Magistère JAE Nancy 2010.

Publié par

Bonsoir à tous.

Je crée ce topic car j'ai reçu un email de convocation aux oraux pour le Magistère JAE de Nancy, et plusieurs questions me sont venues à l'esprit.

Tout d'abord en regardant les codestinataires du mail j'ai remarqué qu'ils étaient aux nombres de 4, ce qui me parait très peu, donc j'invite les gens retenus à se montrer pour se donner une idée du nombre de personnes retenues.

Ensuite on m'avait parlé d'un site du Magistère JAE mais impossible de le trouver..quelqu'un pourrait il m'indiquer si il existe encore.

Pour finir j'ai une question à propos du Magistère en lui même, savez vous quelle est sa réputation ? et de plus y a t'il une réel ambiance de groupe au sein de ce Magistère (association...) et quelle est le nombre d'étudiants dans cette formation? (question pour les année 2009...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Le site est en cours de rénovation et l'ancien site n'est plus accessible pour le moment.

Le Magistère est une bonne formation et a de bons débouchés en droit des affaires. Tu peux même compléter cette formation par le DJCE de Nancy ;)

La vie de groupe est importante, mais tout dépend de la manière dont les membres du bureau de l'association se démènent pour rendre cette vie active.

Quand j'étais Président de l'association, on avait organisé plein de choses : voyage à Cologne, week end d'intégration Erasmus, conférences, soirées...

Après tout dépend de la volonté des étudiants des deux promos Magistère (L3 et M1)...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok merci pour ta réponse.
En fait j'ai fait ma première année à Nancy puis ma L2 à Assas en suivant la formation du collège de droit qui c'est très bien passé mais si jamais je suis retenu j'hésite entre rester dans cette formation qui dure 5 ans et rejoindre le Magistère JAE. Il va donc falloir que je pèse le pour et le contre...car je ne sais pas du tout ce qui a le plus d'intérêt.

Publié par

Bonjour,
j'ai également reçu une convocation pour passer des oraux concernant le Magistère de Nancy. J'ai pu constater comme toi que les codestinataires du message étaient fort peu nombreux...Je suis convoquée en début d'après-midi, peut-être y a-t-il d'autres convocations pour le matin, ou en fin d'après-midi?

Publié par

Je suis convoqué en tout début de mâtiné... peut être qu'ils ont fonctionné par paquet de 4, 5 etudiants par demi journée...

Publié par

Bonjour à tous,

Suivant actuellement le parcours JAIE, je peux peut-être tenter de vous éclairer.
Pour les codestinataires du mail, c'est normal, vous êtes convoqués "par salve" sur 2/3 jours environ.

Après, comme Jeecy l'a expliqué, pour l'ambiance... ça dépend.
Globalement, l'ambiance est très bonne dans notre promo, personne ne crache sur personne tout du moins :D;
L'ambiance de groupe se forme bien entendu, surtout quand on passe la moitié de ses journées dans la même salle de classe, il ne faut pas trop s'inquiéter pour ça.

En 1ère année, donc vos éventuels 2ème année, on était 20; Vous devriez être à peu près autant.

Enfin, la question de la réputation, c'est très vague.
Le magistère en général n'est pas un diplôme forcément connu; celui de Nancy a des qualités indéniables et, en général, lorsque l'on en parle, ça a le mérite d'au moins intriguer les gens.
Si je pense que le Magistère peut difficilement se suffire à lui-même d'un point de vue "bankable" sur le marché du travail, je le considère personnellement comme un très bon tremplin pour faire autre chose après. Comme Jeeecy avec le DJCE par exemple.
L'année Erasmus apparemment apporte énormément, personnellement je l'ai pas encore vécue mais je l'attends avec impatience.
Et puis ça a empêché personne de trouver des stages dans des cabinets importants, on est tout de même pas mal (sur les 2 promos) à être en ce moment / bientôt chez Arendt, Linklaters, Loyens, etc. (pour ceux qui connaissent, pour les autres, ça ne tardera pas une fois au Mag :D);
Des anciens sont aussi relativement bien placés aussi.

Voilà, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas :)

Publié par

Bonjour à tous.

Je suis moi aussi reçu aux auditions du Magistère et je me demandais si un étudiant qui y a déja participé pourrait nous dire plus précisément ce qui y est demandé! Du genre pour les entretiens de langues: présentation de soi, lecture de texte ou autre chose... Pouvez-vous également nous en dire plus sur l'entretien de motivation!
Enfin, je me demandais également si on passe les 3 entretiens à la suite ou si non comment cela se passe t-il?

Merci d'avance pour vos réponses!