Les métiers du droit sont-ils faits pour moi ?

Publié par

Bonjour à tous :)

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, même si je le connais bien et que je lis régulièrement des topics. J'ai plusieurs questions sur mon orientation, et tout conseil serait bienvenu...

Pour expliquer brièvement, je travaille actuellement dans une banque, et il y a notamment des juristes qui travaillent autour de moi, et un stagiaire de fin de M2 droit qui a certaines tâches en commun avec moi. Pour la première fois je "vois" donc un peu le quotidien de juristes. Je m'étais en effet fixée depuis plusieurs mois sur le métier de juriste d'entreprise, en pensant que ça devait être un travail intéressant, etc. Sauf que je pense réaliser que ce métier n'est absolument pas stimulant. De ce que je constate, c'est un métier très répétitif, qui met de côté toute once de créativité.

Je voudrais donc en appeler à des témoignages. Est-ce une vision biaisée que je me fais ? En essayant de m'imaginer d'autres professions, et notamment celle de l'avocat, je me demande si ça ne serait pas la même chose : ces métiers sont-ils vraiment stimulants intellectuellement ?

Je rentre en septembre en L3, et je me demande si je voudrais vraiment travailler dans le droit, finalement. J'ai peur d'être enfermé dans un métier ultra répétitif, de passer ma carrière à traiter des dossiers finalement identiques et de ne pas avoir de stimulation intellectuelle réelle.

Je ne sais pas si mon post est clair, parce que moi-même je ne suis pas certain de mes interrogations, mais je ne vois qu'un grand flou dans mon avenir, ce qui n'est pas vraiment rassurant. J'espère que mon message appellera des commentaires qui vont m'aider pour la suite !

Merci de m'avoir lu !

Publié par

Bonjour, je ne suis pas en licence de droit pour être avocate ou etc ...

Mais je pense que mon avis peut t'intéresser !

Tout d'abord, j'ai commencé depuis 3j un contrat de pro secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats généraliste, je peux te dire que les dossiers ne sont jamais les mêmes (et crois moi le métier de secrétaire est encore plus répétitif que les métiers de juriste ou avocat)

Répétitif dans le sens où tu fais beaucoup de dictées (dactylo) mais à coté de cela, tu fais des tâches classiques de secrétaire (téléphone, courrier, banque) = je parle pour le domaine du secrétariat.

Mais les dossiers juridiques que je suis amenée à traiter dans le cabinet où je suis sont très variés.

Et par conséquent, je peux te dire que je sens déjà que c'est ce domaine là et pas un autre (comme le médical par ex qui me rebute) où je vais m'épanouir :)

Je ne regrette pas mon choix d'études par alternance (contrat de pro / formation à l'ESAS + ENADEP, même si pas encore commencée)

Pose toi cette question : Quel métier exactement dans le droit veux tu faire et dans quels domaines ?

Mais saches que le droit est beaucoup plus varié que le médical par exemple?

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas !

Publié par

Merci de ta réponse !

Et bien, comme je l'expliquais, je m'étais vraiment fixée sur juriste d'entreprise, mais sans trop savoir précisément quel domaine (je savais juste que j'aimais le droit des affaires, le droit des obligations). Et voir comment se déroulerait mon quotidien m'a vraiment refroidi, en fait... J'ai peur de ne pas supporter de traiter des dossiers à longueur de journée, derrière un écran d'ordi, j'ai peur que ce soit extrêmement monotone, en fait. Et j'ai aussi peur que ce soit en gros la même chose pour le métier d'avocat.

J'aimerais savoir où se trouvent les satisfactions des métiers, en fait. Par exemple, un chirurgien qui soigne son patient a de quoi se sentir "vivant", vous voyez ? (lol) Bref, c'est confus tout ce que je raconte...

Publié par

Je comprends tout à fait ce que tu veux mais comme dit ci-dessus, malheureusement, mon souhait depuis toujours est de faire du secrétariat et dans le juridique !

Donc je ne pourrai te dire exactement le quotidien d'un avocat car je ne le suis pas !

Et je pense que la monotonie dépend beaucoup du domaine que tu va choisir ou pourquoi ne pas être un avocat généraliste car tu traites de tout ?

