Luchicanau ( le Prétentieux )

Publié par

Bonjour à tous.
Ayant posté plusieurs sujets déja depuis une arrivée récente , l' accueil réservé a mes interventions et le ton convivial général du Forum m' encourage à dévoiler , un peu , qui je suis.
[u:2ewucdaw]La jeunesse du Maitre[/u:2ewucdaw]
De formation autodidacte après une courte période scolaire terminée en seconde par un vigoureux choc postérieur et aprés quelques années en tant que brillant technicien en électronique , j' ai passé une grande partie de mes jeunes années dans l 'euphorie de l' inventeur génial ( il parait ).
Mais cela ne nourrit pas son homme et , à la suite de la paternité ( désirée ) d' un brevet d' invention , me voilà créateur d' entreprise.
[u:2ewucdaw]Les années de Grandeur[/u:2ewucdaw]
Pérodes euphoriques , périodes de récession , une vie stressante à remplacé le plaisir initial du pur créateur.
Très vite ma prétention me joue des tours et j' ai connaissance alors des inspecteurs des impôts, percepteurs, huissiers, le tribunal de commerce , syndic de faillite etc . Période très édifiante sur laquelle j' aurais beaucoup à dire.( les aventures extraordinaires de Luchicanau , un fort volume relié , doré sur tranche ...)
[u:2ewucdaw]Les montagnes russes[/u:2ewucdaw]
Aprés un rebond extraordinaire ( rétablissement de l' entreprise , progression fulgurante , merci les chevilles ), un trou dans l 'économie et les ennuis reprennent. Le nombre de percepteurs , huissiers augmente dangereusement.
Fidèle à une doctrine acquise dans l' adversité de la précédente tempête ma méthode de résistance aux intempéries est simple : la fuite salvatrice.
La gestion financiére : les impots sont ma banque .
Mais la course effrénée devient trop consommatrice d' énergie.
Frappé par une révélation soudaine et surtout par le ras le bol d' être devenu un vulgaire gibier j' abandonne alors la lutte et, dans un suprême effort , j' hara-kirise mon entreprise.
[u:2ewucdaw]une fin piteuse[/u:2ewucdaw]
Les salariés , je les licencie ( en n' oubliant pas de les payer ), et , la période étant ( comme je l 'appris des années pluis tard ) une énième récession, impossible de vendre le matériel dont personne ne voulait. Donc destruction à la tronçonneuse et ferraillage. ( ça fait mal au coeur, même la ferraille ne me fut pas payée )
Quelque temps plus tard , un des prédateurs , ou bien le Tribunal de Commerce lui-même , ne me trouvant plus lors de ses chasses à cour me liquida.
Vexé de mon snobisme autant que de mon absence aux convocations je fus finalemant liquidé moi-même.
Ainsi fini la grande période de Luchicanau ( cf second tome...)
[u:2ewucdaw]Une période trouble[/u:2ewucdaw]
Après une période d' incertitudes et d' errance sur laquelle je ne m' étendrai pas ( on est pas assez intimes ) me voilà , devenu un petit contribuable non imposable après une période transitoire de RMI. ( c' est mon épouse qui à renfloué le ménage . Il faut le préciser).
[u:2ewucdaw]une lente résurection[/u:2ewucdaw]
Aprés une période relativement tranquille , de toutes ces aventures je trainais quelques dette fiscales , une saisie sur salaire comblait petit à petit ces arriérés purement domestiques. Laisser faire et échapper avait toujours été ma doctrine , mais là , c' est fini, je suis fixé au gite.
Une brusque poussée de fièvre coté percepteur romps alors cette douce torpeur.
Piqué au vif par cette éruption de fièvre du Trésor Public je décide alors de me retouner vers l' ennemi ( bien forcé ) et , rompant des voeux de silence fiscal vieux de vingt ans , je me décide alors de jouer moi aussi du versant juridique de l' âme humaine.( oui le style est ampoulé )
Avec internet , Légifrance.gouv.fr révèle les entrailles de la bête et en cherchant bien , les points faibles permettent (parfois ) des escarmouches favorables.
[u:2ewucdaw]Un présent plein d' avenir[/u:2ewucdaw]
Me voila donc ici pour la troisième période , qui fera probablement l' objet du troisième tome de mes oeuvres complètes.
En effet les échanges très riches et très nombreux avec les services fiscaux génèrent un flot de données situations et retournements permettant d' envisager un très beau récit, peut être même un film.
Mais ceci est une autre Histoire.



Voila en quelques mots qui est Luchicanau ( le Prétentieux )

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

Voilà une présentation pleine d'entrain qui fait plaisir à lire malgré tout :)) J'y retrouve un peu le parcours de mon père, le côté prédato-fiscal en moins et la notion d'expatriation en plus... donc je vous souhaite la bienvenue parmi nous en espérant que le forum continuera de vous plaire, malgré des réponses principalement estudiantines.

Pour le film, on peut s'arranger. Juristudiant s'occupe du script juridique, vous vous chargez du scénario. Partage des bénéfices à 45/55% :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

[img:12dl254g]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0005a.gif[/img:12dl254g]

Publié par

Bienvenue ! :)

Publié par
fan

Bienvenue. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum !
Et beau résumé.

Et, somme toute, carrière assez banale de beaucoup de patrons de PME, notamment autodidactes, qui, eux aussi, avaient cru aux vertus de "l'entreprenariat" en France (ou à qui on l'avait fait miroiter), sans pour autant être du genre à "s'en mettre plein les poches sur le dos des travailleurs", comme on l'entend parfois, et qui ont terminés croûlant sous les dettes, sans même avoir droit aux allocs de chômage parce que considérés comme des nantis...
Et la plupart du temps parce que, du fait de leur formation, ayant trop peu de connaissances juridiques et pas non plus les moyens de se payer les services d'un avocat ou d'un juriste, ils n'ont pas réussi à se défendre.
Et, bien sûr, pas le temps de se former soi-même sur le sujet quand on a "la tête dans le guidon"...
J'en ai aussi connu, des boîtes qui avaient de super produits, un carnet de commandes rempli à craquer et qui ont coulé parce que les factures ne rentraient pas assez vite (dont les délais de paiement pratiqués en France jusqu'à maintenant n'y sont pas étrangers), que les dettes s'accumulaient, et qui ont crevé par manque de trésorerie et de fonds de roulement. Et bien entendu, les banquiers aux abonnés absents (voire qui "en rajoutent une couche" en supprimant brutalement les autorisations de découvert) dans ce genre de configuration "risky".

Ce que j'appelle "crever en bonne santé"...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Avé !

Quel bonheur, cette présentation !

Serais-tu un habitué des jeux en ligne de type "rôle-play" ?

Bref :roll:

Et oui !
Les petits entrepreneurs ! Pareil que Mathou : tout cela me rappelle mon cher papa qui est toujours si fier de m'annoncer tout ce que ses clients lui doivent avant de terminer par "mais on est à -XXX sur le compte bancaire" parce que la trésorie ne suit pas. Sans compter ma mère qui, ivre dudit chiffre faramineux, s'empresse de dépenser l'argent non encore lettré ...

HA TOUS CES VILS PATRONS !!
Vous l'aurez compris, ceci recèle d'une amertume certaine. Certains ont bel et bien des revenus à la limite de l'indécence (notion toute relative) tandis que la grande majorité peine tristement et pleure à chaque changement de statut juridique (maudit soit ce chiffre d'affaire qui a augmenté de 10 € de trop !)

LOL

A bientôt ^^

Kem
Floodeuse née

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je sais bien que c'est un sport national, mais il n'y a rien de glorieux à contourner le fisc ou ne pas payer ses dettes.

Enfin bon, il faut reconnaitre que le récit des péripéties du personnage valent le détour, donc bienvenu quand même ;).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Bienvenue par Minou

Présentation bien sympathique :)) j'attends la suite de tes interventions sur le forum pour que le style soit confirmé (ou pas ...)

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de doui :

Je sais bien que c'est un sport national, mais il n'y a rien de glorieux à contourner le fisc ou ne pas payer ses dettes.

Pas évident que ce soit ce qu'a expliqué Luchicanau.

