Les gros doutes qui font mal

Publié par

Bon allez c'est parti pour un pavé !

Je me suis inscrite juste sur juristudiant pour recevoir des conseils parce que je me vois mal aborder le sujet avec ma famille (qui croit en moi et veut me voir réussir-et donc n'est pas objective) et mes amis (parce que je veux pas les embêter), c'est pas plus logique de se tourner vers de pures inconnus mais j'espère trouver des gens qui comprendront, qui auront vécu la même chose aussi peut-être...

Pour situer un peu le contexte j'ai fais ma L1 de droit en 2013/2014 et même si je suis allée au rattrapage pour 3 pauvres matières j'ai quand même réussi à valider mon année sans vraiment fournir beaucoup d'effort. J'étais au lycée, et en première année de fac, le genre d'élève qui fourni peu mais qui réussit toujours à passer.

En 2014/2015 pour ma première année de L2 je me suis littéralement plantée, j'étais psychologiquement dans une étape difficile de ma vie. Je n'ai pas fourni les efforts nécessaire et j'ai donc eu une moyenne de 6.172 en 1e session et j'ai étais déclarée défaillante en 2e session (parce que j'avais décidé de pas aller à un rattrapage-ce fut une idée peu brillante).

Donc cette année: 2015/2016 (on admire la précision chronologique s'il vous plait) je retape ma L2. Comparativement à l'année dernière, j'aime beaucoup les matières, truc de dingue je comprends de quoi on me parle alors que l'année d'avant j'étais dans les choux. J'ai même décidé que j'allais bosser, histoire de valider.

Malheureusement, les résultats sont tombés hier et ce n'est vraiment pas brillant. Sur 9 matières en tout, je n'ai validé que Droit Privé des Biens, Histoire (par compensation avec mes notes de l'année dernière du 2e semestre, Anglais (l'année dernière) et Droit Européen (aussi l'année dernière). Le pire c'est que j'ai eu des notes catastrophiques par rapport à mes attentes... Un 2 en Finances Publiques (je vous jure que j'ai rendu une copie fournie!), un 6.5 en Droit International (alors que j'ai taffé cette matière comme une dingue,et que j'ai assisté à tous les rattrapages de la prof. Même ceux du samedi matin 8 heures !) et un 8 en Droit Administratif (mais ça encore je peux le concevoir je déteste cette matière). Il me reste encore ma note de Droit des contrats à avoir mais je ne me fais que très peu d'illusion, étant de plus en régime dérogatoire j'ai appris que mes camarades d'infortunes qui avaient été noté par le professeur n'avait pas dépassé la note de 6.

Sincèrement, je me demande si j'ai pas fais la plus grosse bêtise de ma vie en m'orientant en droit. De base, je n'ai pas une confiance en moi absolue mais là, je me trouve vraiment vraiment bête (pour rester polie). Je suis complétement perdue, je sais qu'il reste le 2e semestre mais au final, si je travail et que le résultat est le même que maintenant ? Et ce que je vais tripler ma L2?! Et puis faire du droit mais pour quoi au final, j'ai aucune idée de métiers, rien, aucune motivation...

Voilà... Je pense que vous avez à peu près compris ou je voulais en venir, avez vous vécu cette situation? Quels conseils me fourniriez vous ? Connaissez vous des passerelles entre la L1 et d'autres licences ? Voir des licences professionnels ?

J'espère que le texte n'est pas trop décousu (et que quelqu'un va répondre aussi), je vous souhaite une bonne soirée dans tous les cas 3.gif

PS: J'ai dû faire quelques fautes d’orthographes, n'hésitez pas à me les signaler gentiment.

Publié par

Je up le sujet parce que j'ai eu des informations concernant ma note de droit des contrats, apparemment ma copie n'a pas été rendu à l'administration et ceux, malgré mon émargement.

Néanmoins ce n'est pas tout... Mon professeur avait indiqué sur twitter qu'il suspectait une triche, j'ai cru reconnaitre un des titres de mon plan de dissertation et j'ai donc supposé (légitimement) que la personne à côté de moi avait "plagié" ma copie.... Sur le moment je n'ai pas voulu prévenir le professeur afin de ne pas briser le principe d'anonymat des copies mais là j'angoisse car l'administration m'a indiqué qu'il manquait seulement 2 copies: la mienne et celle de la personne assise à côté de moi et que je connais à peine!