Après, le métier de juriste d'entreprise, je ne connais pas trop :/

Mais tu trouveras réponse à ta question sur ce forum :)

Publié par

Merci pour ta réponse, je vais donc attendre si d'autres personnes ont un avis sur mes questions !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Oui, tu auras des tâches répétitives et intellectuellement peu enrichissantes dans ton futur travail de juriste. Les divorces ne font pas rêver les avocats, les formalités d'inscription ennuient profondément les notaires, la correction des copies démoralisent les profs, etc.

Si tu aspires à des fonctions intéressantes, tout dépendra de ton niveau de qualification, même si tu n'échapperas pas à ce que j'ai dit précédemment. Les avocats, les notaires, les conseillers en gestion de patrimoine réalisent des montages juridiques, doivent répondre à des attentes qui sortent de l'ordinaire, des situations exceptionnelles, etc. qui sont très intéressantes.

Pour le secteur bancaire, tout dépend du poste que tu occupes dans le service juridique. J'ai également travaillé pendant plusieurs étés dans le service juridique bancaire, et c'est très variable : si tu es en province avec une licence, tu auras des dossiers peu motivants (déclarer des créances si la société fait l'objet d'une procédure collective, contacter des particuliers débiteurs, etc.).

Par contre, si tu bosses au siège central (souvent à Paris) post-M2, tu auras des dossiers vraiment intéressants qui mêlent plusieurs pans du droit.

Si tu le souhaites, on peut discuter du secteur bancaire en MP.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'ai peur de ne pas supporter de traiter des dossiers à longueur de journée, derrière un écran d'ordi, j'ai peur que ce soit extrêmement monotone, en fait. Et j'ai aussi peur que ce soit en gros la même chose pour le métier d'avocat.
Ben... disons qu'il est assez rare qu'un avocat se retrouve à descendre les rapides du canyon du Colorado en rafting pour des motifs professionnels, si c'est ça que vous recherchez... 4.gif
En revanche, il pourra arriver qu'il ait à traiter, éventuellement devant son ordinateur, d'une affaire de rafting qui s'est retourné dans les rapides du canyon du Colorado, alors que l'organisateur patenté n'avait pas pris les précautions indispensables pour se prémunir contre ce genre d'accidents...
25.gif
Et comme le dit Yn, dans une banque, à part les déclarations de créances, les clients débiteurs et éventuellement les dossiers de prêts, on a vite fait le tour.
Une entreprise, suivant sa taille et son ou ses domaines d'action, présente généralement plus de diversité.
Quant aux avocats généralistes, il suffit de faire confiance aux clients, qui trouvent toujours à se mettre dans des situations encore plus "capillo-tractées" que les précédents, pour être assuré d'une "certaine diversité"...
(en rappel à une certaine formule célèbre de Michel Audiard...)
36.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Tout métier a sa part de répétition: le chirurgien que tu donnes en exemples, n'est guère stimulé par les multiples opérations répétitives consistant à recoudre un skateur qui s'est pété le coude...
Par contre, quand arrive un grand malade qu'il faut opérer pendant des heures, c'est là qu'il trouve son plaisir.

Le juriste, c'est pareil: si souvent tu peux avoir des affaires du même acabit, parfois il y a un dossier qui stimule l'intellect.

Juriste d'entreprise peut etre très intéressant si tu participes au montage de projets, à étudier les causes de responsabilité de ta boite etc., en gros si tu es associé au reste.

Quant aux avocats, une bonne partie du boulot consiste à rédiger des consultes ou mémoires contentieux, du moins au début, avec de plu en plus du "réel" (RDV clients, réunions, déplacements, plaider etc.).

Après tout dépend de où tu exerces... selon tes orientations, il faudra t'orienter vers des cabinets ou des entreprises qui te font pratique le domaine que tu aimes, avec des dossiers intéressants qu'on ne trouve pas partout (en droit public, surtout les grandes villes par exemple), tout en sachant qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'on peut trouver son bonheur. ;)

Réponse partielle : fais des stages, et vois!

