Les lois injustes

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en premiere année de licence de droit a Dunkerque et mon sujet d'examen est : " Les lois injustes"
Mais je ne comprend pas ce que cela veut dire, je veux dire ce qu'il englobe, et encore moins le plan à faire !J'ai besoin de vis lumiéres svp !

Publié par

je vais être chiante, mais ... lis ça : http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=8078

alors tu lis bien, tu fais tes devoirs de rassemblement d'informations, tu te casses un peu la tête, et quand il te viendra un semblant de plan, tu reviens en parler ici ...

Les premières dissertations juridiques sont difficiles, on ne connaît pas forcément les termes, on ne sait pas ce que la prof attend de vous, mais on est tous passés par là, et c'est pas en demandant les "lumières" des gens sans avoir exposé un peu tes suppositions et ton point de vue sur la chose que tu y arriveras ... Désolée

Sinon, pour info, en première année j'ai déjà eu un sujet sur : "la loi est-elle toujours juste ?" ... mais casse-toi un peu la tête avant, et puis on t'aidera ;-)

Publié par

Bonjour :)

Conformément à la Charte du forum ( point numéro 7 : http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=11 ) les membres ne peuvent pas répondre à ton message tant que tu ne donnes pas au moins tes premiers éléments. A défaut le sujet risque d'être placé dans la zone Trou noir provisoirement, le temps pour toi de le compléter.

Pour commencer, aide-toi du thème de la séance de TD et de la partie du cours concernée. Cherche les définitions des termes du sujet : lois au pluriel, injustes.

Pars des définitions, rattaches-y des parties du cours y faisant référence, essaie de mettre tout ça en rapport pour en tirer une problématique. C'est le plus gros du travail de réflexion. Une fois que tu auras la problématique, tu pourras trouver le plan puisque le plan ne fait que développer la problématique.

Donne-nous tes premiers éléments même si c'est pas très concluant pour toi et on t'aidera :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Re bonjour !
oui je comprend ce serait trop facile si vous les reponses seraient deja ttes faites !
Je me suis mise à chercher, et comme problématique je pensais à : Y'a t-il des lois injustes ?

Le plan reste à voir ..
I) En theorie les lois sont justes
a) Le fondement même de la loi
b) ?
II) Pourtant il s'avere que de nombreuses lois sont injustes
a) Les lois qui ne respectent pas la democratie
b)?

J'ai vraiment du mal, sachant que c'est tout de même un sujet vaste, je ne sais s'il faut comprendre les lois injustes en général ou les lois injustes pour celui qui s'y retrouvent confronter ?

Publié par

Bonjour,

Sujet tres interessant.

Ton sujet invite à rappeler la définition de la loi, expression de la volonté générale, etc, et à s'interroger sur ce qui permet d'éviter aux mauvaises lois eventuelles d'etre appliquer: conseil constitutionnel, le nouveau recours et la jurisprudence.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bsr ! Je me suis souvenu de mon TD en voyant ton sujet, en effet j'ai eu un texte de Levi Strauss qui faisait allusion aux lois dites injuste

"Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Lévi Strauss, Droit naturel et histoire.

C'est pas énorme, mais cela peut te servir de phrase d'accroche si tu n'en as toujours pas. Même si elle est un peu longue je pense qu'elle peut t'aider à amener ta problématique

Quand à ton plan je peux guère t'aider je commence le droit tout comme toi =)

Voila ++

__________________________
Chuck Norris a fait un bras de fer avec superman le perdant devait porté son slip au dessus du pantalon

Chuck Norris est capable de taguer le mur du son

Certaines personnes dorment avec un pyjama superman, superman dort avec un pyjama Chuck Norris

Dieu avait Décidé de créer le monde en 10 jours, Chuck Norris lui en a donné 6

Chuck Norris a dicté le Code Civil à Napoléon en dormant ! (oopa)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Tshoey :


J'ai vraiment du mal, sachant que c'est tout de même [u:1hxl1anv]un sujet vaste[/u:1hxl1anv], je ne sais s'il faut comprendre les lois injustes en général ou les lois injustes pour celui qui s'y retrouvent confronter ?

Plus que vous ne le pensez peut-être. Le titre n'est pas "Les lois injustes en France"...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup pour toute vos reponses !
Oui, effectivement, ce n'est pas qu'en France j'ai rendu mon sujet, J'ai fait du droit coparé , et j'ai mit ce dont vous aviez parler dans vos anciens messages. quand le chargé de Td a lu ma copie, il a apprécié , même si evidemment il y a qqes maladresses et des choses manquantes !
Enfin, nous verrons la note !
Merci beaucoup a vous tous

Publié par

heu bonjour juste une petite question tu est en licence de droit à Dunkerque? Car etant interessée de faire du droit je m'étais rapproché de l'Université mais on m'a dit qu'à Dunkerque on ne proposait rien en matiere de droit donc de cycle d'etudes...tu es inscrit à l'université du litoral?
Bien cordialement