Licence de droit à distance

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais, encore un énième poste sur l'enseignement à distance. Je m'en excuse par avance, mais j'avoue avoir besoin de conseils...

Voici un rapide résumé de ma situation : après avoir effectué un bac professionnel, puis avoir réussi les concours de la fonction publique (catégorie B), je me suis vite aperçu que mes lacunes juridiques allaient être un frein à la suite de ma carrière. Je me suis donc inscrit en licence de droit à distance, via l'université de grenoble. Après avoir obtenu ma L1 (du 1er coup), je me suis inscris en L2. Las, la fatigue et le découragement m'ayant gagné (maudit droit administratif... et finances publiques !), j'ai finalement abandonné il y a quelques mois de cela. Je me rends compte de mon erreur aujourd'hui et les études me manquent de surcroît. Je viens d'obtenir une mutation à Paris et je souhaite reprendre, mais je ne veux pas répéter les mêmes erreurs.

Je suis donc à la recherche d'une fac enseignant le droit à distance selon le même modèle que grenoble (pas de cours audio, uniquement des cours écrits que l'on adresse pas mail car je n'aurai pas le temps de prendre des notes) proche de la région parisienne. Le must pour moi serait des cours du soir. A priori, la sorbonne et assas sortent donc de ma liste. Connaissez-vous des facs en rp qui répondent à mes attentes ? Je n'ai vu que paris 8 pour l'heure, mais je ne trouve pas d'infos...après, il y a Lille, Nantes, le Havre etc...

Des avis ou conseils ? Je suis également preneur de tous les conseils que les plus expérimentés pourraient me prodiguer, sachant que je me suis épuisé lors de ma précédente expérience sans parvenir à étudier de manière réellement efficace.

A défaut d'une fac de droit qui me correspondrait, je suis également ouvert aux études d'histoire, de sciences politiques, de lettres, voir de socio... Sachant que la finalité pour moi serait plutôt un master dans le domaine de l'administration publique que dans le droit pur, même si j'avoue qu'un master de droit serait une belle porte de sortie...

Bref, beaucoup de questions et d'inconnus pour l'heure. Je m'en remets donc aux avis des plus expérimentés.

Par avance merci à tous et bon courage pour la rentrée qui approche à grands pas.

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite bon courage pour votre démarche courage.
Ensuite, si je ne m'abuse, il me semble que la faculté de droit de Rouen met en oeuvre le SEAD. Je crois qu'il s'agit de cours poly écrit... ( je me base sur le fait que le cours de téléenseignement a circulé tout au long de mon cursus).
Naturellement, il vous faut être présent aux examens...

Rouen peut être un bon compromis par rapport à Paris, je pense.

Le champ de l'administration publique est vraiment très vaste... Il va vous falloir faire un choix. Le droit peut aider même, si de me faible expérience, faire que du droit est quasiment impossible... (Preuve en est le contenu des concours de catégorie A).

Publié par

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Oui, l'administration publique est vaste, c'est à la fois une force et une faiblesse. Mais le droit est un très bon exercice et bon nombre de reçus au concours des IRA sont issus du droit. C'est pour l'heure ma piste privilégiée, bien que l'histoire et la sociologie me fassent de l'oeil. Il me faut au moins valider une L2 pour pouvoir m'inscrire en L3 administration publique.

Pour l'heure, si je poursuis en droit, j'hésite entre les facultés de Paris 8, Lille et Rouen. A défaut, si je ne parviens pas à trouver mon bonheur et dans la mesure où l'on me permet d'intégrer une L2 d'histoire/socio par équivalence, je choisirai cette option. En parallèle de tout cela et afin de mettre toutes les chances de mon côté, je vais également me renseigner pour effectuer une VAE qui me permettrait de valider un bac+2 / Bac+3.

