Magistère relations internationales et action à l'étranger

Publié par

Bonjour, :)

Je suis très intéressée par ce magistère et je voudrai savoir quelle est la sélectivité pour y intégrer.
Alors je suis actuellement en L2 de droit à Toulouse, pour l'instant je tourne autour de 13.5/14 (mais je compte m'améliorer ce semestre, je met toujours un peu de temps à démarrer en début d'année). Je me doute que je suis un peu juste niveau notes mais est-ce que c'est totalement désespéré pour moi ? ^^

Côté langues, je parle anglais et espagnol et je vais partir en Erasmus en Espagne l'année prochaine.
Sinon j'ai un job étudiant à côté de mes études, donc je pense que cela peut être un point positif, parce que finalement c'est assez contraignant et ça me demande d'être super bien organisée.

Et aussi, j'ai fait une prépa maths avant d'attérir en droit (j'ai validé mon année à Bellevue !). Ok, ça n'a aucun rapport mais au moins ça peut montrer que j'ai une capacité de travail assez élevée.

Sinon je pensais, à la limite, faire un master de relations internationales (c'est vraiment ce qui me tente). Mon but étant de travailler dans la diplomatie ou dans tout ce qui touche à l'humanitaire ou aux ONG.
Dans ce cas je demanderais Paris (avec toujours peu de chances d'intégrer à mon avis) ou je resterai à Toulouse (le problème étant que le master de RI à l'UT1) est plus axé sur la recherche, et je ne veux pas faire de thèse !

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! ;)

Lily.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Tu es dans les clous niveau notation. Dans le supérieur, il faut bien distinguer les critères de sélectivité affichés et la réalité des profils retenus.

Quand tu regardes les offres de formation, selon leur description elles sont toutes excellentes, il est toujours très difficile de les intégrer, etc. Ce n'est que de l'affichage qui ne doit pas t'effrayer.

Si tu valides tes deux années avec mention, les portes du magistère te sont ouvertes. Par contre, qu'entends-tu par "parler anglais" ? Là aussi, tous les étudiants prétendent maîtriser l'anglais, or il faut comprendre dans le supérieur "bonne maîtrise = maîtrise parfaite, tant sur le langage courant que le langage juridique", il faut donc faire sanctionner ton niveau d'anglais comme le TOEIC.

C'est un certificat qui coûte 25€ environ et qui te permet d'obtenir une note sur 990 points (max.) qui n'a aucune valeur pour ton parcours universitaire mais qui atteste de ton niveau. A partir de 850, on considère que tu as une très bonne maîtrise de l'anglais. Renseigne-toi auprès de la scolarité pour savoir quand sont organisées les sessions TOEIC.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour ta réponse !

Alors pour mon niveau d'anglais, je vais préciser.
Je suis plusieurs fois partie au pair afin de perfectionner mon anglais (donc je peux tenir une conversation en anglais en utilisant du vocabulaire courant). Je lis aussi des livres en anglais quand j'ai le temps (type Hemingway).
Au niveau de la grammaire et du vocabulaire, mon année de prépa m'a permis d'acquérir de très bonnes bases (largement meilleures que le niveau du lycée).

Je vais suivre ton conseil de passer le TOEIC, j'y avais déjà pensé auparavant.

Après c'est vrai que je commence à me poser des questions sur ce que je vais faire après ma licence (ce qui est normal je pense), je suis extrêmement motivée pour avoir ce magistère donc ne pas être à l'oral de motivation à cause de mes notes m'embêterait pas mal ! ;)

Publié par

25€ le TOEIC?! Je demande à savoir où?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

bulle, dans plusieurs universités : je me rappelle avoir payé 28€, les prix étaient variables selon divers critères, notamment les bourses et le cadre dans lequel le TOEIC était passé.

Parmi d'autres, voici ce que je trouve sur google, à Nantes par exemple :

Coût de l'inscription au TOEIC
Étudiants Université de Nantes non boursiers : 22,70 €
Étudiants Université de Nantes boursiers : 17,30 €
Étudiants Université de Nantes repassant le TOEIC : 38 €
Étudiants hors Université de Nantes ou non étudiants : nous contacter


cf. http://www.polelrsy.univ-nantes.fr/27235522/0/fiche___pagelibre/

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Cela varie énormément entre les universités alors.
A Nancy, c'est dans les 60 € :-P

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2