livres et manuels

Publié par

Bonjour à toutes et tous :)

Beaucoup demandent des conseils sur les livres à acheter à la fac.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de manuels d'introduction au droit. Afin de vous permettre d'avoir une vue plus large des ouvrages proposés, vous y trouverez un sommaire et un avis personnel gentiment donné par l'un des membres du forum.

Mais n'oubliez pas : si votre livre doit couvrir le programme étudié en cours, vous êtes libres de choisir celui qui vous convient le mieux, par son écriture, sa présentation, son prix... Attention à prendre la dernière édition de votre livre, le droit change et les réformes vont vite.

N'hésitez pas à proposer les livres que vous aimez.




- [size=150:2earwonx]Droit civil, introduction, les personnes, les biens [/size:2earwonx]de Gérard Cornu, 12ème ed. Montchrestien, 735 pages, 2005

Chroniqué par Katharina.

- Sommaire :

Chapitre 1 = les personnes

(physiques : personnalité juridique et l’égalité civile, distinction des personnes et l’état civil ; morales : reconnaissance de la personnalité civile, condition juridiques )

Chapitre 2 = les biens

( notions, le patrimoine, les rapports élémentaires entre personnes et biens : droit de propriété, possession, rapports complexes : copropriété, usufruit, jouissance à temps partagé ; droit immobilier : régime foncier , spéciaux, prescription acquisitive, possession immobilière, protection possessoire, preuve de la propriété immobilière ; régimes des meubles corporel ; propriétés incorporelles : littéraire et artistique )

- avis : Livre très détaillé utile en TD et facile à comprendre.


- [size=150:2earwonx]J’apprécie les QCM « le droit en QCM »[/size:2earwonx] des éditions ellipses

Chroniqué par Katharina.

Proposés dans de nombreuses matières, je trouve les questions pertinentes et ces QCM aident même au développement de la culture générale car on y apprend des petites anecdotes sympa à placer dans les copies.



- [size=150:2earwonx]Lexique des termes juridiques[/size:2earwonx], 15ème ed., Dalloz, 662 pages

Chroniqué par Katharina.

- Sommaire et avis : comme son nom l’indique c’est un genre de dictionnaire des termes du droit, il aide surtout au début quand on démarre avec beaucoup de vocabulaire inconnu et peut servir je pense durant toutes les études de droit.


- [size=150:2earwonx]Introduction Générale Au Droit[/size:2earwonx] de Muriel Parquet, 3ème ed. Bréal Lexifac droit, 159 pages

Chroniqué par Katharina.

- Sommaire :

LE PHENOMENE JURIDIQUE

Titre 1 = le concept du droit

Chap 1 = les notions du droit
(déf du droit, la règle de droit, droits subjectifs, sujets de droit)

Chap 2 = une « science » du droit
( les sciences du droit, interprétation juridique, langage du droit)

Chap3 = les sources du droit
( les sources constante, contingentes et les autorités en droit )

Titre 2 = la réalisation du droit

Chap 1 = l’application du droit
( mise en application de la règle de droit / droit dans le temps / dans l’espace )

Chap2 = les ensembles juridiques
( systèmes juridiques internationaux, internes , les situations juridiques )

Chap3= la preuve des droits
( les PGD, le droit commun de la preuve et les occasions de la preuve )

LE PHENOMENE JURIDICTIONNEL

Titre 1 = les institutions juridictionnelles

Chap 1= les organes juridictionnels
(institutions judiciaires fr, et administratives)

Chap2 = les acteurs juridictionnels
(le personnel judiciaire)

Chap3= un exemple de juridiction internationale
( la CEDDH)

Titre 2 = la décision juridictionnelle

Chap 1 = l’initiative de la décision juridictionnelle
(l’action en justice, notions de procédure)

Chap2 = le prononcé de la décision juridictionnelle
( Ppes généraux de la décision juridictionnelle, l’acte juridictionnel et l’exécution de la décision juridictionnelle )

Chap3= un exemple de décision juridictionnelle
(les arrêts de la Cour de cassation)

- avis : livre pratique et concis pour bien comprendre l’IGD[/color][/color][/color]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

Personnellement, j'utilise l"introduction au Droit et aux thèmes généraux du Droit Civil" de Jean-Luc Aubert. J'en suis pas mécontent pour l'instant.

Par contre, j'aurais une question: est-ce que quelqu'un aurait un conseil de lecture concernant les grands arrêts de jurisprudence qu'il faut connaitre en première année? J'ai trouvé des livres sur les grands arrêts de la Cour de Cassation, mais il y a bien trop d'arrêts, qui ne sont pas toujours utiles pour les partiels.


Merci!

__________________________
Dura lex, sed lex