Une secrétaire m'a dit que j'allais passer en commission disciplinaire, je suis paniquée, je suis complétement innocente puisque je n'ai pas triché et que je n'ai aidé la personne assise à côté de moi ! Le professeur n'a pour l'instant pas encore répondu au message... Mis au pieds du mur la personne ayant triché m'a toutefois avoué sur facebook qu'elle avait "jeté des coups d’œil" sur ma copie.

Je vous avoue qu'en postant mon premier post je ne savais pas qu'une telle situation allez arriver... Certes je ne suis pas sur de vouloir continuer en droit et il est peu probable que je réussisse mon année mais je n'ai pas du tout envie d'être punisse pour quelque chose dont je suis innocente !!

Quelqu'un connaitrait des recours possibles ? Dois-je encore attendre à votre avis ?? Je suis complétement perdue...

Publié par

Je me prononce juste sur la première partie (concernant le souci de la fraude, franchement je ne sais pas quoi dire, mais insistes bien sur le fait que tu n'as rien à te reprocher)

Je suis en L3 et j'ai eu le même souci que toi avec ta première L2, je me suis plantée bêtement, c'était pas le moment pour moi de faire des études. Je l'ai retapée cette année et y'a rien à faire, je me traîne pour réviser, je n'ai pas le courage d'aller en cours et je pense que ça va au-delà de la simple question de motivation.

Parfois, il faut songer à faire une pause dans les études, mais je ne sais pas non plus comment s'y prendre.

Si psychologiquement c'est trop difficile, déjà ça peut être pour plein de raisons et il n'y a pas à juger; ensuite, fais peut-être autre chose à côté ou à la place et reviens en droit quand ça ira mieux.

Enfin, concernant "l'erreur de ta vie"... Mais t'as sûrement moins de 30 ans, t'as juste peut-être fait une erreur d'orientation, c'est bon c'est pas grave :-D Si tu avais écrasé quelqu'un sur la route ou mangé un bébé, oui à la limite j'aurais approuvé le terme "d'erreur de ta vie", mais là t'es normale, si ça peut te rassurer =) rares sont les étudiants qui savent ce qu'ils veulent faire et qui trouvent du premier coup!

Publié par

Merci de ta réponse! Je commençais un peu à désespérer ^^'

J'ai exactement le même sentiment, l'impression de me trainer pour réviser, je sèche des cours alors que je n'ai jamais fais ça avant...

Je vais essayer d'appliquer tes conseils... Déjà je pense que régler cette histoire de fraude va me destresser d'un coup (je n'arrête pas de refresh la page de l'ENT dans l'attente d'une réponse du professeur), puis des ami(e)s m'ont proposé de monter une association... Peut-être qu'une activité autre que le droit me permettra de m'éloigner un peu sans pour autant faire une coupure dans mes études ? :/

Je vais avoir 21 ans en mai ^^' c'est vrai que "erreur de ma vie" c'est très drama-queen mais sur le moment je le vis comme ça ^^'. C'est le premier véritable obstacle (j'ai de la chance) que je rencontre dans ma courte vie du coup j'ai l'impression de gravir une montagne. Pour information j'espère ne jamais écrasé quelqu'un, ni mangé un bébé ha ha ! Le cannibalisme ne me tente pas x)

Tu es en L3, avec des matières en L2 ? Tu es donc en conditionnelle? Je ne suis pas sur d'avoir compris donc désolé si mes questions semblent bête ^^'

Publié par

Non ben alors ne t'inquiètes pas on a le même âge, j'ai 21 ans (je suis de 1994) et je suis en L3 donc t'es absolument pas en retard ni quoique ce soit.

Je ne suis pas en L2, je me suis mal exprimée =) j'ai entièrement retapé la L3, et je suis encore en L3. Je ne m'étais même pas présentée aux exams -_-

Bon alors tu sais quoi si c'est une montagne à franchir, imagine ce que réussir à monter au sommet représentera pour toi. Même si tu ne sais pas quoi faire après, si tu réussis ça, tu crois pas que tu serais vraiment très fière? Ca vaut le coup, je pense.

Tu devrais peut-être arrêter de te focaliser sur cette histoire de fraude, à cette heure-ci le prof ne te répondra pas et il est sûrement encore en vacances... Concentre-toi sur tes cours, ce sera déjà mieux =)

Publié par

Haaa d'accord ^^ je suis de 1995 moi,je sens encore le printemps comme on dit dans Game of Thrones (les références nulles, mais promis je commence rarement mes phrases d'accroches comme ça)

Je pense que je serais super fière de moi si j'arrive à gravir cette montage ^^ j'aime bien ta comparaison elle est motivante.

A vrai dire, je suis quelqu'un d'assez angoissé de nature donc ça risque d'être difficile que je passe au dessus de ça. Actuellement mes ami(e)s essayent de spammer pour que je pense à autre chose, j'ai la chance d'être bien entouré donc bon ^^ puis il va bien falloir que je dorme x)

Merci pour ton message ^^ je me sens déjà un peu rassuré surtout venant d'une personne extérieur ^^ Je te souhaite une bonne nuit si tu vas te coucher et encore merci :)

Publié par

Heu ils disent ça dans Game of Thrones? X)

Oui oui faut que tu penses à autre chose, il n'y a que ça qui marche. Dis-toi que c'est certes quelque chose qui nécessite qu'on fournisse un effort, c'est pas facile, mais d'autres personnes plus bêtes que toi ont réussi aussi donc c'est pas insurmontable.

Bonne nuit toi aussi, et t'inquiètes pas, t'es pas seul(e?) dans cette situation.

Publié par

Bonjour, je m'en veux d'intervenir et d'être aussi pessimiste pour ta connaissance, mais si elle te l'a dit sur Facebook, tu screen et imprimes, et tu viens avec à l'administration ou à ta commission, avec ton portable également chargé et ouvert sur l'application messenger prêt à prouver que ce n'est pas un screen falsifié.
C'est pas techniquement une preuve recevable, mais en l'absence de mieux je pense pas qu'ils l'ignoreront, surtout si (et ce serait le meilleur des cas) l'autre est prêt à admettre ce qu'il a fait.
Si tu n'as rien à te reprocher, pas besoin d'en avoir l'air ou d'avoir peur, et tu mérites pas d'avoir des problèmes par la faute d'un "copieur".

Publié par

Kamisky ils disent ça dans le bouquin en tout cas ^^ merci de tes conseils en tout cas ^^

Mortarion, j'ai screener et imprimer ces messages. Je compte pas la laisser sans tirer comme ça...

En petit up je viens d'apprendre que le professeur avait envoyé les 2 copies à la Maison des Examens pour fraude (sans convoquer les élèves pour régler l'affaire en interne, ça aurait trop beau...) Du coup je suis obligée d'attendre ma convocation, de plus la coupable a envoyé un mail au prof pour se dénoncer, bref j'ai plus qu'à bosser le 2e semestre et on verra. En tout cas ce qui est sur c'est que je change de fac pour faire ma L3 (ou ma L2) ailleurs, je pense à l'université de St Quentin en Yvelines, mais j'ai un peu peur que les programmes soient différents.

Quelqu'un aurait un avis sur cet fac? Vous savez comment se passe un changement de fac en cours de licence?

Publié par

"Oh my sweet summerchild..." dans la série aussi, c'est dit :p
Bien, c'est vraiment sympa de la coupable, continue de nous donner des nouvelles.

Pour ce qui est du changement de fac en année, tu trouveras certainement la réponse à ta question (et peut être même des avis sur ladite fac) en recherchant directement sur le forum, http://www.juristudiant.com/forum/changer-de-fac-t10742.html (ou sur internet, http://www.remede.org/documents/le-guide-du-transfert-de-fac.html)

Publié par

Ha ha j'étais pas sur pour la série ça fait un bail que je suis plus trop >..<

Pour la coupable j'ai envie de dire que c'est normal en fait... (Même si j'étais pareille au début en mode "Merci d'avoir dit la vérité hein, t'es une chic fille" alors que bon elle m'a mise dans le caca quand même) Je continuerais à tenir au courant je pense, si ça arrive à d'autres étudiants peut-être que ça pourra les rassurer ?

Merci aussi pour les liens ^^ surtout le 2e, je ne pensais pas qu'il était aussi difficile de quitter une fac! De toute manière c'est hors de question que je reste à Nanterre après cette histoire (et aussi les autres problèmes).

Merci de vos réponses en tout cas o//

Publié par

Bonjour Bonjour ^^'

Je pense que concernant ton choix d'orientation tu as été déjà bien conseillé haha. Je voulais juste revenir sur la partie ou tu parles de la fraude. J'ai une amie qui a eu le même soucis. Si la personne sur Facebook t'as avoué avoir "jeté quelques regards" sur ta copie, imprime le message si tu vas réellement en conseil de discipline. Tu as en quelques sorte des aveux. Une copine à moi en avait eu par message et de ce fait elle s'est retrouvée blanchi.

Voilà Voilà.

Bon courage à toi en tout cas.