Lettre de Motivation pour un Stage problème

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 en Droit Général, et j'aimerais effectuer un stage.
Mais un problème se pose, dans ma lettre de motivation, il faut que je parle de ce que je peux apporter à l'Entreprise.
Mais le souci, je ne vois pas ce que je peux leur apporter avec ma formation.

Selon vous qu'est-ce qu'un étudiant en L3 peut apporter ?
J'ai déjà travailler dans des Caisses de Retraite deux étés de suite, et j'ai effectué un petit stage chez un Notaire.

Merci d'avance !

Publié par

Bonsoir,

A qui allez vous envoyer des lettres? Dans quel domaine du droit?

Il faut mettre en avant vos connaissances juridiques acquises en fonction de l'endroit où vous postulez. Ensuite, vos précédents jobs vous permettront de mettre en avant vos qualités (rigoureux, ...).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Pour l'instant je suis cherche dans le domaine du droit social, ou en tant que juriste d'entreprise généraliste dans les entreprises, les assurances etc...

Par exemple, dans le cadre d'une compagnie d'assurance, je ne vois pas en quoi ma formation initiale peut les intéresser :(

Publié par
Alister Membre VIP

Dès lors qu'on prend sous son aile un stagiaire qui n'est qu'en L3 de droit, je pense surtout qu'on attende de lui de savoir où faire des recherches juridiques (donc savoir chercher sur legifrance, et sur les sites internet de nos bons vieux 3 éditeurs les plus connus, dans les bouquins etc...) et de savoir en restituer des solutions de manière extrêmement résumée à l'oral.

Bref que tu saches faire de la recherche juridique, 80% de ton petit stage à ce niveau sera fait d'observation et de veille juridique. Donc à mon avis, tu devrais mettre l'accent sur tes capacités de recherches juridiques et sur ton sens de l'observation. Une veille juridique est mine de rien, une aide qui s'avère précieuse puisqu'il s'agit d'une étape par laquelle on passe forcément pour n'importe quel cas.