M1 à Nancy, quelques questions!

Publié par

Je vais entrer en master 1 à la rentrée à Nancy et je me pose pas mal de questions... J'aimerais bien faire notaire, je pense que j'ai vais prendre le master mention droit privé général (petite hésitation avec le master mention entreprise). La sélection pour le master 2 notariat est apparemment assez rude et j'espère que mon dossier tiendra la route (je n'ai pour l'instant pas redoublé, j'ai eu toutes mes années en juin avec 11.8 de moyenne pour chacune des années, je sors fraîchement d'un stage chez un notaire qui c'est merveilleusement bien passé! J'ai également travaillé dans des banques pendant mes vacances... Voila comme pour beaucoup d'étudiant (à la lecture des sujets précédant) je me demande si cela suffira!

Pour éviter de me retrouver bloqué, j'aimerais bien me laisser quelques portes de sorties. La gestion du patrimoine m'intéresse également ainsi que les banques et assurances!
J'hésite donc vraiment beaucoup pour les matières à choisir pour ce
M1...

Voila la plaquette que certains doivent connaître!

Enseignements Fondamentaux:

>Droit du travail
>Successions
>Contrats civils et commerciaux
>Procédures collectives (
>Droit fiscal des entreprises 1 (taxes)
>Droit international privé 1
>Procédures civiles
>Voies d’exécution
>Droit pénal des personnes
>Droit pénal des biens
>Droit de la concurrence 1
>Droit de la concurrence 2

Enseignements complémentaires:

>Successions
>Contrats civils et commerciaux
>Procédures collectives
>Droit fiscal des entreprises 1 (taxes)
>Droit international privé 1
>Droit international des affaires
>Propriétés intellectuelles
>Procédures civiles
>Voies d’exécution
>Droit pénal des personnes
>Droit pénal des biens
>Droit européen des droits de l’homme
>Droit de la concurrence 1
>Droit de la concurrence 2
>Droit du travail
>Droit de l’urbanisme
>Droit matériel communautaire 1


Semestre 2
Enseignements Fondamentaux:

>Droit du travail 2
>Libéralités et régimes matrimoniaux
>Droit commercial Finance
>Droit fiscal des entreprises 2 (IS)
>Droit international privé 2
>Droit de la consommation
>Droit de la distribution

Enseignements complémentaires:

>Droit de la protection sociale
>Libéralités et régimes matrimoniaux
>Droit commercial Finance
>Droit fiscal des entreprises 2 (IS)
>Droit international privé 2
>Droit des assurances
>Droit pénal des affaires
>Droit rural
>Droit de la consommation
>Droit de la distribution
>Droit commun du bail
>Droit des nouvelles technologies 1 (contrats)
>Droit des nouvelles technologies 2 (fichiers)
>Droit de la construction
>Droit matériel communautaire 2 - Les politiques communes
>Contentieux administratif
>Droit du travail 2

Enfin dernière petite question, je vais bientôt signer un bail pour un appartement meublé, jusqu'ici pas de soucis! La bizarrerie provient du fait que le bail ne sera pas régit ni pas la loi de 89, ni par la loi sur les appart. meublés (art. 632-1 du C.C.H.), il me fait un bail de 10 mois au terme duquel il récupère son bien (pas de préavis...) En fait c'est un peu comme pour les locations d'appartements mais pour les vacances... Voila est-ce légal?!

Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions. Je remercie aussi les personnes qui ont fait ce site et ceux qui le font vivre car il est très complet et très utile!

[/u]

Publié par

je laisserai tomber droit du travail, droit de la distribution, droit europ des droits de l'homme ,contentieux administratif

pour le reste, les autres matières sont toutes interessantes de mon point de vue (mais je pense qu'on a le meme je rentre en m1 privé avec des objectifs similaires aux tiens)

en tout cas il m'a l'air très bien ce M1 !

PS: DIPrivé c'est quasi obligatoire je pense,yen a dans tous les m2 notarial (enfin je crois)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Merci! Je pense que je laisse tomber toutes les matières de pénal aussi.

Publié par

droit communautaire matériel ne doit pas etre indispensable non plus

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Oui je pense que ça ne doit pas être indispensable!

Publié par

Sortant de M1 et ayant le même objectif que toi, devenir notaire, je pense pouvoir de donner quelques conseils.
Tout d'abord, si tu veux intégrer le M2 notarial, il va falloir que tu cartonnes cette année. 11,8 ça ne suffira pas. Sans redoublement, avec trois mentions AB (12,...) et un stage qui s'est magnifiquement bien passé chez un notaire,je n'ai malheureusement pas été prise. J'ai plusieurs copains qui avaient à peu près les mêmes notes que toi, pas pris non plus. Sans stage et sans mention, c'est même pas la peine de postuler.
Si tu pouvais avoir une mention Bien pour compenser tes 11,8, je pense que ça le ferait.

Quant aux matières, il faut obligatoirement successions et régimes mat. Sinon, servent pour le notariat:
-contrats spéciaux
-DIP
-Procédures collectives
-droit rural
-droit de la construction
-droit fiscal des entreprises
-droit du bail (ça t'aidera en cas de difficulté avec ton baillleur!)

Si tu aimes les assurances, prend le cours, il est vraiment bien, et si tu aimes la banque, prend droit commercial-finances le cours est très intéressant, clair et précis et la prof est parfaite.

De toute façon, les profs organisent des réunions d'info à la rentrée pour le choix des matières, donc tu as largement le temps.

Profite bien de tes vacances en attendant!

Publié par

Merci beaucoup Clarissa pour toutes ces précisions. Je savais déjà qu'il me faudrait une mention à mon M1, mais bon la mention Bien c'est pas non plus très simple à décrocher. Au moins je ne me fais aucun film, voila c'est évident que va falloir cartonner... :? Sinon il restera le CFPN.

Sans indiscrétion tu fais quoi comme master 2 à la rentrée? Parce que ce que je trouve assez stressant, c'est de se lancer dans un M1, en sachant que je ne suis vraiment pas sûr d'être pris pour ce M2.

Pour ce qui est des vacances, c'est rideau, je sors d'un stage chez un notaire et j'enchaine sur un job dans une banque durant tout le mois d'août^^


Merci bien en tout cas pour les infos! :)