"Technicien en électronique" et "inventeur génial", donc je suppose "créateur d'entreprise" dans le domaine des "biens et équipements industriels", il y aurait de quoi dire sur l'état de santé des PME dans ce domaine... La nouvelle loi LME devrait un peu améliorer les choses, mais ça va prendre du temps.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour et bienvenue à vous.
Pour une fois que quelqu'un fait preuve d'originalité pour se présenter il faut l'encourager.
Cependant n'en voulez pas au fisc ni aux impôts ce ne sont pas les grands satans ils font simplement leur boulot...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Tout à fait d'accord.

(A titre perso, mes propos ne visaient pas le fisc qui, à part quelques cas exceptionnels que j'ai connu, fait correctement son boulot)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bienvenue à toi

pour ma part j'adore quand le fisc ne fait pas son boulot ;)

mais c'est un point de vue personnel

pour le fisc, je dirai que globalement il fait bien son boulot, mais dès qu'on touche à des problèmes un peu plus compliqués, il n'y a plus personne...

Je suis désormais contraint à vérifier dans les procédures de vérifications que les agents ont bien reporté les bons chiffres dans les conséquences financières...

et généralement il y a des erreurs

donc un conseil : vérifiez toujours les calculs du fisc ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :


Je suis désormais contraint à vérifier dans les procédures de vérifications que les agents ont bien reporté les bons chiffres dans les conséquences financières...

et généralement il y a des erreurs

donc un conseil : vérifiez toujours les calculs du fisc ;)

Exact. En fait, c'est surtout au niveau des saisies dans la "babasse", pas tant au niveau des calculs courants quand ils sont traités par ordinateur.

Donc effectivement, vérifications diverses, contrôles fiscaux, redressements à surveiller.

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Bienvenue Luchicanau,

quelle qu'ait été votre attitude à l'égard du fisc (ou l'inverse), je trouve sympa que nous ayons sur ce forum d'autres personnes que des étudiants. en effet, bien que sa vocation première soit l'entraide étudiante, il ne peut, à mon humble avis; que se nourrir d'expérience comme la votre.

Un/Une Camille nous démontre déjà bien souvent l'écart existant entre la théorie et la pratique, entre le règne utopique du droit et son application parfois triviale (je ne le répéterais jamais assez, Vive Camille et vivement que Camille rejoigne la fonction publique !). Je suis certain que vous saurez aussi, à votre manière, nous éclairer sur les failles du système.

Bienvenue donc, et je me joins aux autres pour saluer votre présentation.

X-ray

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
[u:l7kd2eau]Sur les patrons [/u:l7kd2eau]:
Non je n' étais pas un patron qui ne gagnait que chichement sa vie.
Dans les périodes fastes , j' avais même perdu le sens commun de la nécessité, du genre ( un peu condescendent ) à une belle soeur smicarde :commnent tu n' a pas 3000 francs pour envoyer ta fille au ski ?
Le tout dans une course personnelle après les sommes pharamineuses qu' un patron de PME brasse tous les jours.
Quand je regarde les documents de poursuites des huissiers j' en ai le vertige . ( comme je le dis dans mon poste , la seule banque qui me prètait était le Trésor Public et les organismes de collecte. Les 11 prédateurs.. mais les échéances de remboursement sont incertaines c' est là leur moindre défaut ). En oubliant pas que cet argent ils le prennent sur l' entreprise , ils n' avancent rien ( à expliquer à luc Chatel futur prix Nobel d'économie )....
Il faut être fou pour vivre ça.
Dans les périodes creuses ( les clients font faillite , car eux ils paient le fisc en premier, eux en second , les ouvriers en troisieme et les fournisseurs en dernier. Chacun sa méthode), dans les périodes creuses dis-je, la paye du patron passait en dernier et parfois quelque peu prescrite.
Quand le beau temps revient on éponge les trous précédents.
De toute façon on prend dans la trésorerie , même vertigineusement négative , et ça passe.
[u:l7kd2eau]A propos des étudiants[/u:l7kd2eau]
Une remarque peut être injuste:
Il me semble que peu d' entre eux postent des remarques ou des réponses aux questions soulevées sur le Forum.
[u:l7kd2eau]Pour ce qui est de la fraude[/u:l7kd2eau].
Voila un sujet qui est interessant.
[u:l7kd2eau]préambule.[/u:l7kd2eau]
L' impôt n' est pas moral. C'est prendre votre travail. Frauder est se défendre contre un prédateur. Sa seule justification ( de l' impôt ) est de socialiser des charges régaliennes de l' état et compenser un peu des inégalités générées par d' autres prédateurs.
Pour le fisc, tout contribuable est un fraudeur qu' il ignore ( mais qu' il débusquera ( un Knock fiscal en quelque sorte ))
[u:l7kd2eau]fin du préambule[/u:l7kd2eau]
Mais avant de traiter les gens de voleurs , ils devraient quand même respecter un minimum leur propre Bible , et ne pas mentir éffrontément les yeux dans les yeux du contribuable.
J ' en ai eu de nombreuses preuves durant ma vie d' entrepeneur et maintenant dans ma vie par ailleurs beaucoup plus cool de pauvre ( je suis né pauvre et prétentieux, je mourrai donc pauvre et prétentieux )
Personnellement je n' ai jamais eu de probléme de fraude , ma comptabilité était parfaite, mes clients payant par traite et aucun liquide ne transitait dans la caisse purement virtuelle.
Le seul accroc fut un controle fiscal motivé par mon entêtement ( stupide très stupide ) à snober le fisc à titre personnel.
Il en résultat un redressement insignifiant sur l' entreprise ( des centaines de francs ) et une spoliation complète de la juste rémunération de mon travail car dans ce cas ils prennent ( presque ) tout vos gains de l' année.
Bien sur le controleur , par ailleurs très sympa, oublia les redressements négatifs ( c' est à dire les erreurs à mon détriment dans ma comptabilité )
mais comme il m' expliqua comment ne pas être contrôlé ( à condition de frauder ), je ne lui en tint pas rigueur. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Je n' ai pas eu à utiliser ces conseils judicieux car , ce jour là mon opinion à été définitivement faîte: tout ça c' est de la daube , ce qu' on gagne on nous le prend et même plus alors autant laisser tomber. Non, mon nom ne s' afficherai pas en lettres de feu.
( de toute façon ils m' avaient à l'oeil c' était cuit pour moi et de plus la méthode purement préventive ne pouvait plus rien pour moi )
Note si la méthode vous intéresse je vous la communiquerai pour information par MP. C' est simplissime mais il faut être rigoureux.
A la fin du controle j' ai déclaré à cet homme charmant : "La prochaine fois que vous viendrez il n' y aura plus personne".
Pour une rare fois j' ai tenu parole.
L ' euthanasie( de Thanatos la mort ) de l' entreprise s 'ensuivi rapidement . Ouf.
[u:l7kd2eau]Pour conclure coté fisc[/u:l7kd2eau]
Aujourd' hui, je suis dans une période transitoire. Comme un chat endormi piqué par une puce, je romp un silence fiscal de presque 20 ans , et, la puce éjectée, je retournerai à mon sommeil serein.
[u:l7kd2eau]Pour terminer[/u:l7kd2eau]
Merci encore de votre accueil.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Luchicanau :


[u:21v978l0]préambule.[/u:21v978l0]
L' impôt n' est pas moral. C'est prendre votre travail. Frauder est se défendre contre un prédateur. Sa seule justification ( de l' impôt ) est de socialiser des charges régaliennes de l' état et compenser un peu des inégalités générées par d' autres prédateurs.
[u:21v978l0]fin du préambule[/u:21v978l0]

Bien évidemment pas d'accord. Injuste, peut-être, déséquilibré et excessif, sûrement. Mais, on peut en dire autant des charges sociales.


Citation de Luchicanau :


par ailleurs très sympa, oublia les redressements négatifs ( c' est à dire les erreurs à mon détriment dans ma comptabilité )

Bizarre, ça. Normalement, ils reprennent le calcul complet.
Pas d'expert-comptable ?
Pas d'avocat spécialisé ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Luchicanau :


[u:bnsv2efu]A propos des étudiants[/u:bnsv2efu]
Une remarque peut être injuste:
Il me semble que peu d' entre eux postent des remarques ou des réponses aux questions soulevées sur le Forum.



