Les Guignols de l'info.

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 02/05/2007 à 11:51
Juriste d'élite


Inscrit : 04/11/05
Message(s) : 1536 
Les guignols de l'info sur la 4 (diffusée en clair tous les soirs, aux alentours de20h), peuvent-ils influencer sur votre perception de la vie politique, des hommes politiques ?

et plus largement sur la perception de la société.

Bonne journée.

__________________________
Futur M2... !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 02/05/2007 à 13:25
Juriste d'élite


Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
Pour moi c'est clair que oui mais pas forcément dans le bon sens...
Au niveau comique rien à redire j'adoooore :)

Par contre c'est une caricature et je sais que certaines personnes ont parfois tendance à l'oublier : exemple je connais des personnes qui regardaient ça sans pour autant voir d'autres sources d'information et qui du coup croient dur comme fer tout ce qu'on peut y voir.
Il faut faire la différence entre la caricature et la réalité.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t]

Le 02/05/2007 à 13:39
Juriste acharné


Inscrit : 05/02/06
Message(s) : 132 
Je ne regarde que très peu la télé, donc pas souvent les guignols, mais je peux élargir ma reflexion à toutes les caricatures. C'est toujours intéressant de voir une certaine satyre de la société, des hommes politiques, de certaines personnalités (d'autant plus que chacun en prend pour son grade :lol: ) de la même façon qu'il est utile de se pencher sur des médias de tout bord politique.

L'important, au final, c'est de garder du recul et du respect. J'en viendrai à la même conclusion que maolinn : il faut faire la différence entre la caricature et la réalité.

Donc, non, ça ne m'influence pas directement, mais c'est important de garder un oeil dessus.

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.


Le 02/05/2007 à 20:49
Juriste d'élite


Inscrit : 26/10/06
Message(s) : 2595 
je regarde souvent les guignols j'adore ça ils sont super bien fait l'humour est toujours de rigueur :D avant je ne m'informais pas assez donc j'étais du genre à croire ce qu'ils disaient mais depuis que j'essaye de lire régulièrement les journaux je peux m'apercevoir du fossé ; mais j'avoue que c'est plus tordant de regarder les guignols que de lire le journal 8) et toi deydey tu en penses quoi ?

Le 02/05/2007 à 22:00
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
En 1995 ça m'avait influencé - bon, j'étais pas bien vieille mais ça m'a montré qu'un homme ou une femme agissant en politique est avant tout homme ou femme, justement. Avec ses convictions, ses travers, ses fourberies, ses manies, ses rires... Un plus par rapport à l'image lisse des médias sur les " originaux ".

C'était une partie de notre dossier de TPE sur le pouvoir de la caricature au lycée d'ailleurs. Comme j'avais le jeu, nous avions tous un pion d'homme politique sur la table comme un buzzer :lol:

Mais les Guignols de maintenant ne sont pas pour moi ceux de la grande époque. J'ai aussi grandi et je peux plus aisément voir au travers des propos la critique ou le discours. Le changement de ton et d'auteurs me plaît moins.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 11/05/2007 à 14:17
Juriste intéressé


Inscrit : 02/05/07
Message(s) : 21 
Evidemment que ca ne te plait pas, ils critiquent beaucoup (et souvent à juste titre) la droite, et tu es de droite xD

__________________________
[img:1sbkultr]http://img466.imageshack.us/img466/6628/previewphpuj2.png[/img:1sbkultr]

Le 11/05/2007 à 14:30
Juriste acharné


Inscrit : 01/12/05
Message(s) : 130 
A mon sens on peut très bien adhérer aux idées d'un parti, tout en conservant un certain sens critique à l'égard de ce parti.
Maintenant je rejoins totalement mathou sur le fait que les guignols d'aujourd'hui ne sont effectivement plus ceux de la grande époque. On retrouve effectivement une tendance beaucoup plus nette de critique de la droite que de critique de la gauche.Cest un peu dommage car en ce faisant, ce divertissement perd évidemment tout son coté relativement apolitique, pour tendre de plus en plus vers une critique simple d'une certaine tendance politique.
C'est d'autant plus dommage qu'à mon sens on quitte progressivement le terrain de l'humour pour entrer dans celui de la contestation et des revendications voilées.

