Les révisions et vous...

Publié par

Le titre parle de lui-même... :))
Vos méthodes de révisions consistent en quoi?fiches?surlignage?lecture et relecture du cours et en parallèle de manuels?entraînement intensif aux différents types de sujets (commentaire,dissert,cas pratique...)?arrachage de cheveux?prière quotidienne?poupée vaudou?
En bref,toutes vos astuces,conseils sont les bienvenus et j'pense utiles pour les septembriseurs...
J'vous en remercie par avance car j'ne sais guère quand j'réapparaîtrai... :)

C'était un message de chuispôstresséedutout... :))

Publié par
Yann Modérateur

Moi c'est surtout la lecture et relecture intensive de cours. Tout au long de l'année j'apprend mon cour d'une semaine à l'autre ce qui me permet de gagner du temps aux révisions. En même temps je souligne les passages importants de mon cour avec un code de couleur différent selon qu'il sagit de jurisprudence, de définition, d'exemple, ou de cour pur (uniquement le plus important), comme ça en révision je n'ai plus qu'à revoir ce qui est souligné. J'ai eu de la chance en plus cette année une chargée de td nous avait laissé son adresse mail pour le cas où on avait des questions.

Généralement j'évite les manuels lors des révisions car le cour est suffisant. Mais j'y ai recour tout au long de l'année.

J'aime pas les fiches, c'est trop risqué à cause des oublis. En plus les fois où j'en ai fais je me suis planté :( (supersticieux...)

Personnellement je fais peu d'entrainement pratique, mais c'est un tort car c'est très utile. Le problème c'est que si tu t'entraines seul tu n'as pas de correction donc c'est moins utile, et si tu reprends des trucs que tu as déjà corrigé c'est moins efficace dans le mesure où tu connais déjà la solution. :arrow: cercle vicieux...
:idea: Ce qui serait possible de faire c'est de s'entrainer seul et de nous proposer vos solutions là on peut essayer une correction ensemble.

Citation de Ptitcode :

arrachage de cheveux?prière quotidienne?poupée vaudou?

:arrow: Pourquoi pas :lol: :lol:

Publié par

Tous les soirs je souligne dans mon cours les choses qui me paraissent importantes, et je mets des couleurs. En même temps ça me fait donc relire mon cours!

Puis lors des révisions, c'est lecture et relecture, avec l'aide de manuels pour compléter, et j'aime bien me trouver des petits manuels de QCM pour vérifier si j'ai bien assimilé le cours. Le seul problème c'est que des fois il y a dans les QCM des questions pointus que le prof n'a pas traité en cours!

Publié par
Olivier Intervenant

Bon je suis pas un exemple mais bon qu'importe !

Moi je souligne jamais mes cours (par contre j'apprend d'une semaine sur l'autre toutes les 3 heures de cours....), mais par contre les 5 ou six semaines avant les exams je les relis non stop 4 à 5 fois en entier (au moins) et comme j'ai une bonne mémoire ça passe (pas de relecture des TD ni d'entraînement pratique (une bonne méthodo me suffit...)

Voilà mais bon je suis pas un étudiant modèle non plus.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

moi je suis plutot comme olivier !

chaque semaine je tape mes cours sur l'ordinateur : non ce n'est pas une perte de temps comme me disent beaucoup ! Ca me permet de mémoriser (en le lisant, et en le tapant) puis d'avoir un court beaucoup plus structuré, clair, avec des passages importants en gras, des divisions, etc... et en plus je tape vite, alors ! :)
puis pour les révisions, avant les partiels, je relis tout ca plusieurs fois, comme Olivier j'ai une mémoire plutot bonne donc j'en profite, pour les TD je relis les thèmes importants, voila !

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

wow.....alors là j'avoue j'hésite ...etes vous effrayant...ou terriblement assidus???les deux sans doute :lol:

en théorie: aller en cours régulièrement, ficher ses cours régulièrement, apprendre ses cours régulièrement.

en pratique (et pour ma part): aller en cours: quand je n'ai rien d'autre, mais alors vraiment rien d'autre à faire, ficher ses cours: quand je n'ai vraiment plus rien à faire ou quand les cours que j'ai empruntés sont incompréhensibles en l'état, apprendre ses cours: cela va de soi....la veille, voire le jour de l'exam :oops:

je sais j'ai terriblement honte :oops: :oops: mais c'était terriblement efficace...la plupart du temps :wink:

pour etre sérieuse, s'il y avait une méthode miracle, croyez moi ça se saurait, meme si je reconnais que la méthode "régulièrement" se rapproche pas mal de cette recette miracle....le tout est de très bien se connaitre pour savoir le temps qu'il nous faut pour assimiler....

Publié par

Citation de Ha.Ou :

s'il y avait une méthode miracle, croyez moi ça se saurait, meme si je reconnais que la méthode "régulièrement" se rapproche pas mal de cette recette miracle....le tout est de très bien se connaitre pour savoir le temps qu'il nous faut pour assimiler....


