M1 Carrière judiciaires Bordeaux

Publié par
Mei

Bonjour,

Je passe en l3 l'an prochain et j'aimerais pour mon Master aller à Bordeaux. Pour info j'ai eu mention passable en l1 et mention AB en L2. En fait j'aimerais savoir si la fac de Bordeaux est très sélective, quelle moyenne il faut avoir, etc.

Merci par avance de vos réponses.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Il n'y a aucune sélection avant le M2 pour la fac de Bordeaux. Donc, il ne devrait y avoir aucun obstacle pour que vous vous inscriviez dans le M1 Droit Pénal (& Carrières Judiciaires) de Bordeaux. Près de la moitié, si ce n'est pas plus, de la promo étant arrivé en M1, il y aura beaucoup de monde dans votre situation ! Mais aucune sélection n'est opérée.

Pour le M2, c'est une autre histoire, il y a bien une sélection les concernant et les M2 Droit Pénal (Recherche) et Contentieux Judiciaire (Professionnel), qui sont les débouchés naturels, mais non exclusifs du M1 Pénal, sont très demandés, et donc sélectifs.

Cela étant, c'est la moyenne de M1 qui est la plus importante, mais il faudra viser le plus haut possible. Je te conseille de te rendre sur le site de la fac de Bordeaux, car il est possible d'y avoir le profil des candidats qui ont été accepté dans les différents M2 (moyenne qu'ils ont eu, etc.). Et on voit que les professeurs ne se limitent pas aux notes (certains avec une meilleure mention, ne sont pas pris), mais regardent également les activités en dehors de la fac (activités associatives, stages, etc.).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Mei

Bonjour,

Merci beaucoup Hérodote de votre réponse, n'étant pas dans la fac de Bordeaux j'avais quelques appréhensions! Je me renseignerais sur le site.