M1/Créteil Droit fiscal ou Descartes DAF

Publié par

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité faire mon Master 1 à Paris puis j'ambitionne d'intégrer un M2 fiscal à Paris 1 ou Paris 2.
A terme, je souhaite devenir avocate fiscaliste.

Dans cette optique, j'hésite entre le M1 Droit fiscal de Créteil (j'y ai postulé étant donné le responsable de celui-ci et la qualité de son équipe pédagogique) et le M1 Droit des affaires de Descartes (un prérequis en DAF m'apparaît important pour se spécialiser en droit fiscal).
La raison de mon hésitation est que j'ai peur que le M1 Droit fiscal ferme bcp de portes au moment de candidater pour le M2, quand bien même je suis bien déterminée à faire un M2 fiscal. Au final, c'est certain que j'aurai moins de choix de M2.
De plus, n'étant pas de Paris, je ne connais pas trop la réputation de chaque université. Mais il me semble que Descartes se situe dans le classement général des facultés de droit parisiennes après Paris 1 et Paris 2. Est-ce vrai?

Qu'en pensez-vous? Que me conseillerez-vous?

Merci par avance!!!

Publié par
Vad

Bonjour,

Le fait est que les Master 1 droit fiscal sont assez peu nombreux et les Master 2 en fiscal sont donc en principe largement ouverts aux étudiants de droit des affaires. A l'inverse un master 1 droit fiscal te fermera des portes, il faut donc que cette orientation soit sûr à 100% pour te lancer et dans ce cas ça vaudra le coup.

Pour ce qui est de la Fac, selon les dires je dirais Descartes après il n'y que très peu de différence in fine sur les sélections. Les classements n'ont que peu d'importance, c'est bien ton niveau et ton dossier qui importeront sauf à être dans une faculté reconnue pour sa notation "laxiste".

Par contre je te conseille tout de même d'aller directement à Paris 1 ou 2 en Master 1 si tu peux. En grande majorité les directeurs favorisent les étudiants de leurs universités (surtout paris 1 et 2)

Publié par

Je te remercie pour ta réponse, Vad! :)