Lyon 3 , 2 en droit ou Catho????

Publié par

Coucou tout le monde!
Alors voici mon petit probleme!Je suis actuellement en Terminale ES et je souhaiterai m orienter dans des etudes de droit l annee prochaine après l obtention de mon baccalaureat. Seulement voici ce qui me pose probleme: j ai le choix entre 3 universités à Lyon:
Lyon2
Lyon 3 (reputée pour le droit)
La faculté catholique de lyon (UCLY).
J aimerai avoir vos avis concernant ces facultés. Je serai particulierement interessée par Lyon 3 pour sa renommee et la faculté catholique car apparement elle prepare bien, elle donne de bonnes bases de methodologie et tout.
J aimerai savoir si vous avez suivi ce type d etudes a la fac catho et quels en sont vos ressentis au niveau ambiance (car c est privé), travail...
Est ce que le fait de de basculer a Lyon 3 pour le master a été difficile pour vous?
Avez vous eu acquis un bon niveau grâce a la fac catho et son encadrment?
(Je compte faire la licence là bas et par la suite poursuivre mon master à Lyon 3) (la licence a la catho est en convention avec Lyon2).
J aimerai aussi avoir des avis sur Lyon 2 mais personnellement je serai plus tentee par Lyon 3.
Et Lyon 3 par rapport à l ambiancee, le travail??? Quels ont étés vos ressentis? Je sais que cette faculté est tres elitiste, j aimerai savoir si j ai le niveau etant donné que je suis litteraire et pas du tout matheuse malgré le fait que je sois en ES.
J aime bien rediger, disserter. J ai d assez bons resultats ou moyens parfois dans les disciplines telles que l histoire geo, Philo, Francais. (14 a l ecrit au bac de Francais).
Voilà voilà!!!
J aimerai d autant plus savoir si vous avez des conseils par rapport a la fac de droit car j ai entendu dire qu il fallait etre rigoureux, aimer le par coeur, travailler, et s organiser. Je sais travailler en autonomie m avancer sur mes cours je pense etre capable de m habituer au ryhtme de la fac meme si ça va etre un peu dûr d avoir tant de liberté.

Merci d avance!
J espere sincerement avoir des reponses, désolé de vous deranger mais je semble perdue vis-a-vis de ces differentes opportunités qui s offrent à moi...

A bientot!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je ne suis pas du tout au courant pour vos fac, Et j'espère qu'un membre du connaissant vous donnera son expérience !

Par contre je peux vous aiguiller un peu sur le cursus droit !
Déjà je vais casser un de vos à priori : le droit ce n'est pas du par coeur, Et heureusement ! Bien sûr il y a des choses qu'il faut connaître, Comme les grands principes ou les grandes jurisprudences (et encore si on manipule bien les codes ont les retrouve plutôt bien !) .

J'ai également fait un bac ES, un des seuls avantageS qu'il y a à faire cette section, C'est que j'ai eu des cours d'éco au premier semestre.
Apres Oui en droit faut travailler, mais je dirais que c'est partout pareil si l'on veut réussir !
Il faut aimer lire, chercher des infos, avoir de la rigueur pour suivre entre les cours et les TD, réviser assez régulièrement, être un peu cultivé notamment en histoire ça sert beaucoup en Droit constitutionnel et en Histoire du droit...

La liberté à la fac y'a deux façons de la voir : ceux qui font la fête et sèchent les cours pensant être libre, Et ceux qui bossent sans personnes sur leur dos ! (croyez moi, Ça fait un bien fou de ne plus avoir sans arrêt un prof qui vous dit d'écrire vos cours, ni de faire vos devoirs... Mais faut quand même le faire bien sûr !)

N'hésitez pas à poser vos questions !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Coucou!

Merci infiniment pour ta reponse!
MERCI de tes precisions sur le droit car les conseilleres d orientation evoquent les filieres avec bcp de prejugés comme le par coeur par exemple...

