Les oraux d'admission

Publié par

Voilà voilà ! Le moment fatidique des oraux d'admission en M2 approche... C'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous y sont déjà passés à un moment ou à un autre de leur parcours ?

Je m'explique, je passe le 15 juin mon entretien d'admission pour le M2 Finance, négociation et ingénierie patrimoniale de l'IUP de Finance de Nancy et j'aimerais bien savoir comment m'y préparer.

Je postule en alternance, autant dire que j'ai déjà rencontré pas mal de recruteurs de différentes banques; j'aimerais donc savoir si l'entretien ressemblera à un entretien d'embauche ou s'il sera davantage "scolaire"; "universitaire".

Mon parcours est parfaitement cohérent et la motivation est plus que présente depuis maintenant 2 ans; mais est ce que je dois appuyer sur ces deux points où est ce qu'il faut plutôt mettre en avant les résultats obtenus en M1 ? Quelles questions sont susceptibles de tomber (celles d'un classique entretien d'embauche ?) ?

D'avance merci, en espérant que certains parmi vous soient passés par là !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon humble avis perso, préparez-vous à un "classique entretien d'embauche", comme vous dites.
ET... mettez-vous "dans la peau du recruteur" : posez-vous la question de savoir ce que VOUS attendriez de celui ou celle que VOUS avez en face de vous.

mais est ce que je dois appuyer sur ces deux points où est ce qu'il faut plutôt mettre en avant les résultats obtenus en M1 ?

A mon humble avis toujours, les deux, mon Général ! Du moment que c'est cohérent et présenté de manière à répondre à la question ci-dessus.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Pour l'entretien que j'ai passé, après les présentations, les questions étaient classiques :

- Pourquoi avoir choisi ce master?
- Objectifs professionnels - connaissances du métier visé/stages en relation.
- Connaissances théoriques en rapports avec le master/ choix du parcours/ éventuellement ils s'arrêtent sur les spécificités du cursus antérieur ou les mauvaises notes pour demander une explication.
- Comme c'était un master pro, la possibilité d'obtenir un stage.
- Une question de cours en rapport avec le master.

Après la discussion évolue selon la sympathie entre vous et le jury, votre aisance à l'oral etc...

Le jury était composé de deux universitaires et de deux avocats.

A mon avis il faut surtout insister sur votre motivation et sur l'utilité du master pour vous, il connaissent vos notes c'est d'ailleurs souvent après une étude du dossier qu'ils retiennent une partie des candidats pour l'entretien. Au pire ils les auront sous les yeux.

Vous pouvez évoquer vos résultats habilement, a l'appuie de votre motivation par exemple ("Je suis fortement motivé ce qui m'a poussé à donner le meilleur de moi même en M1". Dans les pays anglo saxon l'approche serait différente. Mais arriver en insistant d'entrée ou lourdement sur les résultats risque de manquer d'humilité et d'être mal vu. De plus si vos résultats sont bons c'est la motivation et la personnalité qui comptera, s'ils vous placent sur la tangente ils seront probablement évoqués par le jury.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Yn Membre VIP

Salut, je n'avais pas demandé ce M2, mais j'ai passé un bon paquet d'entretien, et d'après mon expérience :

Je suis d'accord avec Poussepain, les entretiens sont généralement très classiques (pourquoi ce M2, quel projet, etc.), le jury peut varier d'un seul professeur à trois ou quatre, notamment dans les M2 pro.

Sur les mauvais résultats obtenus, c'est un classique, ils cherchent toujours une note ou une UE défaillante et demandent une justification. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est de reconnaître ta note, puis d'essayer de l'amoindrir, par exemple au regard de ton dossier général, que ça ne reflète pas un manque de travail, etc.

Surtout, de manière générale, dis-toi que la première impression est fondamentale : les entretiens sont rapides, et les profs se focalisent sur des choses parfois bizarres.

Une fois à l'entretien, je serai tenté de dire que les profs se fichent de tes notes, le raisonnement étant "si tu es invitée à un entretien, c'est que tu as le niveau universitaire pour prétendre à ce M2", donc inutile de parler de tes notes.

Mets en avant tes stages et/ou expériences professionnelles (notaire, avocat, secteur bancaire, ...) et détaillant ce que tu as fait, le jury est généralement assez sensible à ça, notamment si tu as réalisé des tâches importantes.

N'hésite pas si tu as des questions.

P.-S. : cela va de soi, tenue correcte exigée.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca m'aide énormément. Au niveau de mon parcours, je n'ai eu qu'une seule grosse défaillance (un beau 6,5 qui fait tache dans mon dossier) sur une matière uniquement basée sur les métiers du notariat; j'espère donc qu'ils seront indulgents (cette matière était une horreur sans nom !).

Pour la tenue ça coule de source ! J'ai d'ailleurs du revoir ma garde de robes en prévision de ma potentielle acceptation... Adieu mes bons vieux jeans et mes converses trouées... et place aux tailleurs et aux pantalons de costume ! (je sens que mes pieds n'ont pas fini de souffrir dans de minuscules chaussures à talons). Mais bon, je savais que j'y passerai un jour ^.^

Au vue de vos explications, je vais donc partir comme sur un entretien d'embauche classique avec deux recruteurs (il y a un universitaire et un professionnel du milieu bancaire) en mettant l'accent sur la cohérence de mon parcours et mon projet professionnel (plutôt bien ficelé il faut l'avouer ! j'ai passé plus d'un an et demi à le mettre au point en farfouillant partout pour obtenir un maximum d'informations sur le milieu et le métier en question).

Je vous tiendrai au courant le jour venu ! L'attente ne sera pas trop longue était donné que je passe le 15 et que les admis sont annoncés le 18 (vendredi/lundi).

Encore merci !!

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

C'est toujours stressant,

Mais ça ne dure que quelques secondes. Une fois le bon débit trouvé (pas trop rapide surtout), et les yeux des recruteurs attentifs, ça coule tranquille.

Si en plus votre dossier est bon : restez confiante et optimiste et tout devrait bien se passer.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Sur les mauvais résultats obtenus, c'est un classique, ils cherchent toujours une note ou une UE défaillante et demandent une justification. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est de reconnaître ta note, puis d'essayer de l'amoindrir, par exemple au regard de ton dossier général, que ça ne reflète pas un manque de travail, etc.

C'est surtout... qu'il faut préparer sa réponse à l'avance !
Surtout, ne pas donner l'impression d'être désarçonné par la question et d'improviser une réponse "à la hussarde".
Ce n'est d'ailleurs, à mon humble avis, pas forcément la forme de la réponse qui compte, mais surtout de montrer qu'on y a réfléchi. Et trouvé une réponse à peu près cohérente avec le reste de la démarche.
"Cohérente" pouvant être "Oui, ce jour-là, je me suis vraiment lamentablement vautré en beauté, mais ça m'a bien servi de leçon bla bla bla..."
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bon et bien voilà ! Oral terminé et admise en M2 !
Ca a duré à peine 5 mn : juste le temps de voir si mon parcours était cohérent et si j'avais bien compris ce qu'était la gestion de patrimoine ;)

je suis officiellement en master 2 ! Je vois le bout du tunnel, en alternance en plus :D

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
et admise en M2 !
...
je suis officiellement en master 2 !

Bof ! C'était couru d'avance... Presque la routine, kwâââ...

aplausos.gif

3d-respect-prosterne-3.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup !! ^.^
Ca soulage !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz