Bonjour,
Et encore, même pas sûr...
Citation :
ATTENDU QUE LA COUR D'APPEL, QUI A CONSTATE QU'EN L'ESPECE L'HOTEL LE PRINTEMPS S'ETAIT BORNE A FOURNIR A SES CLIENTS LE MOYEN D'ECOUTER DANS LEUR CHAMBRE DES EMISSIONS RADIOPHONIQUES, [u:2huv631v]A DECIDE A BON DROIT "QU'UNE CHAMBRE D'HOTEL CONSTITUANT UN LIEU PRIVE[/u:2huv631v], etc
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1Et je précise, pour le cas qui nous occupe, lieu privé que l'occupant a fermé soigneusement à clé avant de sortir...
Donc, je dirais qu'a priori, un tenancier d'hôtel, pas plus qu'un gestionnaire d'une résidence étudiante, n'a le droit de pénétrer dans une chambre d'hôtel/d'étudiants sans l'accord de l'occupant et pour un motif autre qu'un cas de force majeure.
Le fait que du personnel pénètre en l'absence de l'occupant pour faire le ménage part du principe d'un accord tacite du client, né des "usages coutumiers" de l'hôtellerie. Mais, un client a parfaitement le droit d'interdire expressément que quiconque s'introduise dans sa chambre en son absence. Bon, faudra pas, après, râler parce que le lit n'est pas fait et que la salle de bains est sale (et que ça pue la cigarette parce que personne n'a aéré la chambre en son absence)...
Mais il est vrai que toutes les protections qui s'attachent spécifiquement au "domicile" ne peuvent s'appliquer ici, ce qui ne veut pas dire "pas de protection du tout" : ce n'est pas parce que votre voiture n'est pas votre domicile que tout un chacun aurait le droit de forcer votre portière et de s'y introduire.
P.S. : pour cette même raison, je considère que des hôteliers qui imposent l'interdiction de fumer dans toutes leurs chambres sans l'afficher clairement à l'entrée ou sur les sites de réservation et sans proposer de chambres fumeurs sont probablement dans l'illégalité. A fortiori lorsqu'ils affichent qu'ils pourraient prendre des sanctions en cas de manquement du client à cette règle.
Re-P.S. : pour la suite de l'arrêt cité, la Cour de cassation s'est fait "retoquer" depuis par la CJCE, mais c'est une autre question...