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Merci pour vos réponses, même si j'y vois une grosse pointe d'ironie ! :D Je ne trouve pourtant pas mes questions bêtes, parce que je voudrais vraiment un métier dans lequel je pourrais m’épanouir intellectuellement et humainement. Peut-être que passer mes journées face à des dossiers ou au téléphone n'est pas le mieux pour moi.

En clair, pour moi une journée d'avocat/juriste c'est : arrivée, installation au bureau, prendre un dossier, faire tout un tas de choses dessus (bon...), manger, recommencer encore et encore, partir tard le soir (pour l'avocat notamment). Je sais que mes questions ne sont absolument pas claires, parce que beaucoup de métiers ont cette base de "travail derrière un bureau", mais c'est ce qui me dérange. Peut-être devrais-je retourner à mes premières amours et me diriger vers l'enseignement.

Je prends cependant bien note pour les stages, j'espère que ça viendra... Mais est-il possible d'avoir une idée (avant d'en faire!) du quotidien réel de ces deux professions ? J'entends bien que "une bonne partie du boulot [de l'avocat] consiste à rédiger des consultes ou mémoires contentieux", mais concrètement, queest-ce qui se chemine dans sa tête ?

Publié par

Pour compléter mon message précédent :

Je suis complètement passé à côté du message de Yn, excuse-moi (double post). Je ne sais pas si le secteur bancaire m'intéresse plus que ça pour travailler plus tard. Merci de ta proposition cependant.

J'ai justement peur que ces "tâches ennuyeuses" représentent en réalité une bonne partie du temps passé à travailler. C'est assez difficile de se rendre compte du quotidien des professions ! Il y a les stages, bien sûr, mais ce n'est pas forcément évident à trouver, surtout au début de la formation, et paradoxalement au moment où il faut quand même faire des choix...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Le problème, c'est que vous insistez beaucoup sur ce que vous ne voulez pas, mais pas trop sur ce que vous voulez exactement.
Qu'entendez-vous exactement par...
ne pas avoir de stimulation intellectuelle réelle
?

Parce que...
un métier dans lequel je pourrais m’épanouir intellectuellement et humainement
c'est quand même, en gros, le voeu de tout étudiant...
Avec, souvent, des interprétations personnelles très différentes sur le sens concret à donner à cette formule convenue.

Peut-être devrais-je retourner à mes premières amours et me diriger vers l'enseignement.
Oui mais...
J'ai peur d'être enfermé dans un métier ultra répétitif
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Alors, pour travailler pour un avocat et une juriste (mari et femme), je peux te dire qu'ils ne font pas tout le temps les mêmes tâches qu'ils en quittent pas toujours tard (18h en moyenne).

Il n'y a que leur jeune collaborateur qui quitte plus tard.

Et crois-moi que les dossiers sont variés :)

Tu dis que le métier de juriste est répétitif mais crois-moi que le métier de secrétaire l'est encore plus (mais je me sens épanouie car c'est ce que je veux faire depuis toujours) :)

Bonne chance

Publié par

les dossiers sont variés

C'est peut-être le fait qu'il y ait trop de dossiers? ^^
Qui plus est, les dossiers aussi variés soient-ils, la tâche est plutôt répétitive :p

Bref, sinon je ne connais pas de métier qui n'ait pas une petite part de répétition surtout dans la branche du droit où c'est plutôt "sérieux", "rigueur" et "méthode" (enfin, j'me trompe surement mais j'le vois comme ça) :/

J'ai justement peur que ces "tâches ennuyeuses" représentent en réalité une bonne partie du temps passé à travailler.
C'est peut être pas si ennuyeux que ça !
Bah oui...
C'est assez difficile de se rendre compte du quotidien des professions !

Surtout qu'on ne perçoit pas la même chose. Le professionnel se voit peut-être comme un super héros etc... et s'offre à nous une réalité toute autre.

Tu peux toujours changer de cap ! En faisant un de ces métiers "pas ordinaire" artistes, mannequins, critique gastronomique, accompagnateur de voyage ou chef de produits voyages d'un grand tour opérateur (payé à voyager, le rêve non? Et c'est plus qu'enrichissant à mon avis!)