Bref, tout cela est à suivre. En outre, je ne suis pas doué pour l'anglais et il me semble que Lille est la seule des facultés précitées à ne pas avoir d'anglais au programme. Ce qui est un gros plus pour moi.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je vous conseille de consulter les sujets de @Marine K notre étudiante en licence à distance qui tient un blog et des articles sur le forum :

http://juristudiant.com/forum/carnet-de-bord-d-une-etudiante-a-distance-f77.html

https://ledroitchezmoi.wordpress.com

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup, je m'en vais voir ça de ce pas.

Publié par
LouisDD Administrateur

Je viens de me rendre compte que le deuxième lien ne marche pas chez moi, dans le doute copiez collez l’adresse ou trouvez le lien cliquable qui marche dans la signature de Marine K sur l’un de ses articles

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui, effectivement. J'avais donc copié le lien dans mon navigateur et il fonctionne.

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Louis : Les liens "https" ne sont pas "cliquable" par défaut.
Pour les rendre "cliquable" il faut utiliser la balise url (formulaire --- cliquer sur le carré http --- coller le lien).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour à tous.

Merci compatriotes de Jusristudiant de rediriger vers mes liens ;-)

Après des vacances je reviens doucement (mais surement)

Smith73, les cours Agorassas sont dispensés par vidéos publiées chaque semaine. cependant vous pourrez facilement trouvez les cours en les demandant aux étudiants ;-)

Pour la Sorbonne, les cours sont sous forme de fascicule reçu tous les semestres de ce que j'ai compris.

Bon courage !

Publié par

Bonjour Marine,

Sur les conseils des autres membres, j'allais justement vous envoyer un message. Les cours de Paris 1 sont donc adressés sous forme écrite ? Apparemment, les facs parisiennes sont très sélectives et le niveau élevé. Je redoute un peu de ne pas être à la hauteur. Je pense me renseigner sur Paris 8, Rouen et Lille. Y aurait-il, à votre connaissance, d'autres facs qui pratiquent l'enseignement à distance sous forme écrite dans la partie nord de la métropole ?

Merci à tous pour les conseils prodigués.

Publié par

Alors sur le sujet de la sélection : pas de soucis à distance car vous payez les cours, c'est à dire "qui paye est accepté" (tant que vous remplissez les conditions de diplôme requis etc)! contrairement aux présentiels.

Pour le niveau je ne saurais vous dire car je n'ai pas d’expérience d'autres fac. certains le disent mais c'est vraiment faisable si on s'investit.

Personnellement je n'avais jamais fait de droit ou même d'études supérieures avant ma L1 à Agorassas et ça ne m'a pas parut insurmontable (après il faut apprendre, être rigoureux etc..)pourtant je n'avais pas une situation personnelle qui m'a facilité la tache (enfants en bas ages + nourrisson)

De plus, je ne pense pas que les facs de provinces donnent leurs diplômes plus facilement qu'à Paris.

A savoir, Agorassas ne fait pas encore de Master à distance (Cavej, le fait)

Je ne connais pas les procédés des autres fac à distance je suis désolée.

Vous pouvez peut être voir certains groupe sur Facebook relatif aux différentes licence à distance des facs qui vous intéressent.

Publié par

Oui, je parlais bien de sélectivité aux examens, pas à l'entrée. Je pense quand même que le niveau diffère suivant les facs, certaines sont plus abordables que d'autres.

Je vais tenter de chercher encore des renseignements et prendre l'attache des facs qui m'intéressent.

La motivation est là, c'est le temps qui me fait défaut. J'ai un job à plein temps qui m'occupe plus de 40h par semaine... sans compter les diverses contraintes que connaît tout un chacun. Il se peut que je ne puisse pas m'inscrire cette année, si tel est le cas, je mettrais à profit cette année pour commencer d'ores et déjà à travailler ma L2, préparer mes fiches, m'exercer etc...

Publié par

C'est une bonne initiative de votre part.
Si vous avez besoin contactez moi en mp, je peux vous passer des cours.

