Les ex présidents continuent d'être appelés

Publié par

Bonjour à tous !

voyez à cette adresse :

http://lci.tf1.fr/politique/interview-de-sarkozy-sur-tf1-et-europe-1-8445849.html

Sur l'extrait d'interview intitulé :" Nicolas Sarkozy: "Est-ce que c'est parce que c'est moi que tout doit être permis?"" le journaliste à la fin de la vidéo appelle sarko "mr le Président". Est-ce normal alors qu'il n'est plus président ?

Bien à vous

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Yn Membre VIP

Il me semble que pour le président et le premier ministre, la coutume est de les appeler ainsi, même quand ils ne sont plus en exercice.

Par contre, si quelqu'un peut préciser l'origine ou les fondements de cette coutume/obligation, qu'il n'hésite pas à se manifester.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Yann Modérateur

Il me semble que c'est également valable pour les ministres, on conserve ces titres à vie. Mais cela tient plus de la politesse, d'un usage tacite que d'une règle réellement écrite.