Bonsoir !
Je pense pouvoir vous aider, j'ai postulé l'année dernière au magistère, j'ai été pris mais j'ai décliné pour celui d'Aix.
Votre question est pertinente.
Vous avez le choix entre :
- d'un côté le mag de Nancy qui offre une formation solide accompagné une année erasmus en M2. Ce qui constitue un avantage en même temps qu'un désavantage
- de l'autre, vous avez le DJCE de Nancy, un M2 de très grande qualité (bulle qui suit cette année cette formation vous en parlera mieux que moi).
Récemment, un article du nouvel obs étudiants a proposé des stats concernant certains M2 de qualité dont ce DJCE (et mon futur M2 =D). Les résultats sont sans appels :
Nombre de candidatures : 300
Places : 25
Rapidité d'insertion : 100%, immédiatement
Salaire brut/an : 50.000 (ça me parait beaucoup mais bon pourquoi pas).
http://www.facdedroit.univ-cezanne.fr/fileadmin/FDSP/Documents/Flash_Info/obs1.pdf
Ce qui laisse présager de très bonnes choses.
Après tout est question de choix, les stats du magistère sont peu être moins étincelantes, mais ça reste un diplôme de qualité. La sélection dans les deux cas est assez rude. Et je pense que de toute manière, dans les deux cas, il y a moyen de faire une belle carrière.
Si j'étais vous j'hésiterais aussi. Ça dépend de vos aspirations.
Après vous avez aussi d'autres magistères, dont, pas trop loin de chez vous, Paris (I et II), Strasboug (germanophone) voire Rennes (c'est plus loin) et aussi tous les autres DJCE de France (un peu plus d'une dizaine)...
Si vous avez une appétence pour le droit international, peut-être que le magistère serait plus approprié, mais le DJCE ne vous empêchera pas de travailler non plus à l'étranger si vous le complétez avec un LLM...
Choix difficile mais je ne suis pas sur que l'un ou l'autre soit mauvais, en tout état de cause, ce sont deux formations solides...