Peut-être devrais-je retourner à mes premières amours et me diriger vers l'enseignement.
J'ai peur d'être enfermé dans un métier ultra répétitif

La pédagogie, par définition... c'est assez répétitif j'crois. Surtout quand tu dois donner trois fois le même cours dans la même journée. Après je n'sais pas, moi j'aime bien la perspective de l'enseignement bien qu'à mon avis il faut être courageux :D

Mais est-il possible d'avoir une idée (avant d'en faire!) du quotidien réel de ces deux professions ?

J'sais pas si c'est possible, mais c'est un bon concept d'émission !
"Une journée dans la peau d'un notaire", "Une journée dans la peau d'un avocat" etc...
Aïe, ça me rappelle vaguement un truck 17.gif

Désolée de n'avoir pu t'aider, mais à mon avis Camille a raison Qu'est ce que vous voulez exactement ?

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Merci encore pour vos réponses.

@Camille et Baby Jane : en effet, je ne sais pas ce que je veux (sinon le problème serait réglé :D). Mais plus "j'avance dans la vie", plus je doute, en quelque sorte. En terminale, au moment des choix, je suis passé par la volonté d'être astrophysicien puis par celle d'aller en prépa littéraire pour finalement me tourner vers le droit. Etait-ce un bon choix ? C'est ce dont je doute pas mal aujourd'hui. Parfois je me dis que je pourrais mettre les "défauts" des métiers de côté et me fixer plutôt sur la paye... qui me permettrait de faire des choses dans la vie. Mais le travail prend une part tellement importante de celle-ci que je n'arrive pas à adhérer complètement à cette idée.

Pour l'enseignement, je comprends que vous y voyiez un métier répétitif. Mais justement, là où la répétition dans le métier d'avocat/juriste viendrait des différentes tâches et procédures à faire, des maniements de papier souvent, la répétition de l'enseignant viendrait plus du contenu du cours, avec toujours des variantes face à son public. J'explique clairement mal, mais venant d'une famille d'enseignants (à différents niveaux), je vois ce métier comme étant très enrichissant. Mais la paye me fait douter, ainsi que les études (avec l'optique de travailler dans le supérieur...).

Et Baby Jane, tu me dis de me tourner vers des métiers "peu ordinaires" ; je pense que si j'en avais la possibilité (talent quelconque), j'aurais envie de tenter l'aventure, mais ce n'est malheureusement pas le cas ! :D

@ninidroit51 : je comprends bien que tu t'épanouisse dans ton métier mais personnellement je pense que j'aurais énormément de mal à m'épanouir dans quelque chose de répétitif. C'est extrêmement personnel tous ces ressentis, c'est pour ça que c'est difficile de se faire une idée.

J'ai l'impression que mon post est totalement inutile, parce qu'on dirait que je dis "non" à tout, mais au fond vous m'aidez quand même à réfléchir ! :D Donc merci ;)

Publié par

@ninidroit51 : je comprends bien que tu t'épanouisse dans ton métier mais personnellement je pense que j'aurais énormément de mal à m'épanouir dans quelque chose de répétitif. C'est extrêmement personnel tous ces ressentis, c'est pour ça que c'est difficile de se faire une idée.

Oui, c'est très personnel comme ressenti, mais je t'avouerai que quand j'étais au collège-lycée, je voulais être avocate puis comptable et enfin secrétaire.

Pour au final allier le métier de secrétariat au droit :)
Et même si mon contrat de pro dans le cabinet d'avocat ne fait que commencer, je ne regrette absolument pas mon choix :)

J'ai l'impression que mon post est totalement inutile, parce qu'on dirait que je dis "non" à tout, mais au fond vous m'aidez quand même à réfléchir ! :D Donc merci ;)

Aucun post n'est inutile, tu te posais la question et tu voulais des avis :)

Ne t'en fais pas, fais juste ce qu'il te plait vraiment :)

Bonne chance

Publié par

Etait-ce un bon choix ?

Il est toujours tant de voir autre chose.
Avant de me tourner vers le droit j'ai fais une licence de lettres modernes, parce que c'est ce que j'aimais enfin, ce que je croyais aimer parce que ça a vite était la désillusion. La première année c'était beau, j'étais encore dans le mythe "les longs cheveux au vent, écrire des poèmes face à la mer" etc... Et puis plus ça allait, plus c'était de la démystification littéraire et ça m'plaisait de moins en moins alors j'ai changé simplement.
En parallèle j'avais une amie qui était en droit (1iere année) et comme je m'ennuyais j'allais à ses cours. Et ça m'plaisait, j'trouvais que c'était intéressant, utile... ça m'permet de voir les choses autrement.