Ha.Ou a raison: tout dépend des étudiants. Certains ont bonne mémoire, d'autres non, certains prennent bien leurs cours, d'autres non.
Il est clair que la meilleure méthode à mon sens est la régularité durant l'année.. L'assimilation rapide (et forcée) juste avant l'exam est, je pense, à proscrire, surtout lorqu'on a le temps (vacances).

moko :wink:

Publié par

il est évident que travailler régulièrement est la méthode la plus recommandable et qu'il vaut mieux éviter de travailler à la dernière minute.

pour ma part, je suis incapable de m'y prendre à l'avance, tant que je ne suis pas pressée par l'urgence, je ne me donne pas à fond, du coup j'ai compris que je mémorise mieux et que j'assimile mieux lorsque le temps me manque :oops: cela dit c 'est vrai que la méthode est fonction de chacun : s'il vous faut une semaine pour assimiler 100 pages, évitez de vous y prendre la veille, si une soirée vous suffit, je vois pourquoi vous vous y prendriez trois mois à l'avance :wink:

Publié par

L'arrachage de cheveux me tenterait bien...mon patron en a plein... :))

Merci pour vos ptites réponses. :wink:

Publié par

Félicitation à ceux qui révisent régulièrement.
Je n'en suis pas. J'ai toujours tout fait à la sauve qui peu durant mon parcours universitaire et, par chance, m'en suis sorti de façon honorable.

Aujourd'hui par contre, je dois à nouveau réviser et mes vieux démons surgissent:

J'approuve Ho.Ha qui dit que tout dépend du bonhomme.
Perso, j'ai une bonne mémoire auditive mais pas trop visuelle.
(Test: lorsque vous regardez la télé, vous arrive t il d'avoir noté plein de détails lors d'une émission?)

Aussi, j'ai enregistré des cours (grâce à un appareil photo numérique) et les ai gravé sur un disque CD.
Jeles écoute et prends des notes. Cela marche bien et les notes sont alors fraîches dans ma tête et faciles à relire.

Le choix d'un bon bouquin est également essentiel :
cours ou manuels? ce n'est pas le débat. Un manuel fait trop peur par son volume. Par contre il existe des intermédiaires biens faits en 200/300 pages. L'assimilation des bases d'un cours, c'est l'essentiel.

bon courage

Régis

Publié par

Me concernant je surligne mes cours au fluo: chaque couleur correspondant à quelquechose (j'en utilise 5, par conséquent ma feuille ressemble à un véritable arc en ciel), cela me permet de relire. mes cours par le même occasion. je les tape également à l'ordinateur.

Ensuite dés que je peux j'apprend mes cours, ce qui est trés long étant donné que je dois tout écrire, j'apprends un paragraphe puis je le réécris..., ce qui est trés trés long mais c'est le seul moyen pour moi d'apprendre.

Pour mes révisions, c'est le même scénario : écriture encore et encore

Publié par

ma méthode se rapproche de celle de yann sauf qu'en plus d'apprendre régulièrement mes cours je refais tous mes td en période de révisions; je ne sais pas si c'est une méthode miracle mais c'est la seule qui m'ait réussie en tout cas!!!!
bonne chance à tous!!

Publié par

bien sur il est essentiel de retenir les points importants de chaque cours (principe, arrêts, définitions...) mais pour cela inutile de relire ses cours n'en deplaise a certains car une bonne attention et compréhension pendant les cours (ca demande plus qu'une ou plusieurs relectures...) suffit largement à la mémoire.
En fait le vrai travail d'étudiant pour réussir aux partiels, selon moi, consiste à être le + autonome possible de son cours et s'investir dans la recherche personelle (manuels, td, entrainement aux exercices juridiques) afin de pouvoir être le plus à l'aise possible dans les situations à l'examen. c'est une performance de pouvoir prendre tout le recul nécessaire face à toutes les subtilités du droit.
ce que je dis n'est pas valable pour tous, chacun sa méthode le plus dur est de la trouver mais ca viendra pour les + perseverants. :wink:

__________________________
"A notre civilisation technicienne il faudrait un supplément d'âme" Descartes.

"L'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, sottise, chaos, mais il est aussi créateur, sculpteur, marteau impitoyable, et divinité qui au septième jour contemple son oeuvre - comprenez-vous ce contraste ?" Nietzsche.

Publié par

j ai ptete enfin trouvé ma méthode de travail pour apprendre mes cours ( merci révision des rattrapages)

alors je prends le plan du cours allant de la partie au tiret du petit a ( vous me suivez lol)
si la prof n a aps donner de plan, je le tape moi meme

ensuite, je prends mon cours et je révise avec ( surligneur, annoation ds la marges) et je retranscrit intérieur des parties sur mon plan ( mais de facon tres simplifié, histoire que en relisant mon plan , ces elements là me permettant de me souvenir du reste)

ensuite je relis et relis, en apprenant le plan ( qui pour moi et promordiale dans la mémoirisation d'un cours)

en fait, c ets un peu le principe des fiche mais version remasterisée par cynthia

voila :lol:

Publié par

Je relis à haute voix plusieurs fois puis je fais des fiches la veille de l'exam pour bien tout apprendre!

voilà


bizoo