Bon, je rajoute un livre mais sans le mettre dans le premier message car je doute qu'il serve à beaucoup de personnes... je l'ai feuilleté pour mon mémoire.
[size=150:9hcjgyhf]
Guide de la famille recomposée[/size:9hcjgyhf],
droits parentaux, dispositifs fiscaux, successions...
Guillaume DUPREZ
éditions du Puits Fleuri, le conseiller juridique pour tous
183 pages
prix indicatif : 16,50 euros
2004
- sommaire :
Partie I - famille et recomposition familiale
chapitre I - la famille de droit commun et ses règles d'encadrement
1 - les rapports juridiques entre les époux ( devoirs de fidélité, cohabitation, assistance, secours )
2 - les rapports juridiques entre parents et enfants ( règles de filiation et leur établissement, autorité parentale )
chapitre II - la recomposition familiale
1 - les principaux événements pouvant induire unre recomposition familiale ( divorce, décès )
2 - les conséquences de la séparation pour les familles recomposées ( principes de base des relations entre l'enfant et ses parents séparés, esquisse d'encadrement juridique de la recomposition familiale )
Partie II - la recomposition familiale : entre le fait et le droit
chapitre I - aménager les liens familiaux ou " le droit dans le fait "
1 - les enfants du conjoint : créer un lien juridique ? ( reconnaissance de complaisance, adoption )
2 - successions et héritages ( règles de succession, assurance-vie )
chapitre II - le cadre juridique au quotidien ou " le fait dans le droit "
1 - la fiscalité consécutive à un divorce ( pensions alimentaires, prestations compensatoires, enfants à charge )
2 - la fiscalité de la famille recomposée ( mariage, PACS, concubinage )
Partie III - droits et recours : guide pratique
chapitre I - les moyens pour se faire payer
paiement direct, saisie sur salaires, saisie-attribution, Trésor Public, recouvrement par la Caisse d'Allocations Familiales, recours juridictionnel
chapitre II - demandes en modification de pensions ou de prestations compensatoires
chapitre III - les enfants
non présentation d'enfant, déplacements à l'étranger
Partie IV - la recomposition familiale : modalités et conséquences
chapitre I - l'union libre ou " concubinage "
chapitre II - le PACS
- avis personnel :
Sur la forme :
Le livre tient bien en main, il est souple et les pages sont en papier brut. La police d'écriture est assez grande pour rendre la lecture agréable.
Sur le fond :
Il s'agit d'un ouvrage de sensibilisation pour des personnes n'étant pas spécialement juristes, ce qui explique peut-être l'effort de présentation. Je trouve la présentation des problèmes assez intuitive et pratique, d'autant qu'à la fin de chaque partie se trouvent des formulaires ( livret de paternité, extraits de circulaires ministérielles, formulaires cerfa de demande d'exercice conjoint de l'autorité parentale, modèles de lettres à adresser au juge, au procureur de la République... ).
En revanche certains termes heurtent un peu, parce que le livre ne s'adresse pas en priorité à des étudiants ou juristes, notamment dans le vocabulaire où un petit flou peut être observé par moment ( confusion de termes pour simplifier ).
- public visé :
Personnes non juristes désirant avoir une vue d'ensemble d'une recomposition familiale
Etudiants de L1 en droit de la famille qui voudraient feuilleter rapidement un petit récapitulatif
Etudiants en L3 ou M1 selon les facs en droit des régimes matrimoniaux et des successions pour compléter de façon pratique le cours
Attention : oubliez la partie sur la filiation, elle n'est plus à jour en raison de l'entrée en vigueur de l'ordonnance de 2005. __________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*