livres et manuels

Publié par

Bonjour à toutes et tous :)

Beaucoup demandent des conseils sur les livres à acheter à la fac.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de manuels de méthodologie. Afin de vous permettre d'avoir une vue plus large des ouvrages proposés, vous y trouverez un sommaire et un avis personnel gentiment donné par l'un des membres du forum.

La méthodologie ne change pas globalement d'une fac à l'autre, dans tous les cas, si votre professeur ou chargé de TD vous dmande quelque chose de spécifique, c'est peut-être mieux de vous y conformer :wink:

N'hésitez pas à proposer les livres que vous aimez.



- [size=150:t6k419ja]Je veux réussir mon droit : méthodes de travail et clés du succès[/size:t6k419ja], Isabelle Defrénois-Souleau, 5ème ed., Armand Colin, 226 pages.

[img:t6k419ja]http://ecx.images-amazon.com/images/I/416FW4HBNRL._AA240_.jpg[/img:t6k419ja]

Chroniqué par Katharina.

- sommaire :

Chapitre 1 = apprendre le cours
(importance du plan, de la terminologie, de la lecture du cours, de résumer le cours )

Chapitre 2 = Lire et comprendre une décision de justice
( se familiariser avec la présentation, décoder, la construction d’un arrêt, comprendre la décision )

Chapitre 3 = la fiche de jurisprudence
(analyse d’une décision, plan-type d’une fiche de jurisprudence, exemples )

Chapitre 4 = Chercher et trouver de la documentation
(Comment chercher, où trouver, comment se servir des codes, les recueils et journaux )

Chapitre 5 = la dissertation juridique
( la préparation, le plan, la rédaction )

Chapitre 6 = le commentaire d’arrêt
(qu’est ce qu’un commentaire d’arrêt, préparation, plan )

Chapitre 7 = Le cas pratique et la consultation
( recherche d’une solution, motivation des réponses, construction, extension des réponses )

Chapitre 8 = Le commentaire de texte
(préparation, plan )

Chapitre 9 = La note de synthèse
( préparation, élaboration )

Chapitre 10 = l’exposé oral
( préparation, la parole en public )

Chapitre 11 = les épreuves orales
(préparation, la réponse orale, que faire si on ne peut assister aux cours)

- avis personnel : Livre méthodologique très pratique pour débuter le droit, les exemples sont pertinents et très détaillés, pour ma part j’ai bien mieux compris ce qu’on attendait de moi avec ce livre plutôt qu’avec les explications des chargés de TD ( mes notes sont passées de 10 à 16/18 grâce à ce livre ) Les exemples sont nombreux, et le livre apprend à se familiariser avec le langage juridique, la forme des arrêts, le code ce qui est tout nouveau pour un élève de L1.


- [size=150:t6k419ja]Réussir sa première année de droit[/size:t6k419ja], de Contini, Deleuze, Géninet et Mouré, 4ème ed. Studyrama, livre « principes examens », 210+ pages

[img:t6k419ja]http://www.lgdj.fr/imgcouv/284/472/60/2844726003_lib_fiche.jpg[/img:t6k419ja]

Chroniqué par Katharina.

- sommaire :

Partie 1 = l’histoire du droit et les institutions
( concepts fondamentaux, repères chronologiques, règle de méthode : recherche documentaire, commentaire de texte, dissertation, exemples corrigés d’une dissertation et de 4 commentaires de textes

Partie 2 = le droit constitutionnel
( définition des concepts, méthode pour bien assister aux cours en amphi, préparer ses séances de TD, lire la presse, aller en BU, travailler régulièrement…et méthode de la dissertation et du cas pratique dans cette matière avec une dissertation corrigée une analyse de décision du CCel et un cas pratique )

Partie 3 = Le droit civil
( concdept d’ IGD, concepts de civil ( personnes/familles), méthode de la dissertation, cas pratique, commentaire d’arrêt, commentaire d’article, et plan détaillé d’une dissertation et 4 cas pratiques résolus, deux commentaire d’arrêt résolus ainsi qu’un commentaire d’article )

Partie 4 = annexe
( schémas des études, des capétiens et des valois, des constitutions françaises et bibliographie)


[size=150:t6k419ja]"Méthode de travail de l'étudiant en droit"[/size:t6k419ja]
Auteur Jérome BONNARD
Aux Editions HACHETTE SUPERIEUR, collection LES FONDAMENTAUX
ISBN 10 : 2011457866
Date de l'édition : 12 juillet 2006
Nombre de pages : 159

[img:t6k419ja]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41B1XE2A52L._SL500_AA240_.jpg[/img:t6k419ja]

Chroniqué par Florianne.

