M2 droit pénal financier Cergy . Avis ? Sélection ? Candidature?

Publié par

Bonjour ,

Je pense de plus en plus a effectuer le M2 droit pénal financier de Cergy-Pontoise;

J'aimerai avoir des avis concernant ce Master si certains l'on effectués .

Et également des informations quand au Candidature . Notamment le parcours de ceux qui ont été acceptés , ou sont allés en entretien ou qui ont été refusés .



En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous m'apporterez .

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

J’avais un temps hésité à candidater à ce M2. Il est assez reconnu et vous pouvez trouver de multiples topics sur internet sur ce sujet.

Il me semble que la directrice a changé. De ce que je peux vous indiquer (lors de ma visite aux portes ouvertes il y a un an), il faut avoir un bon dossier mais surtout, une expérience professionnelle (pas forcément juridique) qui démontre que l’on connaît le monde du travail. Logique puisqu’il s’agit d’une alternance.

Un bon niveau anglais est requis. La plupart des personnes reçues ont une mention mais cela n’est pas obligatoire si la personne démontre des capacités de travail et une motivation.

Le parcours est généralement un M1 de droit pénal ou de droit des affaires. Je vous conseille la page Facebook de ce M2 et de leur poser directement les questions que vous vous posez car ils sont très réactifs.

La formation allie l’alternance dans une entreprise (Type total, engie, banques de financement, banque de détails..) et les cours théoriques et pratiques sous forme de séminaires ou d’exposés il me semble. Elle destine à devenir « compliance officer », dans le domaine de la conformité des entreprises. Il s’agit d’encadrer et prévenir les risques de corruption, de blanchiment, au regard des règles pénales internes ou internationales (européennes) notamment. Cela rentre surtout dans une logique de conseil que de contentieux mais la formation a également été suivie par certains magistrats (elle ne prépare ni au Barreau ni à l’ENM, mais son contenu peut s’avérer utile pour des perspectives de fonctions en matière de droit pénal des affaires comme le PNF par exemple).

Je vous conseille vraiment de vous rendre sur Paris aux portes ouvertes (qui doivent d’ailleurs être imminentes) afin de prendre contact avec un étudiant du M2 qui vous parrainera pour la candidature (l’année dernière, cela fonctionnait ainsi et cela démontrait une motivation du candidat pour l’entretien). Les critères de sélection on peut être changé avec. Le nouveau directeur.

Bon courage

Publié par

Bonjour ,

Merci pour ces réponses .

Mais j'habite loin de Paris donc je ne peux pas me rendre aux portes ouverte des masters qui ont lieux aujourd'hui .

Oui j'ai vue cela en effet .
Mais j'aurai aimé avoir des avis de personnes qui ont ou n'ont pas été pris , voir leurs dossiers et le déroulement de leurs candidatures , ainsi que l'entretien afin de voir si j'ai mes chances ou pas .