manuels de deuxième année

Publié par

Bonjour,

Il n'y a pas de sections concernant tous les livres de deuxième année.

Puisque cette année, j'ai acheté plusieurs livres pour une même matière à chaque fois, cette fois-ci, à propos des matières de la seconde année, j'espère tomber directement sur le livre idéal...

*En droit des obligations, j'ai remarqué le livre d'Alain Bénabent
[url:19ephfhi]http://www.amazon.fr/Droit-civil-obligations-Alain-Benabent/dp/2707615463/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1246096572&sr=8-3[/url:19ephfhi]. Quelqu'un l'a cité mais n'en a pas parlé.

J'aime bien cette collection "DOMAT". Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il recouvre les deux semestres ? (je crois qu'il y a un semestre qui porte sur la responsabilité civile... mais je ne sais pas si le livre en parle). Y a-t-il mieux ?

*En droit administratif, on parle du CHAPUS (droit administratif général ?). Mais j'ai vu aussi celui-ci :
[url:19ephfhi]http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9cis-droit-administratif-Pierre-Laurent-Frier/dp/2707615943/ref=pd_sim_b_3[/url:19ephfhi] (précis de droit administratif). C'est une question bête sans doute mais quelle est la différence ?
Je sais qu'il faut acheter en plus le GAJA (34 euros encore...)

*En droit pénal, il y a moins de choix j'ai l'impression et je ne trouve pas la collection "DOMAT". J'ai déjà essayé cette collection que je trouve claire :
[url:19ephfhi]http://www.amazon.fr/Droit-p%C3%A9nal-g%C3%A9n%C3%A9ral-Marie-Christine-Sordino/dp/2729825843/ref=cm_cr_pr_pb_t[/url:19ephfhi] mais est-il bien ?

Il reste le droit des affaires

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord, je te répondrai qu'il n'y a pas de livre "idéal"...Il n'y a que des livres qui te conviennent ou pas.

Je suis comme toi, j'aime bien la collection Domat, même si ça fait longtemps que je ne l'utilise plus. Je ne te réponds que pour le droit administratif, les autres matières ne m'étant plus du tout familières.

Le Chapus est LA référence. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas été réédité depuis 2001. Cela ne le rend pas obsolète pour autant, mais cela nécessite de vérifier certains point dans un autre manuel (ex : la valeur juridique des circulaires...). De même, si tu souhaites découvrir le droit administratif pendant tes congés d'été, le Chapus, c'est certainement un peu trop lourd...
Je te conseille donc d'acheter autre chose, et d'emprunter de temps à autre le Chapus, qui doit de toute façon être ouvert à mon avis.

Sur le lien que tu mets (Frier et Petit), je ne le connais pas, mais un de mes amis, Maître de conf en droit public, m'a dit qu'il était bien : clair et accessible.

Si tu es prête à sortir de la collection Domat, je te conseille pour commencer :
http://www.amazon.fr/Cours-droit-admini ... 833&sr=1-3
C'est un ouvrage bien fait, où en plus du cours, tu as, sous forme d'encadrés, des extraits de jurisprudence, des commentaires d'arrêt, des textes de doctrine...Cela donne une image complète de la matière, tant dans le fond que dans la méthodologie attendue. Mais ce n'est pas le Chapus quand même...et c'est cher

X

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je te remercie x-ray :wink:
Oui, je pense que j'emprunterai le Chapus dans ce cas, 2001 ? mais pourquoi n'est-il pas remis à jour ? surtout s'il est si célèbre, c'est étonnant. C'est comme le livre de G.Cornu, il est en vente mais vieux ! Le GAJA est-il indispensable ?
je vais regarder celui de J.Morand, c'est noté ! J'aimerais justement accéder facilement à des commentaires et des textes de doctrine dans plusieurs matières, mais je ne sais pas où chercher.

Ca serait plus simple si l'on pouvait, par exemple, entrer un thème sur internet et pouvoir lire aussitôt les textes qui s'y rapportent. Je crois que le site dalloz.fr le permet mais il semble payant. Il n'y a donc pas d'autres choix que d'acheter les revues ? il faut déjà les trouver, savoir quel numéro etc. il existe peut-être un site qui nous indique dans quelle revue chercher ? Je me demande aussi quelles sont les revues que je devrais lire... ?

Bonne journée

Publié par

Bonjour,

Après une petite recherche tu aurais vu qu'il y a bien des posts sur tous les livres :|

viewtopic.php?f=2&t=7423

viewtopic.php?f=1&t=6200

viewtopic.php?f=9&t=6733

Merci de poursuivre dans ces posts.