Licenciement apprentissage

Publié par

Bonjour,

Étant actuellement en seconde année d'un BTS en apprentissage d'une durée de 2 ans je vous écris car je suis en ce moment dans une période de doute.

J'ai été convoqué il y a peu par ma DRH afin de "faire un point sur mon contrat d'apprentissage" dixit la lettre reçue.

Lors de cette réunion il m'a été annoncé l'intention de l'entreprise de se séparer de moi et de rompre mon contrat.

Les raisons qui me sont reprochés sont un manque d'investissement et de ne pas fournir le travail attendu d'un étudiant préparant mon diplôme, me reprochant de me contenter de faire le travail qu'un élève de BAC PRO effectuerai.
Mes notes à l'école sont aussi remis en causes (ma moyenne général étant assez faible, 7.5/20).

Ma DRH m'a proposé une résiliation à l'amiable que j'ai refusé de signer en précisant que je ne trouvais pas mon licenciement normal.
A mon retour en entreprise j'ai eu une discussion assez brève avec mon tuteur de stage pour lui demander quelle tache je devais effectuer à présent.
Sa réponse fut "vous faites ce que vous voulez maintenant, on vous a proposé quelque chose que vous avez refusé mais la procédure (de licenciement?)
sera quand même lancée.

Voila je fais appel à vous car je me pose beaucoup de question, quels sont mes droits ? le motif annoncé est il suffisant pour une rupture de contrat ?
et surtout que dois-je faire pendant cette période de flou sachant que la procédure de licenciement va surement être lancée prochainement.

Merci de votre aide qui j'espère me sera précieuse.

Publié par

Bonjour, Bonsoir,

Vous avez un CDD de 2 ans. Il n'existe pas de procédure spéciale de licenciement comme en matière de CDI.
Votre employeur peut mettre fin au contrat mais il devra vous verser les indemnités suivantes:

-Des dommages-intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations que vous auriez perçues jusqu'au terme du contrat. Il s'agit d'un minimum qui ne peut subir aucune réduction.