M2 et que faire de ma vie , help !

Publié par

Coucou tout le monde 4.gif

Alors voilà je viens de m'inscrire et découvrir ce site très sélect pour les étudiants en droit .
Je suis actuellement à la fin de mon cursus , en M2 histoire et conservation du patrimoine à l'université de Nancy (oui j'avoue que le nom de ce master fait littéralement fuir mais bon, il faut bien un bac plus 5...).

J'ai fait par ailleurs un Master 1 bien plus passionnant , à savoir droit notarial, immobilier et patrimoine qui m'a fortement intéressé .

Cependant voilà , je suis face à un problème pour la rentrée prochaine, je ne sais vraiment que faire à l'avenir.
Devenir juriste : droit social, entreprise ... Ça ne m'intéresse point !
Avocate : oui mais je me suis pas inscrite pour l'examen de 2015 car je ne sais pas si je dois faire une prépa , si oui laquelle et j'ai aucune idée sur une matière de prédilection.
Notaire : le rêve , les matières comme la famille, les contrats, immobilier, assurance sont des matières que j'aime beaucoup sauf que pour rentrer dans l'école c'est sur dossier hyper sélect :/
Est ce que je dois faire un M2 supplémentaire ?

Help ! Si vous avez des conseils , des tuyaux , je suis preneuse et racontez moi vos parcours .

Publié par

Coucou ben moi je ne suis qu'en licence 1er droit et mon dieu que je galère, je t'envie si tu savais. ( je me permet de te tutoyer.)
Ben déjà il n'est pas impossible que tu puisses être notaire tu es déjà en M2 c'est déjà beaucoup, donc qui ne tente rien n'a rien.
et pour le reste je ne sais pas du toi, essayé de chercher avec des gens qui justement est dans ce domaine bien plus avancé pour te conseiller.
Je suis inutile désolé.

Publié par

Je te rassure , qui n'a pas galéré ou s'est arraché les cheveux avec le code civil mais surtout le droit administratif et le droit constitutionnel , le pire du pire ! Des bêtes noires lol mais tu vas survivre ;)

Mouai je ne sais c'est sur dossier hélas donc c'est au bonheur la chance :/ c'est la merde ! Je pensais être arrivée enfin au bout du tunnel ou du moins presque mais au final c'est pas le cas . Et je vais ptet même me diriger vers un M2 supplémentaire si je ne trouve pas de solution lol . Vive le droit !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour !

En ce qui concerne les M2 Histoire du droit, il m'apparaît qu'ils n'ont malheureusement qu'un seul véritable débouché professionnel, la thèse de doctorat (pour faire enseignant-chercheur en la matière).

Rien n'exclut bien sûr de présenter des concours (Bac+3,+4 voir +5), mais puisque les programmes de ces concours portent sur le droit positif, ces masters n'ont pas énormément de plus-value par rapport à un bac+4.

Si tu veux faire notaire, le mieux est sans doute de refaire un M2 oui si tu en as le temps/moyens/courage, idéalement en M2 Notariat (même si ça risque d'être vraiment difficile, car la concurrence est rude, et venir d'un M2 Histoire du droit ne risque pas d'être un avantage, après, il faut toujours essayer et candidater partout).

Cela étant je te conseille aussi de regarder du côté des M2 type Urbanisme/immobilier/construction ou Gestion de patrimoine. Ce sont des spécialités proches du notariat (qui permettent de maximiser ses chances de pouvoir rentrer au CFPN sans M2 Notarial), de travailler en tant que tel (gestionnaire de patrimoine par exemple), ou de passer le barreau avec une spécialité porteuse (droit de la construction et de l'urbanisme...).

Les M2 en urbanisme/construction sont généralement de solides formations, mais pas les plus demandées (et donc pas besoin d'avoir un dossier extraordinaire). Idem pour gestion du patrimoine !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour l'avis :)

Un autre M2 en droit Urbanisme / construction, je sais d'avance que ça ne m'intéresse pas ..
Je vais refaire des demandes pour un second M2 en alternance de préférence car je commence à saturer de la fac et surtout de n'avoir aucune expérience théorique concrète.