Publié par

Pour information, je viens de prendre l'attache de plusieurs universités, à savoir :

- Paris 8
- Rouen
- Lille 2

Je compte également me renseigner après de la Sorbonne et, éventuellement, d'autres universités de province. Je vous ferai suivre les résultats de mes recherches si cela peut être utile à d'autres étudiants à distance.

Publié par

Petits retours :

- lille 2 : c'est cher et les inscriptions ont lieu très tôt. C'est donc cuit pour cette année.

- Rouen : en attente de réponse

- Paris 8 : très réactifs et j'ai eu de bons échanges. La réputation et la localisation géographique de l'université ne sont pas engageantes de prime abord, mais je crois en ces lieux de savoir populaire et plébiscite les gens qui cherchent à tirer leurs étudiants vers le haut. Le tarif est correct. Peu de retours sur la qualité de l'enseignement sur le net.

- Cavej : Panthéon sorbonne... Tarifs peu élevés pour une fac de cette renommée, mais apparemment, l'organisation laisse à désirer et les profs se foutent de leurs étudiants. Ca me paraît assez élitiste et je n'aime pas beaucoup cet état d'esprit de marche ou crève. Pour moi, les bons points sont la réputation, la localisation géographique proche de mon lieu de travail et les tarifs... Mais je reste sceptique, d'autant que le niveau a l'air plus élevé qu'à Paris 8 par exemple...

J'attends les retours de Rouen. Affaire à suivre.

Publié par
LouisDD Administrateur

Merci pour vos retours !

Espérons que vous arriviez à trouver votre bonheur !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Pour le moment, Paris 8 est celle qui me séduit le plus et c'est un bon compromis entre Rouen, très loin de Paris, et Sorbonne dont l'esprit ne me plaît pas. Dans le même temps, la sorbonne reste plus près et moins chère... sans parler de la réputation. Affaire à suivre.

Publié par

PS : j'ai vu que l'université Paris Saclay proposait également des licences de droit à distance.

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens officiellement d'être muté à paris et il est donc temps pour moi de me réinscrire en L2 de droit à distance. Mon coeur balance encore... J'ai le choix entre paris 8 et Panthéon sorbonne (via le cavej).Pour l'heure, je penche en faveur de paris 8, qui me paraît moins élitiste et plus humaine que le système du Cavej, même si elle est plus loin de mon job/logement que panthéon sorbonne. Des avis ou conseils sur ces universités ? Panthéon sera-t-elle réellement plus difficile que paris 8 ou est-ce un a priori de ma part ? Merci à vous et bon courage

Publié par

Hey !

Je viens de croiser ton topic. Je suis en cursus à distance à Paris 8 et je compte me réinscrire (pour ma L3) d'ici la mi-octobre, étant donné que les inscriptions se font jusqu'au 19 octobre.

Du coup, si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai obtenu ma licence de droit à Assas via Agorassas, pour ce qui me concerne en 2 ans ayant été admise en équivalence, étant diplômée d'une grande école.

Je peux donc vous faire partager, même un peu tardivement, mon expérience.

- le niveau d'enseignement d'Agorassas en L2 et L3 est très élevé et les exigences le sont aussi. Cette formation nécessite une capacité de travail très importante et donc des sacrifices non négligeables de son temps libre. Les cours sont massifs et il est nécessaire d'être autonome dans son organisation.

- à ma connaissance, le taux de sélection des élèves via la plateforme est élevé. Il y a beaucoup d'appelés et peu de reçus à l'issue de la L3. LA raison en est simple, les élèves d'Agorassas ayant obtenu leur L3, via la plateforme numérique sont invités à s'inscrire en M1 à Assas en présentiel (ou ailleurs selon leur choix). Il y a donc un écrémage qui se fait qui n'est pas négligeable étant donné le degré d'autonomie requis.

Bref, je recommande vivement Agorassas pour ceux qui travaillent ou encore souhaitent s'engager dans la voie d'un double-diplôme avec un autre Etablissement.

C'est exigeant mais ça vaut vraiment le coup.

Espérant avoir éclairé le débat, à bientôt.