livres et manuels

Publié par

Bonjour à toutes et tous :))

Beaucoup demandent des conseils sur les livres à acheter à la fac.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de manuels de droit de la consommation, ou concernant les professions libérales, l'informatique...

Afin de vous permettre d'avoir une vue plus large des ouvrages proposés, vous y trouverez un sommaire et un avis personnel gentiment donné par l'un des membres du forum.

Mais n'oubliez pas : si votre livre doit couvrir le programme étudié en cours, vous êtes libres de choisir celui qui vous convient le mieux, par son écriture, sa présentation, son prix... Attention à prendre la dernière édition de votre livre, le droit change et les réformes vont vite.

N'hésitez pas à proposer les livres que vous aimez.


*****

Je commence la liste :oops:

[size=150:mywrkvd2]Pratique du droit de la concurrence et de la consommation[/size:mywrkvd2]

Virginie CIBERT-GOTON et Adamou ALBORTCHIRE
éditions ESKA, 2007
279 pages
pas de prix indicatif


- Sommaire :

chapitre I - les acteurs
- les notions de consommateur et de professionnel
- la DGCCRF
- les associations de consommateurs

chapitre II - les techniques de séduction de la clientèle
- la publicité
-les primes et loteries publicitaires
- le couponnage
- les réductions de prix : soldes, liquidations et promotions

chapitre III - les ventes
- le démarchage
- la vente à distance
- la vente sur la voie publique
- les ventes subordonnées

chapitre IV - les prix
- l'affichage
- les prix abusivement bas
- la revente à perte

chapitre V - la concurrence
- la concurrence déloyale ( parasitisme, imitation, désorganisation, contrefaçon )
- le déréférencement
- ententes et abus de position dominante

chapitre VI - le crédit à la consommation
- le crédit affecté
- le crédit personnel
- le crédit immobilier

chapitre VII - annexes
- glossaire
- un cas pratique récapitulatif
- un QCM
- des exemples de formulaires types
- index alphabétique
- bibliographie sommaire


- Avis personnel :

Honnêtement, ce livre serait un bouquin excellent et original : il permet dans des fiches synthétiques de voir à la fois le droit de la consommation et le droit de la concurrence, avec des cas pratiques corrigés et des plans de commentaires et dissertations pour chaque thème. L'idée est novatrice, le format du livre tient bien en main ( c'est un broché ), la présentation est lisible, espacée...

Mais il y a un défaut que je n'avais jamais rencontré, dans aucun livre de droit ou non. Il a dû y avoir une erreur au moment de l'impression ou de la relecture : l'ouvrage est rempli de fautes. Pas seulement des coquilles, mais des erreurs d'accords, des phrases coupées, des mots répétés, des " c'est " qui se baladent, des articles numérotés de façon fantaisiste, et pratiquement à chaque page. Je suis franchement abasourdie, c'est la première fois que je suis confrontée à ça.

- Public visé :
étudiants de L2, L3, M1 suivant des cours de droit commercial / droit de la concurrence ou de droit de la consommation.
A emprunter à la BU en faisant très attention aux articles et avec une connaissance du cours préalable - dans ce cas le livre permet de réviser de façon agréable et rapide avec les cas pratiques.

Je poursuis la liste :wink: avec ce petit bouquin passe partout en droit privé ( je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'adages en droit public )

[size=150:mywrkvd2]Locutions latines juridiques[/size:mywrkvd2] de Dalloz, juin 2007, 120 pages ( 2 euros )

[img:mywrkvd2]http://www.lgdj.fr/imgcouv/224/707/07/2247070787_lib_lst.jpg[/img:mywrkvd2]

Présenté par Katharina

- avis personnel : petit livre rouge présenté sous la forme d’un dictionnaire avec tous les adages latins juridiques dont on entend parler au cours des années, très sympa et vraiment peu couteux, on retrouve bien les locutions étudiées dans toutes les matières, et traduites bien sûr.

- public visé : juristes en tout genre :p[/color]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*