M1 - Droit international et européen

Index des forums > Forum Master 1 / Magistère / Master 2

Le 30/03/2014 à 09:20
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 30/03/14
Message(s) : 2 
Bonjour à tous!

Actuellement en Licence 3, je réfléchis et m'interroge beaucoup quant à mon orientation.
J'envisage en effet de me lancer dans le droit international et européen. Ma curiosité et cette irrépressible envie de comprendre toujours davantage comment le monde fonctionne m'y poussent, bien que j'ai en tête le peu de débouchés qu'offre une telle formation.
Au fil de mes recherches, deux masters ont retenu mon attention.
Tout d'abord le M1 Droit international et européen d'Aix-Marseille et tout particulièrement sa spécialité en M2 : Droit international et européen de l'environnement.
Ensuite, le M1 Droit international et européen à Bordeaux.

Le droit de l'environnement m'intéresse énormément mais ce qui touche à l'humain tout autant. Donc j'aimerais avoir votre avis quant à :
- Ces masters, voire d'autres, qui constitueraient également un choix judicieux.
- Les débouchés en environnement (c'est controversé)/ le fait de passer le barreau avec un tel bagage (mon plan B étant de me spécialiser ainsi en droit des étrangers)
MERCI D'AVANCE!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 20/04/2014 à 19:47
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Bonsoir!

Je réponds à ton message dans la mesure où j'ai fait le M1 Droit international et européen d'Aix-Marseille et comme toi je voulais m'orienter en droit de l'environnement.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce M1, beaucoup de matières te sont proposées, et j'ai ainsi pu choisir Droit international humanitaire, une matière passionnante, et Droit européen de l'environnement... toute aussi passionnante. D'autres matières plus spécialisées en Droit international sont proposées.
Je ne regrette pas mon choix, mais j'ai choisi de ne pas m'orienter en droit de l'environnement pour des raisons de débouchés et préféré m'orienter en droit des affaires internationales, dans la mesure où le droit international m'attirait aussi énormément.

En effet, le droit de l'environnement est une matière qui offre, à ce jour peu de débouchés. J'ai l'impression que ça commence à venir, mais disons que les petites et moyennes entreprises n'ont pas les moyens de s'offrir des juristes/avocats spécialistes dans ce domaine - ce qui nous laisse les grosses structures souvent sanctionnées et qui ont besoin de spécialistes en ce domaine -, et je pense qu'un M2 en droit de l'environnement n'amène que peu de débouchés, un ami à moi peut tout à fait en faire le témoignage. Il en va de même pour le droit international humanitaire.
Autant de matières passionnantes qui offrent peu de débouchés.

J'ai envie de te dire, fais ce que tu aimes, puisque tu vas y passer des dizaines d'années de ta vie. Cela dit, si tu poursuis dans cette voie, mon avis c'est : sois patient(e) et plus que mobile... et essaie d'avoir une autre spécialité. Je connais pas de cabinets d'avocats spécialisés en droit de l'environnement - il y en a sûrement -, cela dit c'est une voie qui sera en demande un jour, dans la mesure où il y a de plus en plus de réglementation dans ce domaine.

Pour l'heure, regarde sur les sites de recherche de stage ce genre de trucs, pour voir si c'est recherché, ne serait-ce qu'un peu...

Bonne chance à toi!

Le 21/04/2014 à 18:55
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 30/03/14
Message(s) : 2 
Bonjour!

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse (et ton enthousiasme communicatif pour le M1). Effectivement comme beaucoup d'étudiants je ne peux pas concevoir que la question des débouchés soit totalement déterminante pour mon choix d'orientation.

Je réfléchis justement quant à élargir mon champ de compétences, en me formant dans d'autres domaines que le droit, et là je pense à tout, comme l'agronomie par exemple. Le côté pluridisciplinaire est séduisant mais j'ignore si c'est hyper judicieux du point de vue professionnel.

Sinon concernant la mobilité justement, je souhaite vivement partir après le M2 à l'étranger, par envie et pour les langues bien entendu. ( et là aussi je suis toute ouïe pour les précieux conseils).

Bonne continuation en tout cas!

Bouches-du-Rhône, Le 22/04/2014 à 20:36
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Bonsoir,

La polyvalence - ou pluridisciplinarité - est de plus en plus recherchée par les recruteurs, je pense donc au contraire que c'est plus que judicieux du point de vue professionnel.

En ce qui concerne la mobilité, il t'est possible de partir après le M2. Il faudrait que tu te renseignes auprès du bureau des relations internationales de ton université, leur demander s'ils ont conclu des partenariats intéressants avec d'autres universités étrangères (faisant diminuer parfois de moitié voire à 0 les frais d'inscription et te faisant parfois bénéficier de l'octroi d'un diplôme reconnu tant en France que dans le pays d'accueil).
Il existe des partenariats Erasmus (zone Europe), ISEP (USA, Nouvelle Zélande, Australie et autres).

Si tu souhaites partir dans un pays anglophone, je te conseille de préparer ton TOEIC ou TOEFL (le TOEIC étant reconnu dans la zone Europe, mais le TOEFL étant plus adapté outre atlantique par exemple). Il y a des sessions régulières et c'est nécessaire pour les universités d'accueil d'avoir une idée de ton niveau de langues.

Je suis partie via ISEP, donc si tu as des questions n'hésite pas, mais la case bureau des RI de ton université semble être une étape obligatoire pour un début d'information !

Bonne continuation à toi aussi !

Le 24/07/2017 à 12:29
Juriste intéressé


Inscrit : 24/07/17
Message(s) : 1 
Bonjour,
Je voudrais savoir si le secteur du droit international est bouche ou pas ? Par exemple est ce que il y a beaucoup de cabinets d avocats a Paris qui recrutent et qui ont de la place pour les personnes qui ont etudie le droit international?
Et dans ce cas est ce que la faculte de droit de l Universite d Aix Marseille est reconnue et une bonne formation pour integrer ses cabinets?

Le 24/07/2017 à 16:52
"face à moi on ne gagne pas,ça sert à
Licence 3


Inscrit : 29/07/15
Message(s) : 32 
Dans tout ceci,
l'essentiel c'est prendre conscience de ce que l'on voudra devenir.Le droit international quelles que soient ses couleurs monte déjà en puissance avec l'internationalisation du droit qui point à l'horizon dans tous les 4coins du monde.
c'est juste un point de vue général sur ta préoccupation.

__________________________
"le droit m'a appris à etre ferme dans ma prise des décisions quand il y a nécessité"

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]