valides pas ton M1, donc donne tout cette année. N'y a-t-il pas possibilité de choisir droit social en option dans ton M1 entreprise ?

T'es tu renseignée pour changer de spécialité ? Tu ne peux plus t'inscrire en M1 droit social cette année (certaines facs permettent les inscriptions jusque fin octobre) ?

Le M2 que je voulais, c'était DPS à Montpellier mais pour des raisons perso je suis montée à Paris, je ne suis donc pas allée à l'entretien. Je suis actuellement à Paris 1 en M2.

YN --> Les 140 étudiants, c'est mon propos, et c'était en M1 droit social l'an passé, pas en L3.

Publié par

Oui mais j'ai une année d'avance et ça ne serait pas vraiment une année sabbatique puisque j'en profiterai pour faire des stages en droit social... Sachant que la j'ai seulement une option droit du travail au second semestre, le M1 est vraiment porte sur la fiscalité, je ne pensais pas que ça serait a ce point là.

Bref je suis complètement pommée...
Les professionnels avec qui je suis en contact m'ont tous conseille d'arrêter et des faire des stages qui seraient bien plus bénéfiques qu'un M1 valide de façon médiocre.

Sans indiscrétion tu as été prise à Paris 1 avec beaucoup de stages a ton actif ? Ton M1 a été validé avec combien de moyenne ? Et au niveau de l'anglais ils y attachent beaucoup d'importance ?
Désolée pour l'indiscrétion et merci pour vos réponses

Publié par

Lilliad je t'ai envoyé un mail dans ta messagerie privée du forum, je ne sais pas si tu as vu :)

Publié par

Hello Floflo ! oui Liliad a été admise à Paris I en Master 2, va voir sur la 1ère page elle dit qu'elle a adoré ce Master :)