lettre de motivation stage chez avocat

Publié par

Voila ... même si je ne suis qu'en première année de droit, je suis bien décidée à faire/trouver un premier stage de "découverte" chez un avocat, pour les vacances de printemps et/ou d'été. Je suis prête à bombarder tous les avocats de ma ville de lettres/mails :D ( on va me prendre pour une folle :lol:)

C'est la première fois que je vais rédiger une lettre de motivation ... Et je galère vraiment :/ Je voulais savoir si une âme charitable accepterait de m'aider à corriger celle ci par Mp, vu que j'ai un peu honte de la mettre sur le forum pour le moment :D

Dois-je joindre un Cv, qui paraitra bien vide, étant donné que je n'ai encore aucune expérience professionelle, et que le seul diplôme que j'ai est le bac :oops: :?

Bref, je suis un peu perdue ...
merci d'avance pour votre aide

Publié par
Yann Modérateur

Pour t'aider, renseigne toi à ta fac s'il n'existe pas une association des anciens. Je sais qu'à Nancy elle est très active et aide souvent dans les démarches pour les recherches de stage.

En revanche, oui, le cv est impératif.

Publié par
bob

Moi aussi, j'envisage de faire un stage chez un avocat cet été. En théorie j'aurais ma licence.
Il me semble, Yann, que tu as fait un stage chez un avocat. C'était un publiciste ou un privatiste?
La question que je me pose aussi c'est : est ce qu'en fin de L3 on sert à quelque chose? Je veux dire, c'est bien de faire un stage mais si c'est pour trier des dossiers c'est moyen... Tu as fais des recherches, rédigé des conclusions ou au moins des projets de conclusions?
Voilà, j'espère que j'ai été clair
Merci d'avance pour les réponses.

Publié par

Citation de bob :

Je veux dire, c'est bien de faire un stage mais si c'est pour trier des dossiers c'est moyen...


Moi je ne suis qu'en première année, donc c'est tout ce que je vais pouvoir faire je pense bien ...
Mais bon, comme 1ere approche, ça peut être pas mal, non ? :D

Publié par
Yann Modérateur

Alors en première année tu ne seras pas super utile, car sans vouloir te froisser, objectivement tu ne sais pas faire grand chose. Mais pour toi ça sera bien pour découvrir le fonctionnement du métier.

En licence c'est déjà mieux. J'étais chez un avocat généraliste, et j'ai fait pas mal de trucs intéressants: conclusions, asssignation, etc... Et surtout, j'ai découvert un truc hyper important pour moi: ce métier ne me plait pas. :lol:

Publié par

Citation de Yann :

Alors en première année tu ne seras pas super utile, car sans vouloir te froisser, objectivement tu ne sais pas faire grand chose. Mais pour toi ça sera bien pour découvrir le fonctionnement du métier.


Oui oui, j'en suis bien consciente :wink:

Publié par

Ca peut toujours être intéressant magic_girl de trier les dossiers, d'archiver car souvent ca te permet de lire les dossiers et on apprend quand même certaines choses. :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

En première année on a la possibilité de travailler chez un avocat? je pensais que c'était largement trop tot pour un job justement

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

C'est un stage de découverte, pas un travail. Donc les attentes et les contraintes sont différentes surtout en L1.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Bon bah cette réponse me fait plaisir, j'ai plus qu'à chercher un avocat sympa qui veuille bien de moi!!!
merci pour la réponse

Publié par

bon bien c'est une bonne nouvelle, je vais tenter de trouver un avocat qui veuille bien de moi pendant les vacances aussi, merci

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Jme dis que j'ai peu de chances de trouver d'un avocat qui veuille de moi ... mais bon, qui ne tente rien n'a rien !

Publié par

faut tout tenter de toute façon, faut pas attendre que les avocats viennent vers nous donc faut se bouger

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

c'est quoi tout ce pessisme avant les vacances, allez que diable on sourit tous... :)) :lol: :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

A la limite si vous ne trouvez pas chez un avocat, essayez de chercher dans d'autres branches même si cela vous interesse moins.
C'est ce que j'ai fait (faute de trouver un avocat) et j'ai trouvé un stage dans le droit du travail et sincerement c'était très bien. Ca complete mon CV et m'a bien aidé a trouvé d'autres stages par la suite.

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Citation de Elea :


'ai trouvé un stage dans le droit du travail et sincerement c'était très bien.


Et c'est où qu'il faut se renseigner pour un stage dans ce domaine ? :oops:

Publié par

Par du bouche à oreille j'ai appris que telle personne travaillait dans du conseil aux entreprises (droit du travail), j'y suis allée au culot, j'ai eu l'entretien et j'ai été prise!
Tu peux te renseigner autour de toi, ou sinon prendre l'annuaire et y aller au culot, de toute facon tu n'as rien à perdre tout à y gagner !!! :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.