Lettre de motivation: Le cas des SCP.

Publié par

Bonjour,
Je relance un nouveau sujet de discussion parce que je suis un peut embrouillée dans mes recherches de stage.
Je dois faire, dans le cadre de mes études, un stage de 3 semaines. Je suis en Première année de licence en droit et donc suis plus que novice dans le monde juridique.

Ma question est la suivante: Lorsque je veut adresser une lettre de motivation a une SCP d'avocats, puis-je selon vous, m'adresser dans la lettre à tous les avocats du cabinet ?

Puisque je suis novice et que j'accepte toute les offres de stage et que le but du stage est, je le pense, avant tout d'avoir un premier aperçu du métier d'avocat, est ce déplacé ou risqué d'adresser ma lettre de motivation au nom de la SCP et a destination de tous les avocats de la SCP ?

Je ne sais pas si ma question est claire, si ce n'est pas le cas, dis le moi et je vous la reformulerai.

J'ai vraiment besoin de votre aide... J’appréhende,de toutes les réponses avec des "non" du fait que je ne suis pas encore qualifiée...

je vous remercie.
Orianna

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Si c'est bien la question...

Dans ce cas, je dirais d'adresser simplement la lettre à "SCP Tartempion, Duschmoll, Pataquès, 36 rue du Chat qui pêche etc." en éliminant la formule "A l'attention de Maître Machin",

Puis la formule d'entrée "Chers maîtres", ou plus simplement, (en triant les "mâles" et les "femelles") "Madame, Messieurs" ou "Mesdames, Monsieur", ou "Mesdames" ou "Messieurs", suivant le cas.

Kif-kif pour la formule de fin du genre "Veuillez agréer, Madame, Messieurs, etc.

A moins que vous ne connaissiez déjà le nom de celui ou celle qui se charge, dans le cabinet, de lire ce genre de courriers.
Une autre solution serait de passer un coup de fil au secrétariat pour demander si quelqu'un en particulier se charge de ce genre de travail, auquel cas vous saurez ce qu'il vous reste à faire.
Autre avantage, en discutant préalablement avec la secrétaire, vous pouvez obtenir quelques tuyaux sur vos chances...
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Très bien, je vous remercie de votre réponse. Je vais donc envoyer des lettres adressées à plusieurs membre d'une SCP.

Merci également pour le conseil du coup de téléphone.

Bonne soirée à vous.