Bonjour,

Je pense que vous voulez dire que les étudiants ne répondent pas en masse aux questions de type actualité ( parce que dans les questions type cours et TD, je trouve qu'ils participent )
Je comprend que la participation soit moindre dans ce genre de posts, non seulement parce que ces sujets ont tendance à tourner au vinaigre, mais aussi parce que beaucoup postent sur ce forum uniquement pour comprendre leur cours et leurs TD et aider les autres étudiants dans les mêmes domaines, pas pour parler actualité.

Publié par

Je pense que cette remarque est d'autant plus injuste voir injustifiée que ce forum est composé pour la plus grande majorité d'étudiants donc si les étudiants ne répondaient pas aux questions soulévées vous n'auriez pas de réponse à vos interrogations...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

bonjour.
[u:3selovc0]réponse à Camille:[/u:3selovc0]
Expert Comptable: certainement comptable ; pour l' expertise c' est parfois curieux.
Le mien ( en ces temps lointains ) par ailleurs excellent m' avais avoué une chose étrange: Il avait plusieurs sociétés ( d' expertise ) et , à ma grande surprise , il payait tout en double pour la sécu.
Même la maladie ( plafonnée ). Il m' avait dit : "c' est plus simple".
Bon c' était ses affaires!
Oui bien sur qu' il à fallu revendiquer sur des bricoles après le passage du contôleur. Mais il n' empêche que le travail n' avait été fait qu' à charge.
Comme pour les impôts persos. ( air connu )
[u:3selovc0]Réponse à Katharina et Nicomando:[/u:3selovc0]
c' était une simple remarque précautionneuse.
Merci de m' avoir éclairé.
Mais cette impression ( j' insiste ) vient des files de Droit de ce Forum.
Je ne suis qu' un étranger que vous acceptez ici.....
[u:3selovc0]Réponse à Camille (bis répétita)[/u:3selovc0]
Mon point de vue ( succint ) sur l' impôt visait l' approche morale.
Je ne parle que du point de vu des moralistes pas du point de vue de la nécessité de l' impôt qui est néanmoins souligné dans mon poste.
[u:3selovc0]les salutations[/u:3selovc0]
bon , merci de vos postes et à plus.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

Citation de Luchicanau :


[u:nb3lek2j]Réponse à Katharina et Nicomando:[/u:nb3lek2j]
c' était une simple remarque précautionneuse.
Merci de m' avoir éclairé.
Mais cette impression ( j' insiste ) vient des files de Droit de ce Forum.


Je pense que votre remarque est quelque peu hâtive.
Prenez le temps de découvrir le forum et les posts qui existe depuis plusieurs années et je suis sure que vous changerez d'avis :wink:

Il ne faut pas non plus oublier que les membres ne précisent pas forcément leur statut d'étudiant dans leur profil, ce n'est pas parce qu'il n'est pas indiqué qu'ils ne le sont pas.
Je tiens aussi à préciser que des étudiants qui par habitude postent régulièrement, ont ralenti le mouvement car ils sont actuellement en plein dans leur M2 ( stage / mémoire ).

Publié par

Bonsoir a tous.

Je n'ai pas remercié les intervenants qui m'ont accuellis chaleureusement il y a quelques mois avec quelques réserves pour certains.
Aprés une période d'infidélité dont je vous expliquerai les raisons si la demande se fait pressante, je repasse ici car la lumière brille toujours.
C'est donc un peu tardivement que je répondrais aux objections qui ont été faites quand a mon comportement présumé avec l'administration fiscale.
Mon récit épique peut effectivement laisser a penser que j'ai été en indélicatesse permanente avec le Fisc, ce qui me mettrait dans le camp de ceux qui ne veulent pas participer a la dépense collective.
Cette interprétation est de ma faute car les formules utilisées furent imprécises.
Dans la réalité, je ne fis que fuir les attentions et prétentions exorbitantes des administrations fiscales qui finirent par avoir ma peau en tant qu'entrepreneur.
Réduit a vivre aux crochets de mon épouse réduite elle même au RMI puis au travail quasi gratuit pour l'administration, je suis dans une situation ou les prétentions fiscales restent du domaine du racket, puisque par le biais des impots locaux les prélèvements sur ces revenus des plus succints le pourcentage de prélèvements fiscaux espérés s'élève a:

3 mois et demi d'un revenu erémiesque pour les impots locaux.
0 mois pour les impots sur le revenu

Il est a noter que madame contribue au remboursement de la dette sociale et paye de la csg.
Pour finir, sur le revenu résiduel, 1 mois est reversé en TVA.