Maintenant de là à savoir si les guignols jouent effectivement un rôle sur l'opinion des français à l'égard des différents politques, j'en étais convaincu quand chirac a été élu en 1995 ("mangez des pommes", tout un programme :lol: ), mais j'en suis beaucoup moins persuadé maintenant, justement parce qu'il devient de plus en plus flagrant dans les textes que les auteurs ont un peu perdu de leur indépendance politique, et les gens apprennent donc à ne pas prendre ces caricatures pour argent comptant.

Le 11/05/2007 à 15:11
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Citation de Lucien le Pingouin :

Evidemment que ca ne te plait pas, ils critiquent beaucoup (et souvent à juste titre) la droite, et tu es de droite xD

Eh, oh, tu me chambreras quand on se connaitra mieux et que tu auras plus de cinq messages, le Pingouin, pas avant :P :lol: Je pense que tu as extrapolé : " ça me plait moins " ne veut pas dire que je n'aime pas. Je ne suis pas exclusivement " de droite " non plus et je lis des journaux aux tendances opposées sans états d'âme.

Septen, tu as exprimé ce que je ressentais [img:13a0rj90]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/bisou.gif[/img:13a0rj90] Il y a comme un glissement de " l'humour ", apolitique, à la " caricature ", depuis les années 1997-1998, pour suivre une sorte de bien pensance répétitive. Je me demande si le phénomène est le même dans les pays qui disposent eux aussi de marionnettes.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 11/05/2007 à 15:44
Juriste intéressé


Inscrit : 02/05/07
Message(s) : 21 
Les Guignols sont toujours aussi neutre, détrompez vous:

S'ils critiquent beaucoup plus la droite, c'est pour deux raisons:

-D'abord, parce que ce sont eux qui sont au pouvoir, ils sont sur le devant de la scène politique, et comme 80% de ce qui concerne la politique vient d'eux, ils font obligatoirement plus d'actions caricaturables.
-Ensuite, parce que les scénaristes des guignols ne sont pas stupides et constatent bien, jour après jour, que la droite nous la met bien profond (si j'ose dire) :)

__________________________
[img:1sbkultr]http://img466.imageshack.us/img466/6628/previewphpuj2.png[/img:1sbkultr]

Le 11/05/2007 à 15:58
Juriste d'élite


Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Le pb des Guignols, qui restent assez neutres en fait c'est vrai (l'argument de Lucien le pingouin est logique) c'est surtout qu'ils caricaturent et rentrent ca dans l'esprit des gens.

Ex flagrant: François Hollande. Dans les guignols, on le fait passer pour un niais de base alors qu'en réalité ce type est extrêment intelligent -il a pas su saisir sa chance à mon avis, mais c'est autre chose.

C'est ca que ca fait les Guignols: ca prend le caractère d'une personne, réel ou non et ca l'exploite à fond. alors 9 fois sur 10, c'est marrant. Ou alors ils se focalisent sur UN truc. Genre Chirac Super menteur à l'époque, ou Sarkozy et "vous avez vos papiers".

De toute façon, c 'est du second degré mais je pense que les gens ont en fait plus de recul que ce qu'on croit par rapport à cette émission.

Le 11/05/2007 à 16:04
Juriste acharné


Inscrit : 01/12/05
Message(s) : 130 
Je pense que la question de l'indépendance politique des guignols mérite au contraire d'être posée, puisqu'elle est même évoquée entre les différents auteurs

Par ailleurs

Citation :

-Ensuite, parce que les scénaristes des guignols ne sont pas stupides et constatent bien, jour après jour, que la droite nous la met bien profond (si j'ose dire)


L'"argument" peut difficilement rentrer dans le cadre d'une jusitifcation de totale neutralité :roll:

Le 11/05/2007 à 16:23
Juriste intéressé


Inscrit : 02/05/07
Message(s) : 21 
Mais c'est un argument valable.

