M1 Sorbonne (sélection)

Publié par

Bonjour à tous :)

Je viens de m'inscrire sur le forum, même si j'ai l'habitude de vous lire depuis pas mal de temps! Je n'avais jamais eu de question précise nécessitant l'ouverture d'un sujet, mais c'est le cas aujourd'hui.

Du coup pour me présenter un peu, je m'appelle Mathilde et je sors actuellement de L3 dans une fac de province. Je souhaite changer de fac l'année prochaine et je me suis inscrite dans trois différents M1 à la Sorbonne (3 de droit privé). Je n'ai pas un parcours exemplaire puisque j'ai redoublé une année (erreur de jeunesse aha), ensuite j'ai eu toutes mes années sans rattrapage mais sans avoir des notes exceptionnelles du tout!

Bref, je voulais savoir si il y avait réellement une sélection en M1 pour entrer dans cette fac? Evidemment en M2 je sais que oui et que ce serait impossible mais je me demande si c'est le cas du M1. J'aurais voulu m'inscrire à Nanterre mais j'ai loupé la date ahah, je suis aussi inscrite à Paris 8 (d'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir quelques échos si certains d'entre vous y sont ? car je ne connais que très peu cette fac) mais le Master proposé me plait beaucoup moins que ceux de la Sorbonne.

J'espère avoir quelques réponses de votre part, et bonne journée!

Publié par

Bonjour

Euh Paris 1 et Paris 2 sont les 2 facs les plus sélectives de Paris avec Nanterre et Dauphine donc côté sélection ca sélectionne.

Pour Paris 8 je ne peux pas te dire je m'interroge aussi sur la qualité des cours parce que la localisation a pas une super presse j'ai donc posté un sujet sur le forum également.

Publié par
antmar Membre VIP

@ Mathilde, il n'y a pas de critères de sélection officiels à l'entrée en M1 à la Sorbonne. Il y a bien évidemment une sélection, puisqu'il y a plus de demandes d'inscriptions en M1 en transfert que de places disponibles, mais les critères varient selon le M1 envisagé. L'un des directeurs de département de l'Ecole de Droit que je connais fait la sélection lui-même dans son bureau en une semaine.

__________________________
Avocat à la Cour