Licence 1- fiche d'arrêt

Publié par

Bonjour, désolé de recréer une discussion au sujet des fiches d'arrêt mais je n'arrivais pas à ré-envoyer des messages sur l'autre discussion.

Donc voilà, je suis en première année de droit et à vrai dire les fiches d'arrêt c'est pas trop mon point fort! je crois ne pas avoir suffisamment de bases.

Pourriez vous m'aider au sujet du vocabulaire suivant:

- "le moyen n'est pas fondé''

- "sur le moyen unique pris en ses deux branches"

- que signifies les chiffres dans ce cas là :
"selon le moyen,
1°...
2°.." ?

merci de votre aide!

Publié par

Bonjour !

"le moyen n'est pas fondé"
Petit rappel : en cassation, l'avocat de la partie formant le pourvoi, ou le Procureur de la République, remet en cause l'arrêt rendu en Cour d'appel. Forcément, il donne des arguments pour cela. En gros, un moyen, c'est une sorte d'argument, si je puis dire.

Voilà la définition académique : Les moyens sont les raisons de fait ou de droit dont une partie se prévaut pour fonder sa prétention.

Le juge répond aux moyens par des motifs (en gros, il approuve ou non le moyen, et donne le motif de son accord/désaccord). L'ensemble des moyens est appelé motivation, donc la motivation des parties se fonde sur un ou des moyens.

Donc lorsque l'on dit que le moyen n'est pas fondé, c'est que le raisonnement tenu par le demandeur au pourvoi ne tient pas (mauvaise interprétation d'un article...). Quand la Cour dit ça, c'est qu'elle considère que le moyen est inopérant (donc que cet aspect de l'argumentation ne tient pas => et que le pourvoi a intérêt à avoir d'autres arguments plus solides, sinon il sera rejeté).


"sur le moyen unique pris en ses deux branches"
Moyen unique : la "thèse" du pourvoi ne tient que sur un seul moyen, le demandeur n'a qu'un seul argument pour demander que l'arrêt de cour d'appel qu'il conteste soit cassé.