J adore lire, rediger et je suis plus litteraire qur matheuse, et justement à propos des maths je deteste ça ( ma moyenne est en dessous) j ai un peu peur car apparement dans cette filiere il faut une certaine "logique". Si je suis nulle en maths puis je m en sortir en droit?
Je suis plutot du style bosseuse, j arrive a m organiser, je suis plutot raisonnable et je ne pense pas me laisser aller et deconner.
Oui c est ça qui me plait a la fac c est le sentiment de ne pas avoir de prof sur le dos.
Apres par rapport a la fac catho (meme si tu n es pas d ici) penses tu que ce serait u e bonne initiative? J hesite fortement entre Lyon 3 et celle ci mais le probleme c est qu a Lyon 3 il y a pas mal de polemiques surtout au niveau de la notation. La fac catho est privee mais son diplome est en convention avec Lyon 2...

As tu eu des difficultés particulieres en ayant fait ES? Quelles ont étés tes principales difficultés en 1ere annee de droit? Quelles sont les qualités que tu conseillerai pour poursuivre ce type d etudes? Ton emploi du temps est il chargé? Les commentaires d arrets, dissertations juridiques sont elles difficiles?

On m a toujours dit que la filiere ES etait la meilleure pour le droit, je me suis donc orientee dans celle ci au detriment de la place des maths. Penses tu que cette filiere est la plus "adaptee" au droit?
Et la mentalité en fac est elle meilleure? As tu fait de bonnes rencontres?

Merci d avance et sincerement j avais vraiment besoin de quelqu un en droit car je me pose beaucoup de questions sur cette filiere, meme si je n en ai jamais fait, ça me fait "rever" en quelque sorte car je n aurai plus jamais de matieres theoriques et scolaires du lycee!

En esperant que tu repondras vite!
Passe une bonne soiree a toi aussi!

Publié par

Salut, je me suis inscrite principalement pour te répondre parce que j'ai été dans une situation quasi identique quand j'étais au lycée.

Déjà, je tiens à te rassurer sur les maths c'est vraiment pas une matière indispensable. En ES, tu les conserves jusqu'au bac ça te donnera déjà des bases et, en droit on ne nous demande pas de calculs vraiment poussés, en tout cas à mon niveau. Dis toi qu'étant issue d'un bac L j'ai arrêté les maths après la seconde et ça ne m'empêche pas de m'en sortir ;)

Ensuite, sans vouloir dénigrer aucune des trois facs, je te déconseille la fac catho, sauf si tu veux vraiment être encadré ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. D'autant plus que cette fac est payante et selon les revenus très chère.

Lyon 2 (qui est une très bonne fac) est, selon des amis, géniale c'est vrai qu'il y a une bonne ambiance, les chargés de TD sont plus sympas et tes notes seront meilleures.

Mais, (et là je ne vais sans doute pas être objective) Lyon 3 reste l'une des meilleures facs. C'est vrai que niveau ambiance, on a déjà vu mieux. Certains élèves ont vraiment un esprit de compétition exacerbé, mais il te suffit de les éviter, il y a des gens "normaux", gentils, prêts à l'entraide avec qui tu pourras être amis. C'est comme partout il suffit de trouver les bonnes personnes.

Au sujet de la notation à Lyon 3 c'est vrai qu'elle est plus sévère qu'à Lyon 2 il faudra travailler mais tu ne seras pas seule il y aura des chargés de TD qui te donneront des conseils pour améliorer tes copies et si tu es rigoureuse et motivée il n'y a pas de raisons pour que tu ne réussisses pas. Après notre avantage par rapport à Lyon 2 c'est qu'on étudie plus de matières (certaines qu'eux n'ont qu'en option), donc ça donne des emplois du temps chargé mais qui te laisse du temps pour travailler, faire du sport et sortir si tu es bien organisée. Si tu choisis Lyon 3 en L1 t'auras les CM l'après midi (entre 14h et 21h) et les TDs le matin (entre 8h et 14h), en L2 c'est l'inverse et en L3 c'est les mêmes horaires qu'en L1. En général les profs de CM augmentent le nombre d'heures en début d'année pour qu'on finisse les cours plus tôt, tu pourras par exemple terminer des matières mineures en 2 mois et tu auras plus de temps après pour réviser ou autre, d'autant plus que les matières n'ont pas toutes le même nombre d'heures. Par exemple, une amie qui est à Lyon 2 a encore deux semaines complètes de cours, alors qu'il ne me reste que 2 CM et 3 TDs à faire avant d'entrer dans la semaine de révisions.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et si t'as des questions sur Lyon 3 n'hésites pas ;)

(Ah et oui en droit à Lyon3 pas de vacances en octobre mais on finit les cours une semaine plus tôt en décembre).

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pas de quoi, ayant fait ES, Et rencontré des conseillers d'orientation inutiles, J'ai pour projet de faire du droit depuis le collège, Et la conseillère d'orientation en savait moins que moi sur le cursus et ne savait même pas qu'il y avait une fac à Épinal... Ça va qu'on y allait quand il y avait des cours.... 25.gif

Alors être littéraire est important mais il ne faut pas l'être de trop : inutile de blablater, en droit faut savoir aller droit au but, être précis et synthétique.

Ensuite, C'est vrai qu'etre bon en maths, Ça peut être utile sûr le plan de la logique, car bien souvent le droit est une sorte de logique. Mais j'ai des ami(e)s qui ont fait L, qui n'ont plus fait de maths depuis la seconde, Et qui réussissent tout autant que moi sorti de ES et bon en maths.
D'ailleurs je rejoins Paopao, en L1 et même à plus haut niveau (à confirmer), si vous n'avez pas de double licence type eco-droit, pas de calcul à faire !

Niveau emploi du temps, Ma fac fonctionne ainsi : 9h 13h CM et TD l'aprem. J'ai environ entre 22 et 25 heures de cours selon où se place les cours flottants...

Au niveau travail personnel, je suis au minimum à 15 heures par semaine, temps pour ficher les cours, après dans ma fac les TD ne sont pas à rendre, donc selon les TD et le temps que j'y accorde, Je bosse environ une bonne heure par fiche de TD Si auxin consigne n'est donnée, pour un commentaire je mettais une bonne heure et demie (temps au colle), un cas pratique pareil, une dissertation on n'en a pas eu des masses, des commentaires d'arrêt on commence seulement depuis 2 semaine à en faire, mais je compte les faire en 3 heure (durée au exam) .

Concernant la notation, nous avons deux colles par matière fonda, comptant pour 1/3 de la note au partiel, Et des exams dans chaque matière (2/3 de la note finale pour les fonda), Et comme les TD sont facultatifs, si l'on est présent et qu'on rend des devoirs, Notre chargé de TD peut rajouter des point sur les notes de colle (j'ai eu un +2 comme ça en rendant un travail de groupe).

Mais surtout, l'important est de s'y mettre des le début. Première journée, vous devez déjà avoir fiché et/ou remis en page votre cours (Si vous les prenez par PC)
Après, si vous travaillez , qur vous rendez des devoirs en TD, que vous révisez assez régulièrement, y'a pas de raison pour que vous ne réussissez pas !

Pour finir, Je rejoins Paopao, sur l'importance de se détendre : inutile de bosser jusque minuit tous les soirs, de se lever à 4h Du mat' pour réviser, ni de vous enfermer sa's votre chambre les week-ends !
Perso je fais des grosses nuits, Je travaille beaucoup en semaine pour avoir mes week-ends de libres...

N'hésitez pas à poser vos questions, Et bonne continuation en ES !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir a vous 2!
Merci de vos reponses!

