M2 droit environnement

Publié par

salut amis juristes,

J'aurais voulu savoir si certains parmi vous connaissent les différences entre les différents M2 droit de l'environnement ou assimilés auxquels j'ai postulé pour l'année prochaine, vos avis sont les bienvenus
(Je viens de terminer le master 1 droit public général à Lyon 3)

J'ai envoyé des dossiers un peu partout je crois dans ce domaine:

-A Montpellier "Master 2 Mention Droit public Spécialité Droit et gestion de l'environnement et du développement durable "

-A Rennes, je suis sélectionné pour l'entretien:
le problème c'est que malgré l'intitulé du site "urbanisme et environnement" lorsque imprime le dossier cela ce transforme en "urbanisme et aménagement" et effectivement les matière semble assez éloignées de l'environnement à proprement parler... bizarre..

-A Lyon 3, ma fac d'origine le problème c'est qu'il n'existe qu'un M2 recherche...et le pro doit peut être ouvrir mais c'est pas sur... :?

-A Paris Sud, il a l'air pas mal, j'ai pas de nouvelles pour l'instant

Enfin je commence un peu à stresser pour les entretiens: ça se passe comment ? ça se prépare à l'avance ? quelles sont les erreurs à éviter ?

Merci d'avance pour votre aide en tout cas ;
A bientot :wink:

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

petit up...

personne en droit de l'environnement ? :(

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

Citation :

"Help, I need somebody,
Help, not just anybody,
Help, you know I need someone, heeeeeeeeeeeeeeeeelp."


:D :arrow:

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

Salut Jéronimo,

Je ne vais pas pouvoir t'aider concernant le contenu de ces M2 parce que ce n'est pas mon domaine du tout, mais ça m'embête de laisser un message sans réponse :lol:

Je peux essayer de réponder à ta dernière question sur les entretiens par contre. Grosso modo, c'est rare que ce soit agréable, déjà. Soit un ordre de passage a été prévu, soit le directeur établit l'ordre de passage avec les étudiants présents - certains font même une salle d'attente avec des gâteaux.

Il faut s'habiller de manière correcte et avec des atours dans lesquels tu es à l'aise. Autant éviter la chemise qui gratte au niveau de l'étiquette pendant deux heures ou les chaussures qui appuient sur le petit orteil. En principe, le costume est de rigueur pour les garçons, mais tu peux enlever la cravate ou être en chemise, ça dépend de l'ambiance.

Sur le déroulement de l'entretien, de manière générale tu te retrouves face au directeur du master et un ou plusieurs enseignants. Dans le cas des masters pro, il s'agira d'intervenants professionnels.

On peut te demander de te présenter brièvement ( ils ont ton dossier sous les yeux et ton CV ). Puis ils peuvent te poser des questions variées, du style :
- que signifie telle chose dans votre CV ? ( erreur que j'ai commise à une époque : mettre dans les centres d'intérêts un truc peu connu qu'il m'a fallu expliquer en détail #:-s )
- qu'avez-vous retenu de tel stage ? ( on peut t'interroger sur le contenu du stage, son déroulement, voire te poser des questions sur les dossiers traités, surtout si c'est un master pro )
- pourquoi voulez-vous ce master ? ( autant dire que tu dois bien lire la plaquette de présentation, regarder s'il y a des intervenants connus, ou si certains séminaires sont spécifiques à ce master, ou si le taux d'insertion des promotions antérieures sur le marché du travail est bon... tous les arguments qui peuvent te servir )
- à quels autres masters avez-vous candidaté ?
- quelles compétences pensez-vous développer en suivant notre master ?

Après, il peut s'agir aussi de questions type entretien d'embauche, donc tes points forts, tes points faibles, tes capacités...

Certains peuvent poser des questions de cours, de droit ou d'actualité. C'est toujours bien de revoir un peu la matière avant d'y aller, on ne sait jamais.

Il peut arriver qu'on pose des questions sur ton niveau de langue, tes expériences personnelles, ton projet professionnel à long terme...

Ca dépend des directeurs et des intervenants en fait.

Sur les erreurs à éviter, je dirais : les tics verbaux, les manies gestuelles ( pose les mains sur la table ou sur les genoux si tu es du genre à tripoter un stylo ou des cheveux ), les " euuuh " ( si tu ne sais pas la réponse, dis-le et explique ce que tu ferais pour la trouver si elle se posait concrètement à toi : tu consulterais telle revue, tel manuel... Ca montre que tu sais te débrouiller ). Pense aussi à saluer tout le monde, la politesse est appréciée. Et à remercier à la fin de l'entretien. Peaufine aussi ton projet professionnel, car tu ne fais pas le master pour le master, mais pour un emploi futur.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire :oops: Tu as eu des réponses à tes dossiers ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Salut Mathou, et merci pour ta réponse et tes conseils...

ça c'est plutot pas mal passé, bon finalement je suis 4ème sur la liste complémentaire à Montpellier...en espérant des désistements donc, on verra :D
sinon celui de Lyon n'ouvrira pas...
pas de réponse de Paris
et celui de Rennes je ne pense pas y aller (contenu trop axé sur l'urba/aménagement) à mon gout (et loin aussi)

bref...wait (pas trop quand même) and see...

à bientot :wink:

__________________________
jéronimo; master droit public

Publié par

Le master de Paris XI est très axé sur le droit de l'environnement industriel. Par ailleurs il n'est plus dirigé par l'avocat Jean-Pierre Boivin, je crois que le nouveau directeur est le professeur Laurent Fonbaustier. Sinon il y a beaucoup d'infos sur le site internet du M2 que tu as déjà du visiter: http://www.masterenvironnement.com

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com