Le meme revenu de la mendicité institutionnelle serait exonéré.
L'Assiette a donc la prétention de nous laisser pour vivre du travail de mon épouse que 6000 euros par an, pour deux personnes .
Soit un revenu inférieur de beaucoup au RMI.
Il faut rappeler que Madame est employée de l'état a quasi plein temps.

Mes turpidudes présumées par mon écriture imprécise ne sont donc pour l'essentiel que le fait d'une fuite salvatrice ou pour le présent une défense justifiée par la nécéssité reconnue a tout être vivant de ne pas mourrir.

Les aides apportées par des conseils éclairés de Jeeecy entre autre m'ont permit de retarder les ardeurs prédatrices.
Je reparlerai des procédures en cours quand celles-ci auront réveillés quelques fonctionnaires assoupis.(je ne suis pas pressé)

Cordialement, Luchicanau.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par
fan

J'aime bien cette citation à propos de l'impôt : "Messieurs, saluez ce milliard que vous ne reverrez plus." Je ne sais plus si le député Villette ou un autre qui a dit ceci mais je l'a trouve exacte (la citation).
Je vous l'accorde l'impôt est injuste. Les créations des PME-PMI créent des emplois ou plutôt devraient en créer. Y a t-il une aide pour ces créations des PME-PMI et pour l'embauche de salariés ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Toujours un peu difficile à suivre, votre raisonnement.

Citation de Luchicanau :


Réduit a vivre aux crochets de mon épouse réduite elle même au RMI puis au travail quasi gratuit pour l'administration, je suis dans une situation ou les prétentions fiscales restent du domaine du racket, puisque par le biais des impots locaux les prélèvements sur ces revenus des plus succints le pourcentage de prélèvements fiscaux espérés s'élève a:

[u:1i5wnfds]0[/u:1i5wnfds] mois pour les impots sur le revenu

Quel racket ?

Citation de Luchicanau :


3 mois et demi d'un revenu erémiesque pour les impots locaux.

Normalement, avec un revenu erémiesque, la taxe d'habitation est quasiment nulle du fait du plafonnement.
http://www.agefi.fr/articles/Abattement ... 64595.html
http://vosdroits.service-public.fr/part ... Imp%C3%B4t, taxe et douane&l=N13&n=Imp%C3%B4ts locaux&l=N206&n=Taxe d'habitation&l=N235
(pas regardé pour la taxe foncière)

Citation de Luchicanau :


Il est a noter que madame contribue au remboursement de la dette sociale et paye de la csg.

Avec un revenu éremiesque, m'étonnerait qu'elle y contribue beaucoup.

Citation de Luchicanau :


Pour finir, sur le revenu résiduel, 1 mois est reversé en TVA.

Comment ça ? Ou alors, vous voulez dire... comme tout le monde qui achète des produits.
Quel rapport avec un "racket fiscal" ?
Ou, plus exactement, en quoi votre cas personnel, puisque vous le présentez comme s'il était exceptionnel, diffère-t-il de tous ceux qui sont au RMI ?


[quote='fan"]
Je vous l'accorde l'impôt est injuste.

Je crois bien n'avoir jamais rencontré personne qui, payant un impôt, le trouvait juste. Et, à coup sûr, jamais vu quelqu'un qui trouvait qu'il n'en payait pas assez.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour a tous.

Merci de vous intéresser a mon propos.
Je répondrai d'abord a la prisonnière du désert.
Ensuite à Camille.

[u:3mg238zc]1)A la prisonnière du désert.[/u:3mg238zc]

Citation de Fan :


Je vous l'accorde l'impôt est injuste.

Ce n'était pas ce que je voulais dire.
Il est sur que celui qui paye trouve en général que sa part est disproportionnée.
Le problème n'est pas la.
Dans le cas des PME coté P les impositions successives de l'entreprise assises sur les parties variables et sur le capital tant fixe que circulant, et les impositions variables sur le revenu, plus les impositions sur le patrimoine par le biais des impots locaux montre que c'est devenu une simple confiscation. Les démélés avec les impots mon montré combien la vision des fonctionnaires était : tout cela est a nous, soyez heureux de ce qu'on vous laisse, retournez pomper, avec ce que vous nous devez, vous êtes cuits.