Merci Paopao pour m avoir eclairee sur les facultés de droit a Lyon. Je penche desormais pour Lyon 3, j avais beaucoup entendu dire que l ambiance n etait pas extra et que la concurrence etait tres presente car il y a beaucoup de personnes qui veulent aller là bas pour continuer du droit. Par contre a Lyon 3 j ai lu récemment un article d un journal qui disait comme quoi que la notation a Lyon 3 etait tres etrange car elle ne representait pas le reel niveau de l etudiant, ils faisaient ça pour l ecremage des etudiants... Apres concernant la catho ce que j aime bien c esr l encadrement et le fait que ce soit sur dossier qui me plait mais d un côté j ai peur du privé car si ça se trouve je n aurai pas un super niveau comme à Lyon 3 une fois que je serai là bas en master... On m a recommandé la catho mais je suis perplexe là dessus car les conseilleres d orientation et les profs estiment que le public c est mieux...
Apres merci pour les maths egalement car cette annee c est vraiment ma bete noire, je me bats avec cette matiere...
Paopao, étiez vous nombreux en L1 dans les amphis au point qu il n y ait meme plus de place pour s asseoir? Et concernant la methodologie des exercices juridiques, estimes tu bien les avoir maîtrisés? Et par rapport à ton amie qui est à Lyon 2, trouves tu un ecart entre vos 2 facultés mis a part la notation differente? (Sans te vanter, penses tu avoir un meilleur niveau?)
LouisDD et Paopao, sentez vous un "ecart important" entre la Terminale et la fac au niveau de la complexité des cours? Car les cours dans le superieur sont sensés être plus dûrs...
Et aussi pensez vous que le droit fonctionne du meme principe que les sciences economiques et sociales au lycee? ( c est a dire comprendre et apprendre?)
Est ce difficile de comprendre comment fonctionne le droit au debut?

Merci beaucoup!
J espere que vous pourrez repondre dès que vous aurez le temps^^

A bientot!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Y'a aucune comparaison possible entre la fac et le lycée : c'est vraiment un monde à part : il faut plus de travail, savoir être autonome, Le rythme est plus soutenu...
Après le droit est quelque chose de nouveau, Il est donc normal d'être un peu à l'ouest au début, mais si on travaille, qu'on cherche à creuser les cours, qu'on pose des questions que ce soit au prof ou sur Juristudiant, On comprend vite !

Concernant la comparaison SES/Droit, Je pense que cela ne fonctionne pas pareil : le droit est un cursus où il faut réfléchir, On dispose d'outils (les codes), donc il ne sert à rien de savoir tout par coeur, mais il faut essentiellement comprendre et connaître les grands principes de droit qui vous permettent de fonder vos réflexions.
Après je pense qu'il y a une opinion personnelle à se forger, car le travail, la compréhension dépendent des personnes !
Après si vraiment le droit vous attire (d'ailleurs qu'est ce qui vous attire dans le droit ?) que vous voulez bosser, vous réussirez !

Bonne soirée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Je rejoins totalement le dernier message de Louis. Que vous soyez L, S ou ES cela n'a aucune importance car vous allez tous plonger dans un univers bien différent du lycée.
On dit que les ES sont avantagés grâce à l'éco, certes, mais il ne faut pas oublier que l'économie est une petite matière.
On dit que les L savent rédiger, mais les dissertations ou commentaires en droit n'ont rien à voir avec celles du lycée.
Enfin, on dit que les S ont l'habitude d'avoir la pression, encore une fois cela n'a rien à avoir avec ce qui les attendra à la fac.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut, du coup je ne peux qu'être d'accord avec Louis DD et Isodore Beautrelet, le droit est un monde à part et on a tous nos aptitudes. Dans tout les cas, quand on arrive en fac on n'en a jamais fait, on est tous sur un même pied d'égalité, c'est une question de motivation et de travail ...

Alors oui il y a de la concurrence mais pas plus qu'ailleurs, c'est vrai que les gens auront peut être plus de mal à te passer des cours si t'as enchainé les soirées toute la semaine. En général, c'est pas quelque chose qui arrive souvent et la plupart des étudiants donnent les leurs ou t'aident si tu le demandes avec un sourire. Le droit reste une communauté. Et, oui en général on va à Lyon 3 pour continuer le droit, et les profs de CM t'y pousseront, mais ça ne rend pas les étudiants plus agressifs sauf peut être pour ceux qui briguent une filière sélective comme le droit des affaires et encore je peux te promettre qu'ils ne mordent pas.

