Juriste intéressé
Inscrit : 08/07/07
Message(s) : 6
Sortant de M1 et ayant le même objectif que toi, devenir notaire, je pense pouvoir de donner quelques conseils.
Tout d'abord, si tu veux intégrer le M2 notarial, il va falloir que tu cartonnes cette année. 11,8 ça ne suffira pas. Sans redoublement, avec trois mentions AB (12,...) et un stage qui s'est magnifiquement bien passé chez un notaire,je n'ai malheureusement pas été prise. J'ai plusieurs copains qui avaient à peu près les mêmes notes que toi, pas pris non plus. Sans stage et sans mention, c'est même pas la peine de postuler.
Si tu pouvais avoir une mention Bien pour compenser tes 11,8, je pense que ça le ferait.
Quant aux matières, il faut obligatoirement successions et régimes mat. Sinon, servent pour le notariat:
-contrats spéciaux
-DIP
-Procédures collectives
-droit rural
-droit de la construction
-droit fiscal des entreprises
-droit du bail (ça t'aidera en cas de difficulté avec ton baillleur!)
Si tu aimes les assurances, prend le cours, il est vraiment bien, et si tu aimes la banque, prend droit commercial-finances le cours est très intéressant, clair et précis et la prof est parfaite.
De toute façon, les profs organisent des réunions d'info à la rentrée pour le choix des matières, donc tu as largement le temps.
Profite bien de tes vacances en attendant!