[u:3mg238zc]2) A Camille[/u:3mg238zc]
Je répondrais maintenant à Camille qui a toujours répondu aux questions que j'ai posé ici avec beaucoup de persévérence et d'humour.
Concernant le racket, ma réponse a Fan explicite un peu. Je ne développerai pas.
Citation de Camille :


Normalement, avec un revenu erémiesque, la taxe d'habitation est quasiment nulle du fait du plafonnement.

C'est tout a fait exact. Il a fallu six mois de bataille avec le centre des impots avec 20 courriers, contestation aupres de la Trésorerie générale, conciliateur fiscal et arriver à la porte du Tribunal Admiistratif pour:
Voir l'inspection des impots refuser la loi qui s'impose a lui, octroyer de sa grandeur princière ce qu'il refusait de par la loi prétendue le tout dans un même courrier.

Les prétentions de la Taxe Foncière dépassant la capacité contributive maximum autorisée par la loi , et les assiduité du percepteur n'en tenant pas compte, c'est le Tribunal Administratif, dans une opération dilatoire de ma part qui sert de rampart aux saisies.
La taxe foncière ne peut faire objet d'exonération car c'est un droit moyen-ageux des maîtres sur leurs serfs.
Elle peut faire l'objet d'un report dans l'avenir , le Léviathan se reservant un petit déssert quand les assujetis casseront leur pipe.
Cette remise gracieuse ne nous a pas été accordée, sans justification puisque ce refus n'a pas a l'être.

Citation de Camille :


Avec un revenu éremiesque, m'étonnerait qu'elle y contribue beaucoup.

Elle y contribue au même taux que tous les salariés bien que nos revenus nous amènent a solliciter une pension alimentaire a notre fille.

je me cite enfin
Citation de moi :


Pour finir, sur le revenu résiduel, 1 mois est reversé en TVA.

Ceci pour montrer que dans tous les cas, un miséreux paie un pourcentage important de son revenu en contribution au bien public, contrairement a l'idée que l'on pourrait se faire.
Le pourcentage d'impot dans ce cas est le même que pour les autres moins pauvres, il faut cependant remarquer que la somme dont bénéficie le dit pauvre est d'un niveau qui ne lui permet pas de vivre mais de manger des pates et du riz.
quand au chauffage, ce n'est pas la peine de s'abonner au gaz, car il ne reste rien pour payer une éventuelle facture.

Voila pour les réponses aux réponses à ma réponse.

Je concluerai cet échange que j'espère enrichissant :
[u:3mg238zc]3) Une conclusion[/u:3mg238zc]
Il me restait beaucoup plus quand j'était patron de PME mais si les règles m'avaient été appliquées dans toute leur rigueur je serrais clochard dans la rue, car ce que le fisc me laissait, il me l'aurait repris en fin de course vu les difficultés rencontrées en fin de parcours. Le tout en ayant travaillé comme un dératé.
Aujourd'hui je suis pauvre dans ce que j'ai sauvegardé de mon modeste patrimoine et je reste obligé de passer ma vie a me défendre du Fisc.
Mais avec un avantage, c'est beaucoup moins fatigant car je n'ai plus a m'occuper de faire fonctionner une entreprise contre l'univers entier.
Je plains les jeunes tant employeurs qu'employés, les premiers car leur sort n'est pas pas favorable et les seconds car le sort des précédents rend dubitatif quand a l'oppportunité d'embaucher.
Travailler moins pour gagner moins c'est vivre en dépensant moins.
la boucle se bouclant, un équilibre au point optimum d'inactivité est l'avenir que nous réserve ce système.
Personnellement, cela me rappelle les propositions de décroissance qui ont eu cours à partir des années 60, j'étais contre, j'avais tort.

Très cordialement,
Luchicanau.

PS les liens donnés sont intéressants. Merci. L'administration n'ajoute pas foi a ses propres écrits. C'est dommage.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )