Manon, élève tentant de survivre en Fac!

Publié par

Salut tout le monde!

Je m'appelle Manon, j'ai 18ans et je suis actuellement en 1ere année de droit en cote d'Armor 3.gif
J'ai découvert ce forum totalement par hasard en fait... Après m'être légèrement "vautrée" à mon premier semestre, je me suis dis qu'il fallait reprendre les choses en main, et voir comment les autre étudiants s'organisent en est la première étape!

Sinon à propos de moi je n'ai pas vraiment de choses passionnantes à dire en fait...
J'ai un Bac L mention bien et je suis une bille en mathématiques .
J'aime énormément les animaux et ai fais diverses sports avec eux: équitation, Agility, éducatrice canine, dompteuse de cochons d'inde.
Je suis également une grande fan de jeux vidéo!
A part ça je suis une éternelle fainéante qui adore faire la fête mais heureusement je sais me mettre des coups de pieds là où je pense pour changer les choses... 36.gif

Voila voila, merci d'avoir perdu 1minute de votre temps pour moi!

Publié par

Salut.

Qu'est-ce que tu appelles "vautrée" ? Plus vers 7 ou vers 9-10 ?

Si tu viens d'un bac L, c'est sans doute l'esprit logique qu'il te manque en droit (syllogisme pour les cas pratiques, etc.). Ce qu'il m'a manqué aussi au début. C'est décourageant parfois les résultats quand on s'investit à fond et qu'on aime ça, je connais.

Sinon ta présentation m'a interpellée je dois dire. Moi aussi j'aime les jeux vidéos (quand j'ai le temps d'y jouer...). Tu joues sur quelle console ?

Publié par

Salut Ezoah merci de m'avoir répondue aussi vite!

Alors j'en suis a 9.2 (avec le consti, civil et histoire entre 8.8 et 9.6) mais ce qui m'a tirée vers le fond de sont deux épreuves: la première que nous avons eu en tout début d'année vers fin septembre (introduction au droit) j'ai eu 7.5 et en introduction aux institutions administratives j'ai eu 7 donc la moyenne de ces deux notes ne m'a pas aidée.

Effectivement il me manque cette logique juridique, je connais bien mes cours (c'est d'ailleurs ce qui est noté à chaque fois sur mes copies de TD mais j'ai un gros problème de plan!)
Comment as tu fais pour remédier à ce problème de logique? Livre? Travail en groupe? Annales?

Alors je joue sur pc, xbox 360 et xbox one! Et toi??

Publié par

Ne te bourre pas le crâne avec des tas d'ouvrages dès la première année, je pense que ce qui compte c'est la méthode. Il faut juste que tu t'entraines encore et encore à faire des plans, jusque ça rentre. Ça prend du temps, d'ici la L3 tu devrais t'améliorer, et avoir la moyenne pour la fin de la L1.

Ta situation est tout à fait normale je pense. 9,2 c'est compensable avec le prochain semestre. Si tu as de bonnes notes en TD en plus, ça veut dire que tu as compris l'essentiel des notions.

Pour en revenir aux ouvrages, contentes toi de lire un peu les articles conseillés dans les fiches de TD, et si tu as envie va plus loin, mais ne te forces pas, c'est la méthode l'essentiel. Ça ne sert à rien de se noyer dans un flot de connaissances je veux dire. Le droit est très technique.

Pour le travail de groupe, c'est comme tu le sens.
Pour le syllogisme des cas pratiques, personnellement j'ai eu le déclic' en lisant un exemple très simple par hasard sur ce forum:
Les hommes sont mortels. => Majeure: règle de droit.
Les grecs sont des hommes. => Mineure: application aux faits.
Donc les grecs sont mortels. => Conclusion.

Sinon je joue sur 360; principalement GTA Online et des jeux de course. On peut s'ajouter sur le Live si tu veux, c'est tellement rare de rencontrer des femmes en ligne...

Publié par

D'accord! Et tu as une idée d'où je pourrais trouver de bonnes choses pour m'exercer aux plans?

Oui je vais essayer de compenser avec le 2e semestre mais tant que je n'aurais pas acquis l'esprit juridique ca restera laborieux, mais je pense/espère que ca viendra avec le temps...

Le problème des cas pratiques c'est qu'on en a jamais fait mais j'en comprends un peu l'idée grâce à diverses cas dans les annales. Mais merci je me rappellerais de ton exemple! :)

Bien sur! Je n'ai pas de live sur la 360 pour le moment mais je pourrais en reprendre, voila mon GT: Angel Stricker

Publié par

Bonjour, je ne fais que passer je n'ai pas encore vu les messages mais bienvenue sur le forum. Bon état d'esprit de vouloir aller de l'avant ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour Gregor2! Merci beaucoup!

Publié par

Je viens de m'inscrire sur ce site qui m'a attiré. Autant ne pas restée seule pour reprendre ses études. (Rubber Flooring)Cette année je me suis inscrite en Licence 1 de droit à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Cned-Cavej). Je me remet en question car je suis très motivée pour me lancer dans une carrière juridique et notamment celle d'avocate.