C'est vrai que cet article a été incisif ... Il y aura des chargés de TD qui te noteront vraiment durement, d'autres qui seront plus sympas ça reste un choix qu'ils font et ils te préviendront dès ton arrivée. Des cartons, oui tu en prendras mais faut pas te laisser démoraliser, il faut t'accrocher et essayer de voir ce qui ne va pas (même mon ancienne prof de droit civil qui est vraiment excellente a eu des 6 en partiel de civil justement en L1, ça arrive à tout le monde, il faut juste rebondir). C'est sûr qu'après une copie excellente, une autre passable aura peut être une note inférieure à celle qu'elle mérite mais je pense que c'est comme ça partout. Il y aura des matières dans lesquelles tu seras excellente, mais tu n'auras pas des 19 tout les jours. Et, je peux t'assurer que les 19, 17 ou autres arrivent à Lyon 3, à partir de 11/12 on considère que c'est une bonne note, et les 8/9 t'en auras surement mais ça reste rattrapable et c'est même courant selon les exercices.
De mémoire, l'article évoquait surtout le problème des QCMs, si toutes les notes sont excellentes ils vont les diminuer, mais a contrario si elles sont extrêmement basses ils vont les augmenter. C'est positif et négatif à la fois, c'est un risque à prendre mais il vaut le coup et les écarts ne sont pas énormes non plus.

Alors en L1, le premier mois il fallait arriver 15 minutes avant minimum pour ne pas être trop loin dans l'amphi mais je n'ai vu personne dans les escaliers on avait tous des places (ils laissent les grands et beaux amphis aux L1, et les petits aux L2 et L3 mais je te rassure là encore on a tous des places). De toute façon au bout de quelques semaines, beaucoup de personnes ne viendront plus et après les résultats des partiels t'auras toutes les places disponibles (beaucoup viennent pour tester, ou pour ne pas perdre une année).

La méthodologie juridique oui je pense l'avoir acquise, les exercices tu les apprendras au fur et à mesure et les chargés de TD seront là pour t'aider. Après, ça reste toujours la même chose tu feras des fiches d'arrêt, des cas pratique, des commentaires d'arrêts et des dissertations. Honnêtement, au bout d'un moment et si tu bosses bien (fais vraiment tout les TDs et essayes de les rendre aux chargés de TDs de droit public qui prennent beaucoup de copies pour donner leurs avis et te conseiller). Puis même si on est moins encadré qu'à la fac Catho on n'est pas seul. Alors je ne relancerai pas un débat sur le niveau Lyon 2 / Lyon 3 il y en a beaucoup et ils sont stériles. Lyon 3 c'st différent et très enrichissant, cette année j'ai un prof, par exemple, qui a décidé d'imposer un nouveau cours juste parce qu'il pensait que c'était mieux pour notre culture juridique (un cours que Lyon 2 n'a pas).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;)

N'oublies pas que Lyon 3 ce n'est pas que les cours, on a une super bibliothèque (vraiment pour le droit elle est géniale on a 2 étages), un service des sports fourni (des élèves de Lyon 2 viennent prendre des cours chez nous), y a le bistro, le crous ..
Si tu viens à Lyon 3, en licence tu seras à la manu qui est vraiment belle au niveau architectural (contrairement à Lyon 2 à Bron où c'est des gros blocs où tu cours et te perds, j'ai dis que je n'étais pas objective ;) ), et elle reste à taille humaine ce qui est important pour ne pas être trop dépaysé. Les grands espaces te font parfois te sentir seul mais pas chez nous, il y a toujours du monde.

Allez bon courage pour ton bac, si t'as d'autres questions sur Lyon 3 je viendrai y répondre ;)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

même mon ancienne prof de droit civil qui est vraiment excellente a eu des 6 en partiel de civil justement en L1, ça arrive à tout le monde, il faut juste rebondir

Je confirme !



Alors en L1, le premier mois il fallait arriver 15 minutes avant minimum pour ne pas être trop loin dans l'amphi mais je n'ai vu personne dans les escaliers on avait tous des places (ils laissent les grands et beaux amphis aux L1, et les petits aux L2 et L3 mais je te rassure là encore on a tous des places). De toute façon au bout de quelques semaines, beaucoup de personnes ne viendront plus et après les résultats des partiels t'auras toutes les places disponibles (beaucoup viennent pour tester, ou pour ne pas perdre une année).

Je confirme également 3.gif




à Lyon 3, à partir de 11/12 on considère que c'est une bonne note

Je pense que c'est pareil partout. Je crois même qu'il y a un groupe Facebook du genre "Au lycée quand t'as 11 tu pleures, à la fac tu sautes de joie".

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique