Mais que diable suis-je venu faire dans cette galère ?

Publié par

Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je suis inscrit en M1 Droit public au CAVEJ après une licence d'administration publique (pour la petite histoire, j'ai été admis en L3 directement par VAE).

Bref, je suis un béotien en droit. Ce qui m'amène à vous demander où je peux trouver de bonnes méthodologies pour les fiches d'arrêts, commentaires d'arrêts, commentaires comparés, exposés oraux, et tout autre exercice de style propre aux juristes.

En deux mots, les bases me manquent (je ne connais que la dissertation juridique).

Je pars certes de loin, mais suis motivé et ai une grosse capacité de travail.

Merci d'avance pour votre aide.

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Vous pouvez trouver quelques méthodologies pour le commentaire, la fiche d’arrêt, et quelques autres sur ce forum, dans la rubrique Modèles de méthodologie.

Publié par
Herodote Intervenant

Je conseille personnellement l'ouvrage "Je veux réussir mon droit" de chez Dalloz, qui donne des conseils de méthodologie pour tous les exercices juridiques (même l'oral), et que je trouve bien fichu.

C'est une aide précieuse, même s'il n'est pas très synthétique dans ses explications !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci de vos réponses.

Glohirm, j'étais passé à côté de cette section du forum (mea maxima culpa !), je viens de rattraper cette erreur et y vois déjà un peu plus clair.

Herodote, je me le procure séance tenante...