M2 droit social : perdue pour les candidatures

Publié par

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai besoin d’aide ^^
Je suis actuellement en M1 droit social et gestion des ressources humaines à Orléans. Je commence à rechercher les autres possibilités de M2, comme celui-ci étant très prisé.

J’aimerais trouver un M2 en apprentissage en priorité. A ce titre j’ai déjà sélectionné :
- Tours : Juriste d’entreprise, relations de travail
- Nantes : Droit social et management des ressources humaines
- Nantes : Droit Social

Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur ces masters ?

Je voulais aussi savoir, à combien de M2 il fallait candidater à peu près, afin d’être sûr d’en obtenir un. Je suis un peu perdue ^^

Je voulais aussi savoir si parmi vous certains connaissaient le M2 mention droit de l’entreprise, spécialité droit social, parcours droit et management social de l’entreprise, et s’il était en apprentissage, ainsi que celui de Nancy (droit du travail et de la protection sociale).


Merci d’avance : )

Publié par

Pourquoi dit tu que le master social d'Orléans est très prisé ?

Publié par

Le Master à Orléans est prisé car il permet d'acquérir une double compétence, et d'effectuer sa formation en apprentissage.

Tu as d'autres échos ?

Publié par

le niveau est hard tu trouves ? Tu t'en sortais en L3 ? Le master est 9ème au classement ça en m'étonnes pas

Publié par

J'étais plutôt moyenne en L3 pour tout dire entre 10 et 11 de moyenne.
Le Master 1 nous force à puiser dans nos ressources : nombreux travaux collectifs, et autres projets à monter. On n'a plus vraiment à faire aux travaux dont on avait l'habitude de faire.

Publié par

D'accord j'ai le même niveau que toi en L3. Cette année en M1, tes notes ont progressé ? JE pense que tu devrais quand même candidater pour Orléans puisque tu es dans cette fac tu as plus de chance d'être prise.

Publié par

Non, pour l'instant mes notes n'ont pas professées. Il faut avouer que j'avais l'impression de m'être trompée dans mon orientation pendant le 1er semestre, donc je pense que ça s'est ressenti sur mes résultats. On verra bien au second ^^
Tu viens de quelle fac toi ?

Publié par

Bon,
Voici une liste de masters en alternance, de mémoire:
- DPRT (Paris II)
- Nanterre
- Sorbonne
- fac catho de Lille
- Bordeaux (je crois)
- IAE (oui... à l'IAE, on ne fait pas forcément du droit, mais si ton objectif est de bosser en service rh, c'est la meilleure option, de très loin).

Ensuite, quelques infos:

1) Postules à autant de Master que tu peux, tu fera le tri ensuite.

2) Ne postules pas qu'à des Master en alternance.
Il faut suivre une des règles de base de la gestion d'une entreprise: ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

Postules à des masters """"moins prisés"""" (notes bien les 4 guillemets: lors des convocations, tu vas vite te rendre compte qu'il n'y a quasiment pas de master peu prisé, en droit social).

Et prévoyez derrière, encore un plan "b". Mais vraiment. Et surtout si vous tournez très proche de la moyenne. Je vous renvoie à l'idée de la ligne de flottaison du professeur Morvan.

La fameuse histoire du prof qui dit, en L1, aux étudiants, de bien regarder le voisin de droite et de gauche, parce qu'il ne les verra plus en fin d'année...et bien c'est particulièrement vrai en droit social.

3) Les notes servent uniquement à passer la barrière de la convocation à entretien, la plupart du temps (parfois, le directeur convoque tout le monde, comme à clermont ferrand).
Il ne faut pas croire que les meilleures notes vous assurent l'entrée dans tous les masters. La "personnalité" compte aussi beaucoup. Plus clairement, cela signifie que si vous n'êtes pas trop névrosés, plutôt extravertis, ça passera toujours mieux dans un entretien d'1/4 d'heures.

4) Le blog du génialissime Patrick Morvan (pour les fan de DPS) doit être votre bible.

5) Se tourner vers les masters de DPS est loin d'être une mauvaise idée, je pense.