[u:t6k419ja]SOMMAIRE [/u:t6k419ja]

[u:t6k419ja]Chapitre 1[/u:t6k419ja]
Les livres et les revues

1) - les catégories d'ouvrage
2) - les codes
3) - les revues juridiques
4) - Explication des abréviations

[u:t6k419ja]Chapitre 2[/u:t6k419ja]
Les documents informatiques

1) - le droit en CD-ROM
2) - Le droit en ligne

[u:t6k419ja]Chapitre 3[/u:t6k419ja]
La préparation et la rédaction d'une dissertation

1) - Etape de l'exercice
2) - Présentation du style

[u:t6k419ja]Chapitre 4[/u:t6k419ja]
La construction d'un plan

1) - l'introduction
2) - les parties
3) - la conclusion

[u:t6k419ja]Chapitre 5[/u:t6k419ja]
La lecture d'une décision de justice

1) - Eléments de procédure
2) - La structure des arrêts
3) - La portée des arrêts

[u:t6k419ja]Chapitre 6[/u:t6k419ja]
La fiche et le commentaire d'arrêt

1) - La fiche de Jurisprudence
2) - Le commentaire d'arrêt

[u:t6k419ja]Chapitre 7[/u:t6k419ja]
Le cas pratique et la consultation

1) - La phase d'approche
2) - La phase de rédaction

[u:t6k419ja]Chapitre 8[/u:t6k419ja]
L'exposé oral et la note de synthèse

1) - L'exposé oral
2) - La note de synthèse


Avis personnel : Je suis en train de travailler sur ce livre en en attendant un autre. Son style a le mérite d'être accessible aux débutants. Les explications sont claires. Elles sont accompagnées d'exemples qui aident à bien cerner ce que l'on attend de l'étudiant en droit.
J'avais étudié certaines de ces notions en BTS secrétariat mais je n'avais pas compris les attentes du professeur. Au travers de cet ouvrage, j'ai enfin pigé ce qu'il fallait faire.[/color][/color][/color]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour je complète avec ce livre. Je ne sais pas s'il faut tout mettre en détail dans le sommaire. Mais, je mets les éléments que j'estime les plus importants

"Méthode de travail de l'étudiant en droit"
Auteur Jérome BONNARD

Publié par

Citation de florianne :

Bonjour je complète avec ce livre. Je ne sais pas s'il faut tout mettre en détail dans le sommaire. Mais, je mets les éléments que j'estime les plus importants

"Méthode de travail de l'étudiant en droit"
Auteur Jérome BONNARD


Merci pour cette présentation Florianne, je l'ai intégré aux autres présentations pour qu'on puisse les voir toutes ensembles :wink:
Peux-tu me dire si l'image que j'ai mis correspond bien à ton livre ?

Publié par

et celui-ci aussi :

[img:vmfx41sc]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/6/8/9782749901862.jpg[/img:vmfx41sc]

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de Katharina :

Citation de florianne :

Bonjour je complète avec ce livre. Je ne sais pas s'il faut tout mettre en détail dans le sommaire. Mais, je mets les éléments que j'estime les plus importants

"Méthode de travail de l'étudiant en droit"
Auteur Jérome BONNARD


Merci pour cette présentation Florianne, je l'ai intégré aux autres présentations pour qu'on puisse les voir toutes ensembles :wink:
Peux-tu me dire si l'image que j'ai mis correspond bien à ton livre ?


Oui, c'est exact. Mais, je n'ai pas su comment mettre la photo en ligne.

C'est bien celui-ci sur lequel je travaille.

Florianna

Publié par

Merci

Concernant Julien Courbet il ne risque pas d'aider à comprendre la méthodologie du droit en tout cas :))

Publié par

Bonjour,
J'utilise le "Je veux réussir mon droit".
Il est très bien, non seulement pour la méthodologie concernant fiches d'arrets, commentaires et dissertations, mais aussi pour des méthodes concernant l'apprentissage du cours et la manière de se présenter aux oraux. Je pense que ce livre est indispensable en première, et à fortiori quand on a un chargé de td qui fait l'impasse sur certaines explications d'ordre technique.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Bonjour,

Vous avez aussi Méthode des études de droit : conseils sur la dissertation et le commentaire de François Grua.

[img:13n1pw57]http://www.decitre.fr/gi/82/9782247068982FS.gif[/img:13n1pw57]

Sommaire

La méthode du règlement des litiges
Les arrêts de la Cour de cassation
Les définitions et les classifications juridiques
Le commentaire
La dissertation
La dissertation de culture générale

84 pages
Editeur : Dalloz
ISBN : 2247068987

Commentaire : Le livre est un assez cher (15 euros) mais il va à l'essentiel, c'est-à-dire la méthode, en donnant des conseils pour bien disserter et commenter. L'auteur ne s'est pas contenté de présenter les différentes méthodes propres à chaque exercice juridique, il donne des conseils également pour acquérir la méthode juridique, la façon de penser et de travailler des juristes. Le plus c'est la méthode pour la dissertation de culture générale. Je pense que c'est un bon livre pour ceux qui préparent des concours juridiques.

Publié par

Bonjour,

je vous propose aussi ce livre, écrit par un de mes profs:

"l'essentiel de la méthodologie juridique" par David Bonnet

__________________________
Lauréat de la région champagne Ardennes du concours lycéen de plaidoiries pour la défense des droits de l'homme (en 2005,8e édition, mémorial de Caen).