Parfois je me dis que je pourrais mettre les "défauts" des métiers de côté et me fixer plutôt sur la paye
Un métier, on s'le coltine quand même une grande partie de sa vie. Surtout quand on fait des études universitaires, dans la plupart des cas on s'engage à étudier la matière un certain nombre d'année ... pour avoir un "bon métier".
On se met sur le marché du travail relativement "tard" comparé à des études en BTS par exemple. Alors pour opérer une réorientation... c'est déjà plus difficile :s

Pour l'enseignement, je comprends que vous y voyiez un métier répétitif. Mais justement, là où la répétition dans le métier d'avocat/juriste viendrait des différentes tâches et procédures à faire, des maniements de papier souvent, la répétition de l'enseignant viendrait plus du contenu du cours, avec toujours des variantes face à son public.
J'comprends, c'est pour ça que la perspective de l'enseignement me plait.
C'est plus un travail sur la compréhension du public. On répète de manière différente donc on se force à voir les choses sous plusieurs angles et j'trouve ça plutôt fascinant.

en effet, je ne sais pas ce que je veux (sinon le problème serait réglé :D). Mais plus "j'avance dans la vie", plus je doute, en quelque sorte.
J'te demande pas de viser un métier en particulier. Mais tu attends quoi de ton futur métier?
Beaucoup de relationnel? Cantonné dans un bureau? Beaucoup de mobilité? Aider? Diriger? Chercher?

Enfin voilà quoi, tout un tas de détails qui sont plutôt déterminant dans le choix final !

Et Baby Jane, tu me dis de me tourner vers des métiers "peu ordinaires" ; je pense que si j'en avais la possibilité (talent quelconque), j'aurais envie de tenter l'aventure, mais ce n'est malheureusement pas le cas ! :D
Y a pas de talent particulier pour ouvrir une agence de voyage ou devenir chef de produits pour un grand tour opérateur :)
Ou critique gastronomique, faut juste aimer manger? :)
Artistes... de nos jours, tu pourrais te lancer dans une de ces émissions pour devenir une star? Ou encore, faire des vidéos youtube qui feraient le buzz ^^


Bon ok^^ :)
Essaie de voir ce que tu attends de ton métier, vois si ce que tu veux c'est apporter quelque chose aux autres ou je ne sais pas... vois un peu ce que j'ai dis précédemment :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Camille Intervenant

Re,
J'ai l'impression que mon post est totalement inutile

Justement non mais...
parce qu'on dirait que je dis "non" à tout
c'est vrai que vous insistez plus sur ce que vous ne voulez pas que sur ce que vous voudriez. Parce que...
un métier dans lequel je pourrais m’épanouir intellectuellement et humainement
c'est très vague et "évident". Tout le monde préférera un métier ou on s'épanouit qu'un métier où on se fait ch...
Donc, on dirait plutôt que vous essayez de procéder par élimination.

mais au fond vous m'aidez quand même à réfléchir !
Euh... Mais, si on pose toutes ces questions, c'est exactement dans ce but.
25.gif

Par exemple...
je suis passé par la volonté d'être astrophysicien puis par celle d'aller en prépa littéraire pour finalement me tourner vers le droit.
Pourquoi ces 3 orientations, vraiment très différentes, et pourquoi ne pas avoir choisi la voie du droit et pas l'une des deux autres ?

Remarquez, en étant un peu patient, après le droit international, on va bientôt voir apparaître le droit spatial ou interplanétaire... (d'ailleurs, il me semble qu'il y a déjà eu des traités ou des conventions sur le sujet)(sauf qu'à terme, il va falloir apprendre le droit martien...)
En attendant, vous pourriez écrire des romans de science-fiction. Des histoires de juges intergalactiques mêlant le droit et la conquête spatiale !
Mine de rien, ça répondrait exactement à votre "cahier des charges"...
4.gif

__________________________
Hors Concours