Petit rappel:
-Le chômage qui monte, qui monte, qui monte...
-Nos retraites qui sont repoussées jusqu'à la saint glinglin,
-Le CPE (ou plutot la tentative, parce que là ils avaient poussé un peu loin xD)
-Raffarin qui nous traite de "france d'en bas" xD
-Les privatisations, qui nous rendent complètement dépendants des fluctuations du marché pour des services de premier usage,
-La baisse de l'ISF (vive les riches, à bas les autres)
-Chirac qui n'a absolument rien foutu pendant 5 ans,
-Recrutement de milliers de policiers, gendarmes, militaires par contre baisse générale des profs, instits, assistants d’éducation, et de l’ensemble des moyens de l’éducation,
-L'affaire clearstream.

Si t'apelle pas tout ça nous la mettre bien profond...

De toutes manières il fallait s'y attendre: Depuis longtemps déjà, la regression sociale est causée par la droite, ce sont les faits qui parlent d'eux-même. Et depuis l'aube des temps c'en est ainsi avec l'humanité: Trois pas en avant, deux pas en arrière... Pour le moment on arrête pas de reculer. Mais je suis confiant: l'histoire a prouvé maintes fois et dans tous les pays du monde que lorsque l'écart entre les riches et les pauvres devient trop fort, tout se casse la gueule et on repars de zéro avec de meilleures bases...

__________________________
[img:1sbkultr]http://img466.imageshack.us/img466/6628/previewphpuj2.png[/img:1sbkultr]

Le 11/05/2007 à 17:04
Juriste d'élite


Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Citation :

Petit rappel:
-Le chômage qui monte, qui monte, qui monte...
-Nos retraites qui sont repoussées jusqu'à la saint glinglin,
-Le CPE (ou plutot la tentative, parce que là ils avaient poussé un peu loin xD)
-Raffarin qui nous traite de "france d'en bas" xD
-Les privatisations, qui nous rendent complètement dépendants des fluctuations du marché pour des services de premier usage,
-La baisse de l'ISF (vive les riches, à bas les autres)
-Chirac qui n'a absolument rien foutu pendant 5 ans,
-Recrutement de milliers de policiers, gendarmes, militaires par contre baisse générale des profs, instits, assistants d’éducation, et de l’ensemble des moyens de l’éducation,
-L'affaire clearstream.


Pour le chômage, on ne sait pas encore très bien ou il en est mais il avait plutot tendanc eà baisser et non à monter.
Tes retraites, il falalit y faire quelque chose qui forcément ne plairait pas. Ce n'est pas la gauche qui fait ca puisque c'est impopulaire et qu'elle aurait plutot tendance à brosser dans le sens du poil.
La plupart des privatisations ont été faite sous le gouvernement Jospin
L'ISF ne sert plus à rien, c'est Rocard lui mêem qui le confirme, il en est pourtant le créateur.
Quant à Chirac, il a plutot assuré au niveau international mais c'est vrai que ce genre de choses n'intéressent généralement pas les gens de gauche.

Citation :

De toutes manières il fallait s'y attendre: Depuis longtemps déjà, la regression sociale est causée par la droite, ce sont les faits qui parlent d'eux-même. Et depuis l'aube des temps c'en est ainsi avec l'humanité: Trois pas en avant, deux pas en arrière... Pour le moment on arrête pas de reculer. Mais je suis confiant: l'histoire a prouvé maintes fois et dans tous les pays du monde que lorsque l'écart entre les riches et les pauvres devient trop fort, tout se casse la gueule et on repars de zéro avec de meilleures bases...


Tu as une vision très manichéenne des choses.
Que je sache, c'est la gauche qui donne, aide, donne encore, rend gratuit .... Alors forcément, à un moment, on ne peut plus agir comme ca et il faut "assainir". LA droite ne fait pas de regression sociale, elle est réaliste. C'est la gauche qui en fait parfois trop (genre gratuité des transports en IDF pour les RMistes, et la classe dite moyenne qui se casse le cul à bosser avec son SMIC à 980 euros elle doit les payer les transports)

