Licence de sciences politiques?

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en L1 de Droit et je me pose beaucoup (trop peut-être) de question quant à mon orientation. Voilà, je me suis enfin rendu compte que ce qui me plaisait le plus dans tous les cours que j'ai pu avoir au lycée et en ce début de droit c'est tout ce qui se rattache de près ou de loin aux sciences politiques.
Je me suis donc un peu renseigné sur les formations en sciences politiques qui serait accessible pour moi en L2 (Paris 1, Paris 8, Amiens, Lyon) ou en L3 (Toulouse, Rennes). Mais j'ai surtout de grands doutes quant aux débouchés offert par ces formations, qui sont d'après ce que j'ai lu et entendu assez faibles...
Et puisque le droit est quand même très "ouvert" concernant les débouchés, ne vaudrait-il pas mieux que je continu en droit au moins en L2 voire en L3 et que je me décide ensuite ? Malgré la 1ère année de droit qui me plaît vraiment (le droit civil est intéressant mais me plait beaucoup moins que le droit constit, l'histoire politique ou l'histoire du droit, et sûrement les relations internationales qui arrivent au second semestre), la 2e ne sera centrée que sur du droit pur (droit civil, pénal et administratif) sans aucune matière plus "politique" à-côté, et je me rends bien compte que je ne souhaite pas exercer un métier purement juridique.

Je vais peut-être tenter le concours commun des IEP mais étant donné la difficulté du concours et la sélection drastique à l'entrée je n'ai pas beaucoup de chances alors je préfère assurer mes arrières ;)

Je me pose ces questions peut-être un peu vite(surtout que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que la passion du droit vient beaucoup plus tard)mais la politique et toute sa dimension historique et philosophique me passionne réellement, et je n'ai vraiment pas envie de m'orienter trop tard, et surtout de ne pas aimer ce que je fais si je continue en droit.

Merci d'avoir lu mon message et si vous avez des réponses à mes questions n'hésitez pas!