Les rattrapages….

Publié par

Bonsoir ,

je ne suis pas surement pas la seule à poser des questions concernant les rattrapages mais j'aimerais vraiment avoir votre avis sur mon cas et d'être rassurée par des gens qui ont étaient dans la même situation :( .

J'ai eu 9,81 de moyenne cette année, j'ai validé mon second semestre de première année de droit mais pas le premier.

J'ai 4 matières à repasser aux rattrapages: Droit Constitutionnel, Droit Civil, (Fondamentaux) ; je me suis tapée un 3 en Droit constit' aux partiels.

Introduction historique au droit, Problèmes économiques contemporains (complementaires).

Je suis totalement déprimée à 20 jours des rattrapages, je panique, je me sens nulle, je suis tellement angoissée que je ne comprends même plus ce que je lis… En sachant que les notes de travaux dirigés sont annulés, J'ai l'impression de ne jamais réussir a passer en L2. Les examens de deuxième session sont-ils plus difficiles? Est-ce possible de réviser 4 matières en 20 jours? avez vous vécu cela?

Merci d'avance pour vos réponses…

Publié par

Bonjour,
Déjà, ça ne sert à rien de paniquer ! Tu as quand même obtenu 9.81 aux examens ce qui n'est pas catastrophique et rien n'est impossible !

Pour te rassurer, je peux te faire part de l'expérience d'un ami d'enfance qui a été aux rattrapages (nous avons fait toute notre scolarité ensembles et nous nous suivons dans nos études supérieures !). Il avait eu 8.2 et avait les deux semestres à repêcher, soit 10 matières dont plusieurs fondamentales.
Il avait même eu 1.5 en Introduction Générale au Droit (4 ECTS dans ma faculté à côté de 5 ECTS pour les matières fondamentales), 1 en Economie (3 ECTS) fin bref de quoi bien démoraliser.
Il a durement bossé, je te l'avoue, bien que n'ayant pas une super méthodologie (il était un peu comme pas mal d'élèves qui croyaient avoir acquis la méthodologie et qui persistaient à le croire alors que les TD lui montraient bien que ce n'était pas le cas !!!) et il a finit par avoir son année (il a même obtenu la meilleure note de tous les gens qui repêchaient !)

Tout ça pour dire que des "accidents", ça arrive (ton 3 en Droit Constitutionnel) et qu'il ne faut pas pour autant rester sur cet échec. Dis toi que les rattrapages sont fait pour donner une deuxième chance et pas pour t'enfoncer ou te faire avoir des regrets.

Tu penses que c'est quoi qui a pu te faire échouer dans ces matières ? Avais-tu rendu des devoirs en TD ? As-tu compris la méthodologie ?
Fais toi une petite fiche, un petit tableau pour faire un bilan sur tes propres connaissances ; quels thèmes te posent le plus de difficulté dans les matières fondamentales ? Concernant tes matières complémentaires, je n'ai pas suivit ces enseignements mais il s'agit de quel type d'épreuves ? Questions de cours ?

Concernant la Licence 2, je ne peux pas te dire puisque je passe en L2 en septembre !

Bon courage et au plaisir de te relire !
Anaïs

Publié par

Tout d'abord merci pour cette reponse qui me redonne de l'espoir!

Le droit constitutionnel j'ai beaucoup de mal, je fais toujours de hors sujet dans mes copies, apres mon introduction je n'ai plus rien a dire :( j'ai rendu tous mes devoirs pourtant, j'ai beaucoup participé en TD.

Le droit civil c'est vraiment a coup de coeur je n'ai pas validée mon premier semestre dans cette matiere de tres peu (9/20) et les deux complet' sont des questions de cours pures et simples.

Ma plus grosse panique cest vraiment de redoubler a cause du droit constit' ...

Felicitations pour ta L2!

Dina

Publié par

C'est normal !

Pour le droit constitutionnel, il s'agit d'un commentaire de texte ou d'une dissertation ?
Il faut vraiment que tu analyses chaque termes de la question ou du sujet de dissertation, même si ça peut-être barbant. Par exemple, pour un sujet sur la révision de la Constitution (sujet que j'ai eu au premier semestre) j'ai mit, sur mon brouillon une définition "basique" je dirai (norme suprême étatique) puis j'ai précisé au fur et à mesure (Constitution formelle, matérielle pour bien me "mettre" dans le sujet).
Prenons l'exemple du terme "révision" (sans perdre de vu qu'il s'agit de la révision de la Constitution) ; qui dit révision de la norme suprême dit procédure, compétence ? A qui appartient cette compétence ? Quelles sont les étapes d'une révision ? Il faut vraiment, avant de commencer ton introduction ou quoi que ce soit que tu prennes un quart d'heure pour bien analyser ton sujet et le délimiter.
Il faut que tu vois, dans la mesure du possible, ce qui t'es reproché sur tes copies.

Pour le Droit Civil, j'ai personnellement trouvé qu'il s'agissait que c'était une matière très intéressante mais aussi très technique (désolé si le terme n'est pas adapté !). J'entends par là qu'il faut avoir une méthodologie solide dans le cadre des commentaires d'arrêt, bien utiliser le vocabulaire juridique et le comprendre fin bref !


Concernant les questions de cours je pense qu'il y a pas grand chose à faire à part apprendre et apprendre...

Anaïs

Publié par

Bonjour, (ou rebonjour)

Je suis totalement déprimée à 20 jours des rattrapages, je panique, je me sens nulle, je suis tellement angoissée que je ne comprends même plus ce que je lis… Hehe (non je ne me moque pas c'est totalement nerveux) c'est normal, on passe tous par là je pense. Moi ça me l'a fait dans certaines matières (en première session). C'est terrible et plus la date va approcher plus ça va empirer 36.gif. Votre but c'est de mettre ce sentiment de coté pour vous concentrer sur les révisions, la plus grosse erreur serait de laisser ce sentiment vous submerger et de ne pas oser y aller ou de paniquer plutôt que revisser efficacement.

Une note positive maintenant : souvent en arrivant tout le stress part, surtout quand vous allez retourner le sujet et vous rendre compte que vous connaissez le sujet 4.gif

En vingt jours c'est totalement faisable pas de soucis par rapport à ça mais ne remettez pas a plus tard ;)

et les deux complet' sont des questions de cours pures et simples. Cool, mais essayez de construire un peu les réponses quand même (introduire très rapidement le sujet, mini structure etc ...) comme une mini dissert.

Il va falloir se battre dans chaque matière, ne laissez pas un échec vous plomber pour les autres matières. La compensation marche dans votre fac ou pas ?

Fais toi une petite fiche, un petit tableau pour faire un bilan sur tes propres connaissances ;
Il faut en effet toujours avoir du recul sur son propre travail. Mettez vous dans la tête du correcteur, imaginez ce qu'il veut lire sur la copie.
Essayez de lire des annales.

Bonne chance ;) Si vous avez des questions n'hésitez pas à venir les poser.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

C'est un commentaire de texte + une dissertation. On a le choix.

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à réviser je ne lâche rien et si j'ai des questions je n'hésiterais pas à revenir vers vous :)

Dina