Je vais te dire comment je vois les choses. Je pense que la gauche n'est en réalité que l'aboutissement de ce que la droite a préparé. Je m'explique.
Pour moi, la droite doit rendre les choses carré, organisé. Et seulement après, la gauche peut intervenir pour aider et faire plus de social. C4est un peu comme quand on range la chambre quand on est gosse:si on n'a pas un espace délimité et précis pour mettre les affaires alors c'est un bordel sans nom et les jouets sont mis dans tous les sens. Par conséquent, il faut d'abord aménager l'aire de rangement (la droite) avant de pouvoir mettre chaque chose à sa place proprement (la gauche). Bien évidemment, c'est une vision qui s'étalerait sur des années et des années. MAis personne ne voit sur le long terme. Le max c'est 5 ou 10 ans (le temps de mandat quoi). C'es tpour ca que c'st aussi bordélique: on alterne, on fait, on défait. Puis le gouvernement suivant vient et fait la même chose. Le problème c'est qu'on manque d'idée de continuité réelle. Alors bien sûr ca imposerait des sacrifices que personne (les politiques) n'est prêt à faire. Et pourtant, je suis persuadée que ca irait beaucoup mieux. Et ce n'est pas typique à la France.

Le 11/05/2007 à 19:08
Juriste d'élite


Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
Citation de Nounoupoun :

Le pb des Guignols, qui restent assez neutres en fait c'est vrai (l'argument de Lucien le pingouin est logique) c'est surtout qu'ils caricaturent et rentrent ca dans l'esprit des gens.

Ex flagrant: François Hollande. Dans les guignols, on le fait passer pour un niais de base alors qu'en réalité ce type est extrêment intelligent -il a pas su saisir sa chance à mon avis, mais c'est autre chose.

C'est ca que ca fait les Guignols: ca prend le caractère d'une personne, réel ou non et ca l'exploite à fond. alors 9 fois sur 10, c'est marrant. Ou alors ils se focalisent sur UN truc. Genre Chirac Super menteur à l'époque, ou Sarkozy et "vous avez vos papiers".

De toute façon, c 'est du second degré mais je pense que les gens ont en fait plus de recul que ce qu'on croit par rapport à cette émission.

+1
C'est tout à fait ce que je pense.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t]

Le 11/05/2007 à 20:54
Juriste d'élite


Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
Citation de Nounoupoun :


Quant à Chirac, il a plutot assuré au niveau international mais c'est vrai que ce genre de choses n'intéressent généralement pas les gens de gauche.


La seule chose qu'a fait Chirac au niveau international c'est dire non à la guerre en Irak. Je le respecte infiniment pour ça..pour le reste...le référundum raté sur l'UE, la nomination de Raffarin...

Citation de Nounoupoun :


Tu as une vision très manichéenne des choses.
Que je sache, c'est la gauche qui donne, aide, donne encore, rend gratuit .... Alors forcément, à un moment, on ne peut plus agir comme ca et il faut "assainir". LA droite ne fait pas de regression sociale, elle est réaliste. C'est la gauche qui en fait parfois trop (genre gratuité des transports en IDF pour les RMistes, et la classe dite moyenne qui se casse le cul à bosser avec son SMIC à 980 euros elle doit les payer les transports)


Sarkozy va asssainir? En baissant les impots des riches? La classe moyenne n'a pas qu'a craindre de la gauche loin de là. C'est à elle de payer pour les pauvres c'est sur, c'est aussi elle qui finance les baisses d'impôts des riches.
La classe moyenne paiera toujours autant et verra par ailleurs son CDI dezingué (c'est vrai que c'est l'enfer le CDI, aucune entreprise etrangère n'ose investir chez nous à cause de ça...), les services publics de moins en moins efficaces (on va améliorer l'ecole c'est sur avec 1 fonctionnaire sur 2 non remplacé...c'est sur que ça va arranger le problème des classes de 30 élèves.
L'autonomie des universités? Pourquoi pas..mais alors faudra que je finisse mes études en quatrième vitesse, je ne pourrai jamais payer mon inscription si elle vaut 5.000 euros.

Bref, comme aux Etats-Unis, c'est la classe moyenne qui va le plus déguster avec une politique ultra-liberale.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]