Bonjour,
Citation :
Les juges sont très entreprenants et n'hésitent pas à interpréter les termes d'un contrat
Oui, mais cet arrêt peut s'interpréter comme suit :
Article 2 des conditions générales : " l'inscription est irrévocable et qu'en cas de rupture, quels qu'en soient les motifs ou la période, le droit d'inscription reste intégralement dû "
Position de M. X. : Cette clause est de la nature d'une clause pénale.
Position de la Cour d'appel : Non, c'est une obligation irrévocable que vous avez contractée. Vous devez casquer.
Position de la Cour de cassation : Non non, c'est une évaluation conventionnelle de dommages-intérêts pour le cas de rupture de la convention contraignant le débiteur à s'exécuter.
On peut donc en déduire qu'il s'agit bien d'une clause pénale. Mais est-ce qu'on peut en déduire que M. X. n'a pas à casquer, même la totalité ? L'expression "évaluation conventionnelle" peut laisser imaginer la suite, mais "peut" seulement. Que doit faire la cour d'appel d'Agen si elle veut ne pas se tromper ?
Et l'arrêt que je cite semble avoir une argumentation un peu différente, reproduite façon Camille :
"
l'article 3 des conditions générales d'inscription énonçant en son paragraphe e) que … patati, patata…
a pour effet de créer, au détriment du cocontractant de l'établissement, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties,
en ce que
il [le paragraphe e) de l'article 3] impose le paiement de l'ensemble des frais afférents à l'année de scolarité en cas d'annulation, pour quelque cause que ce soit, de l'inscription de la part de l'élève lorsque cette annulation intervient après le 1er septembre,
tandis que
le paragraphe d) de ce même article ouvre au professionnel la faculté d'annuler l'inscription en cours d'année scolaire en ne remboursant qu'une partie des sommes qu'il a reçues.
"
Ici, on parle de
"déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties" par combinaison de ce qui suit dans les "en ce que… " et "tandis que…"
Faut-il comprendre qu'en l'absence du paragraphe d), il n'y aurait pas eu "déséquilibre significatif" par la seule présence du paragraphe e) ?
Pas sûr que j'aimerais être à la place de la
"juridiction de proximité de Valence, autrement composée" ?
D'ailleurs, tiens, j'en profite pour faire remarquer que presque personne, moi le premier, ne prend le soin d'aller voir ce que ça a donné à Trifouillez les Oies quand on lit
"remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Trifouillez les Oies."
Qui, le cas échéant, a pu conduire à un "deuxième tour" en cassation.
P.S. : j'ai mis "Trifouillez" parce que quand j'écris "Trifouilly", le correcteur d'orthographe me signale une faute…