M1 dans une fac privée VS Lyon 3

Index des forums > Forum Master 1 / Magistère / Master 2

Nord, Le 25/07/2017 à 21:33
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 12/09/14
Message(s) : 6 
Bonsoir!
Voilà je suis prise à plusieurs masters 1 et je n'ai toujours pas fait mon choix...
Je souhaiterai des avis de personne ayant fait le M1 pratique du droit des affaires de la FLD de Lille (privé) et le meme M1 mais à Lyon 3.

En effet je suis originaire de Lille donc il serait bien plus simple pour moi d'y faire mon master mais l'éternelle "gue-guerre" entre le public et le privé' me fait peur pour la sélection en M2... (Sachant que j'ai fait ma licence à la catho)
Concernant Lyon 3 le niveau semble plus élevé et a contrario j'ai peur d'avoir une moyenne qui soit considérée comme "bof" et me retrouver sans M2!

Si quelqu'un a un avis sur ces différentes questions cela m'aiderait beaucoup car je suis assez perdue!

Merci beaucoup :)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Sarthe, Le 25/07/2017 à 22:28
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 06/07/17
Message(s) : 21 
Salut!

Alors en fait, selon moi, tout dépend de la spécialisation vers laquelle tu souhaites t'orienter après ton M1. Je ne connais pas du tout pour Lille, mais pour m'être plutôt pas mal renseigné sur Lyon 3, je sais par exemple qu'ils ont des spécialisations assez intéressantes comme "droit et fiscalité du marché de l'art" et "droit du cinéma" en M2. Je sais aussi que leur M1 droit des affaires est assez réputé, alors même si tu n'as pas une moyenne extraordinaire, c'est toujours un plus d'avoir étudié dans une formation de qualité à mon avis.

Perso j'envisage très sérieusement de postuler pour le M1 droit des affaires de Lyon 3 moi aussi alors est ce que tu pourrais me dire quelles notes et moyennes tu as eu durant ta licence, histoire de me rendre compte des critères de sélection?

Merci d'avance ;)

Nord, Le 25/07/2017 à 22:41
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 12/09/14
Message(s) : 6 
Merci pour ta réponse! Alors à voir si ça ne change pas pour l'année prochaine mais pour ce M1, qui s'appelle en réalité "droit des affaires - droit de l'entreprise" il n'y a pas de sélection :)
Il y en a une pour le M1 droit des aff et fiscalité et aussi en droit et ingénierie financière!

Sinon pour les M2 c'est sur qu'il y a une grande diversité mais c'est peut être meme trop spécialisé pour ceux qui tu as cité?
Perso je suis tentée par la propriété intellectuelle mais j'ai peur qu'il n'y ait que peu de postes, c'est un peu bouché j'ai l'impression!
Celui de Lille est assez large pour le M1 mais en M2 il est aussi axé sur le management de l'entreprise et il y a un diplôme avec l'EDHEC en prime. Voulant être juriste d'entreprise c'est peut être pas mal non plus...

Sarthe, Le 26/07/2017 à 14:26
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 06/07/17
Message(s) : 21 
Ah d'accord, merci pour l'info! C'est vrai que je me pose pas mal de questions par rapport à la sélection en M1, avec la nouvelle réforme qui permet maintenant aux universités de sélectionner dès le M1...

Moi c'est quasiment pareil que toi, j'aimerai me spécialiser en propriété intellectuelle, et encore plus précisément en droit du cinéma et de l'audiovisuel. Je me suis beaucoup renseignée dur ce type de spécialisation et justement, on pourrait croire que c'est un peu "bouché" comme tu dis, mais en réalité, comme tout le monde se dit ça, ces secteurs finissent par avoir besoin de plus en plus de juristes! Un professeur m'avait dit que le métier de juriste s'apparentait un peu à celui de journaliste : plus on est spécialisé, plus on a de chances de trouver un poste, car nos connaissances sont ainsi plus approfondies!

Après au niveau du master de Lille dont tu parles dans ton message, encore une fois, tout dépend de si tu as une idée précise du métier que tu souhaites exercer par la suite à mon avis, car par exemple, une formation alliant droit et management peut être utile dans le cas où tu souhaiterai devenir directrice de projet culturel par exemple, ou quelque chose de ce genre.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]