Les études de droit.

Publié par

Bonsoir à tous!
Alors je me présente : élève de première S indécis quant à son avenir :?

Déjà je voudrais prévenir que j'ai consulter l'index sur la partie "orientation" et n'ai rien trouvé qui se rapproche à mon cas. De plus je préfère des réponses plus personnalisés si je puis dire!
Pour compléter ma présentation et vous aider à répondre à mes questions je vais un peu vous expliquer mon "profil" scolaire :
Je suis un élève assez moyen (environ 11.5 à 12 de moyenne) de première S mais mon gros défaut est que je ne fais strictement rien. En effet je suis complètement blasé par le système scolaire du collège-lycée (qui quoi que l'on dise est exactement le même à peu de choses prés), je n'aime pas du tout ce que je fais au lycée et c'est là une des raisons pour lesquelles je n'arrive pas à me mettre au boulot. :cry:
J'ai envi de changer d'air, d'étudier quelque chose de nouveau et qui m'intéresse. J'ai tout d'abord pensé à des formations courtes du genre BTS-DUT à cause de mon incapacité à me mettre au travail mais je sens que si mes études m'intéressent je pourrais peut être m'y mettre et faire des études supérieurs plus "poussées" que celles sus-citées.
J'ai donc pensé aux études de droit qui m'ont l'air très intéressantes et enrichissantes. Mais malheureusement je ne saurais jamais si elle le seront vraiment (pour moi :wink: ) avant d'y être.
Après des recherches sur internet, beaucoup de choses me font peur, d'où mes questions :

1) certains sites internet (Onisep par exemple) annoncent que pour faire des études de droit il faut avoir une grosse capacité de travail avant même d'y être. Alors que comme je l'ai racontés un peu plus haut, je ne l'ai toujours pas et j'espère l'acquérir au cours de mes études supérieur (le plus vie possible biensur). Pourrais-je m'en sortir malgré tout?

2) Ces mêmes sites internet disent qu'il faut également un très bon niveau en français, que je n'ai pas. Je suis en effet faible en français, je sais bien m'exprimer mais j'ai des problèmes pour former un plan à mes commentaires par exemple. Mais surtout je trouve assez "inutile" d'étudier un poème de Baudelaire ou un roman Mme de La Fayette :?
Même question qu'au premier.

Je vais m'arrêter, mon message devenant un peu trop long et peut être "barbant" ( :lol: )
Je poserai certainement d'autres questions au fur et à mesure de vos réponse qui je l'espère m'aideront beaucoup.
Merci d'avance pour vos réponse et bonne nuit à tous! :))

Publié par

Je répond à ton message comme ton profil correspondait au mien en sortant du lycée.
Pour ce qui est de la maitrise du français, il faut bien évidemment maitriser au mieux notre belle langue de Molière. Mais bon, j'ai lu ton message, tu as l'air de savoir écrire sans faute (sauf erreur d'inattention de ma part qui serait peu étonnant à l'heure là...). Cette année en L2, j'ai été attéré de fautes énormes que font des étudiants pourtant ayant passé la premier écrémage de la L1. De plus, tu acquierera un vocabulaire juridique indispensable pour pratiquer les divers exercices au faire et à mesure, ce qui te seras normalement enseigné à la fois en cours mais également repris en TD. Donc, je pense que tu peux t'en sortir correctement.

Deuxièmement, je dirais que les études de droit n'ont absolument rien à voir avec ce que tu as pus voir au lycée, bien sur il y a du droit partout, en histoire par exemple, avec les différentes républiques, que tu reverras en droit constitutionnel en première année etc...

Concernant la puissance de travail, j'étais comme toi au Lycée, je n'ai pas foutu grand chose pour au final m'en sortir avec un BAC ES avec mention. Encore une fois, la fac n'a absolument rien à voir avec le lycée, une heure de cours d'amphi réclame plusieurs heures de travail personnel, les TD à préparer nécessitent plusieurs heures de préparation en exploitant toutes les sources possibles etc...

La méthodologie apprise en étude primaire ne sert plus à grand chose non plus bien que certains exercices s'en inspire un peu comme la dissertation et le commentaire, mais qui dans la forme tant que dans le fond n'ont plus grand chose à voir.

Après le danger avec le droit, et j'ai vu le cas autour de moi à travers mes deux misérables petites années, le droit ça plait ou ça plait pas. A toi de t'intéresser aux matières, elles ne viendront pas te chercher. En droit, en tout cas en ce qui me concerne, il faut parfois s'accrocher pour comprendre mais surtout pour retenir certaines choses. Quoi qu'en première année c'était simple, par rapport à la seconde.

Enfin voila, en tout cas en ce qui me concerne ce que j'en pense, libre aux "confrères" de corriger ou de compléter mes dires s'ils s'avèrent inexactes ou ne reflètent pas leur vision de ces études.
En tout cas, bon courage pour le bac.

Publié par

si ça peut te rassurer, j'avais l'impression de rien foutre en S (enfin c'était pas que l'impression vu que j'ai eu avis de redoublement en 1ère :?). Aujourd'hui je suis en L3 (j'espère bientôt M1) et j'ai toujours pas l'impression de bosser sérieusement :roll: . Tous les ans je me dis : l'an prochain je m'y mets à fond :lol:

... enfin bon si je suis arrivé là c'est que j'ai objectivement le niveau, et si tu tournes à 11,5-12 en 1ère S, quelque soient les effortsl (non) fournis, tu as les capacités de réussir en droit. Je dis pas qu'il faudra pas augmenter la charge de boulot (ça me parait inévitable si tu fous vraiment rien en ce moment :P) mais en tout cas tu as les capacités ;). Si tu accroches à la matière ça viendra tout seul ... sinon faudra te forcer ou te réorienter (c'est pas un drame non plus, et avec un bac S tu peux faire un peu ce que tu veux).


Pour le français je te rassure, pas besoin d'avoir la fibre littéraire. Il faut surtout un bon niveau d'expression, une bonne structure, et le reste c'est bonne capacité d'analyse + bonne mémoire. Ca reste des commentaires et des dissertes, mais le fond n'a rien à voir (ni la forme en fait :lol:), tout comme une disserte ou commentaire de français n'a rien à voir avec une disserte/commentaire d'Histoire-Géo.

Bref c'est ta compréhension de la matière qui sera le facteur numéro 1, et ça tu peux pas savoir avant d'être plongé réellement dans le bain des études juridiques. Tu peux avoir un aperçu en assistant à des cours (en général l'entrée des fac n'est pas filtré), voir feuilletant des manuels (mais je te déconseille pour une 1ère approche de vraiment lire)

ps: écoute pas trop les conseillers d'orientation et autres sources très généralistes qui n'y connaissent pas grand chose aux études de droit à part les clichés, il vaut mieux te renseigner comme tu le fais ici auprès des étudiants voir des prof de droit. Par exemple, je sais que ça n' est pas vraiment comparable, mais perso je trouve pas que droit ce soit plus difficile que des études scientifiques. Donc une capacité de travail oui, mais pas plus que si t'allais faire médecine, prépa ou même fac de maths ou physique/chimie.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Quand j'étais en Première S j'avais le même profil que toi, enfait j'ai saturé au niveau des sciences c'était pas mon truc , donc pas trop motivée..
Pour ce qui est de la capacité de travail, je l'avais pas vraiment au lycée mais je l'ai acquis après car je trouvais les études interessantes (encore qu'en première année certaines matières était lourdes.. :s) . Donc ne t'en fait pas trop pour ça.

En ce qui concerne le Français si tu fait un minimum gaffe à l'orthographe ce sera un bon début! Pour le reste, j'étais pas douée pour deux sous en dissertation mais tu retravaillera la méthodologie en TD et ça viendra tout seul..

Pour le reste, je trouve que Neith a bien résumé la situation :) (ca plaît ou ca plaît pas )

Publié par

Mon conseil : si les sciences ne te plaisent pas, change de voie !
J'ai fait une CPGE après un bac S : j'ai abandonné en fin d'année. Puis je me suis dit "tentons la fac de sciences" : je ne suis allé en cours qu'un mois. En gros, j'ai perdu deux ans avant de m'apercevoir que je détestais les sciences :?
Pour ce qui est du français : tu m'as l'air de bien t'exprimer et sans fautes d'orthographe, ça suffit largement pour le droit. La dissertation de français et les devoirs de droit n'ont pas grand chose à voir. J'irais même jusqu'à dire que les scientifiques sont un peu avantagés en droit, puisqu'il s'agit d'exposer logiquement des idées et d'être concis.
En revanche, pour le méthode de travail, c'est assez compliqué de s'y mettre si, comme moi à l'époque (et comme beaucoup de lycéens de S), tu parviens à maintenir une moyenne de 11/12 sans bosser ! Perso, je n'ai eu (enfin) de bonne méthode de travail qu'après deux redoublements à la fac ! Mais je crois que ça vient avec la motivation... quand une matière te plait, t'as envie de la travailler (et faut dire ce qui est : en L1 et L2, un peu moins en L3, y'a un risque de trouver que ce qu'on fait est un peu rébarbatif) :wink:
Edit : bon, il semblerait que je n'ai fait que répéter ce qui s'est dit plus haut, comme quoi on est un certain nombre à être dans la même situation :lol:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Merci pour vos réponses, elles sont complétes et m'aident beaucoup! :))
Alors pour résumer un peu : la fac de droit et le lycée sont tellements différents que l'on ne peut pas comparer notre niveau au lycée à celui que l'on aura à la fac. De plus le travail vient au fur et à mesure des études supérieurs (si l'on décide de s'y mettre biensur). Ai-je bien compris vos propos? Pour ce qui est des sciences "stigma", j'ai un peu choisit la S par défaut. en seconde j'avais 15 de moyenne, les félicitations à tous les trimestres et étais le meilleur de ma classe sans ouvirir un cahier alors que d'autres bossaient comme des malades et avaient 11-12 donc je me considérait comme un bon élève. De plus mon niveau en français est trop faible pour L et je n'aime pas du tout ce qu'on fait en ES donc voila...

J'ai d'autres questions :

1) Combien a t-on d'heure de cours par semaine? (jour?)

2) Sur le site "l'étudiant", il y a l'interview d'une élève en fac de droit, et elle explique qu'il y a un rythme d'enfer, qu'elle n'arrive même pas à voir son copain une seule soirée! Cela me fait assez peur quand même, je peut me mettre au travail si le droit m'intéresse, mais il me faut quand même mes heures de temps libre où je peux sortir, voir ma copine, regarder des films etc... Les propos de "[Neith]" ainsi que ceux de certains sites et ouvrages sur la question m'alarme aussi car on dit (en général) que pour 1 heure de cours d'amphi il faut 2 heure de travail personnelle, cela veut dire que si on a 20 heures de cours en amphi dans la semaine, il faut 40 heures de travail perso par semaine plus les heures de préparation des TD? ça ferait à peu près 7 heure de travail perso par jour ( :shock: ). Cela me parait un peu gros et j'espére que ce n'est pas la réalité.
D'où ma question, peut-on avoir des loisirs, voir sa copine, sortir normalement pendant les études de droit?

3) J'habite dans le Nord, et j'aimerai me rapprocher de ma copine, c'est à dire étudier à Paris. Cela me permettra en plus de changer d'air, ce dont j'ai besoins. Est-ce facile de s'inscrire et de rentrer dans une université parisienne? Il parait que l'ambiance y est pas top top? Facile de trouver un logement ou c'est le parcours du combattant?

Voila voila, d'autres questions me viendront surement à l'esprit.
Merci d'avance pour vo réponses!

Publié par

Je dirais environ 27 heures en moyenne par semaine, à vue de nez.
Pour ce qui est de la part de travail personnel :
En L1, j'ai raté tout un semestre de cours et j'ai eu mon année en bossant uniquement pendant une ou deux semaines avant les exams. Evidemment, ce n'est pas un exemple à suivre du tout : c'était du à un problème de santé. Mais c'est pour relativiser ce qu'on t'a dit...

Il est certain qu'il faut travailler, travailler dur de préférence, pour réussir. Pour les L2 et L3 je suis un mauvais exemple : je les ai redoublées (défaillant : je ne suis pas allé aux exams... alors évidemment l'année suivante était plutôt une formalité, vu que j'avais suivi les cours deux années de suite), donc je n'en tire rien.
Je peux en revanche parler pour le M1 : je l'ai eu du premier coup, à la première session, avec une moyenne pas trop mauvaise. J'ai pas mal travaillé et j'ai mis entre parenthèse ma vie sociale, mais seulement quelques semaines avant les exams (ce qui fait quand même un bon mois de travail intensif pour les colles, et idem pour les partiels, à multiplier par deux car il y a deux semestres). Mais en dehors de ça, tout en bossant raisonnablement, tu peux quand même avoir une vie à côté, faut pas exagérer :)
Après, comme partout, certains passeront leur temps libre à potasser, mais c'est à mon sens exagéré... il faut savoir profiter un minimum de sa vie étudiante :wink:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Ah, j'oubliais : pendant les périodes de révisions et d'exams, il se peut que ta copine te trouve insupportable... :P

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

je vais te révéler un secret de polichinelle : pendant le semestre, personne ne travaille la moitié des cours, connus sous le nom de "petites matières" (évaluation 100% par un examen final), pour se concentrer (ou pas) sur les "grosses matières" ou "matières à TD" (50% examen, 50 % contrôle continu), normalement 3 matières, ce qui donne en théorie 3 devoirs à préparer par semaine pendant le semestre.

Au début tu devras y passer beaucoup de temps car le droit sera une matière nouvelle + une méthodologie complètement nouvelle, peut être 8h par devoir. Au fur et à mesure que tu prendras tes marques, la moyenne peut tomber à 5h par devoir (moins en général pour les cas pratiques, parfois plus pour les dissertes) pour espérer rendre un truc correcte.

Après tu peux très bien torcher un truc passable en quelques heures, si ca tombe le jour où tu te fais ramasser, tu te mangeras peut être 8 mais c'est pas la fin du monde (enfin tu peux aussi te manger beaucoup moins :(). Au besoin, tu découvriras bien assez vite le système des compensations, qui peut permettre d'avoir une année en foutant pas grand chose. Par exemple en L2 j'ai eu 12,5 au premier semestre ... bah j'ai quasiment pas bossé du 2nd semestre (je le regrette un peu aujourd'hui) car il me suffisait d'avoir 7,5 de moyenne pour passer.

A l'inverse si tu veux essayer de briller, tu peux toujours plancher comme un malade pour viser une bonne note (et là c'est no limit).

En bref, avoir ton année à 10 ou 13 (ah oui au fait faudra revoir ton échelle des valeurs pour les notes, tu apprendras à te réjouir d'un 11/20 :lol: ) de moyenne c'est pas du tout la même chose. Donc l'interview que t'as lu c'était peut être une excellente élève (j'espère pour elle en tout cas vu le temps passé :lol:).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Oui, apparemment elle est dans les dix premiers de sa fac d'après ce que j'ai lu, et son seul loisir c'est la danse classique!
Par contre pour l'échelle des valeurs pour les notes ne t'en fait pas, pour moi un 11 en math par exemple c'est la folie :lol: .
Au fait, personne n'a de réponse pour la question 3? ( :oops: )

quelques autres questions en passant :

1) Pouvez-vous m'expliquer (en gros) ce que l'on fait exactement en fac de droit, on apprend par coeur les lois? (je suis pas fan du "par coeur"), on fait quoi pendant les TD, TP? (car en fac de science je comprend ce que l'on y fait mais en droit... :? )

2) Avez vous des liens où je pourrais voir les débouchers après la fac de droit, car même avec l'index de "mathou" j'ai un mal fou à trouver les métiers que l'on peut exercer après la fac (mis à part avocat, notaire...)
Pour info, je suis assez attiré par lieutenant de police (officier je croit que c'est la même chose!?) ou encore commissaire de police. Je ne suis pas vraiment fait pour avocat car je n'ai pas de grande répartie, et suis assez timide en public. De plus cela ne m'attire pas vraiment. Et justement, les concurs de commissaire et lieutenant sont réputés (d'aprés ce que j'ai lu) trés sélectifs. Alors si je me plante aux concours faudrait que je me renseigne sur les autres débouchés!

Merci d'avance! :))

Publié par

Pour la question 3 je ne saurais pas te dire. Je sais juste qu'un ami est a science po Paris et qu'il a un petit studio qu'il paye dans les 600 euros donc c'est assez cher de se loger la bas.. Sinon la fac de droit de paris reste une fac donc a priori tu ne devrais pas avoir de mal a l'intégrer.. Maintenant je connais pas=)


Sinon en fac, contrairement à une idée reçue on apprends pas le code civil article par article par coeur. (même si en droit de la famille ca s'en rapproche un peu..). On t'explique comment ca fonctionne tout en s'appuyant sur la loi. Pendant les TD tu vas avoir des exercices pratiques avec lesquels tu va pouvoir apprendre la méthodo et la maîtriser ainsi qu'approfondir un point du cours (ou en élargir un selon le cas). Les TDs sont très très très important! Vraiment essentiels

Pour les débouchers tu peux toujours déjà aller sur le site de la fac et voir quel master 2 ils proposent par exemple tu te fera déjà une idée des débouchés possible.. Sinon google reste ton amis

Publié par

Citation de préjuris :

Oui, apparemment elle est dans les dix premiers de sa fac d'après ce que j'ai lu, et son seul loisir c'est la danse classique!
Par contre pour l'échelle des valeurs pour les notes ne t'en fait pas, pour moi un 11 en math par exemple c'est la folie :lol: .
Au fait, personne n'a de réponse pour la question 3? ( :oops: )

quelques autres questions en passant :

1) Pouvez-vous m'expliquer (en gros) ce que l'on fait exactement en fac de droit, on apprend par coeur les lois? (je suis pas fan du "par coeur"), on fait quoi pendant les TD, TP? (car en fac de science je comprend ce que l'on y fait mais en droit... :? )

2) Avez vous des liens où je pourrais voir les débouchers après la fac de droit, car même avec l'index de "mathou" j'ai un mal fou à trouver les métiers que l'on peut exercer après la fac (mis à part avocat, notaire...)
Pour info, je suis assez attiré par lieutenant de police (officier je croit que c'est la même chose!?) ou encore commissaire de police. Je ne suis pas vraiment fait pour avocat car je n'ai pas de grande répartie, et suis assez timide en public. De plus cela ne m'attire pas vraiment. Et justement, les concurs de commissaire et lieutenant sont réputés (d'aprés ce que j'ai lu) trés sélectifs. Alors si je me plante aux concours faudrait que je me renseigne sur les autres débouchés!

Merci d'avance! :))

En droit, y'a une partie de par coeur, évidemment, mais à mon sens c'est pas la plus importante. Pour les lois : elles sont la plupart du temps dans les codes, donc ça va, on n'est pas obligés de connaître les textes sur le bout des doigts :lol:
Pour ce qu'on y apprend, c'est très vaste. On peut y aborder un peu de comptabilité, d'histoire, d'éco, en première année surtout. Pour ce qui est du droit stricto sensu, on y apprend des principes généraux, de la procédure, des concepts, le fonctionnement d'institutions, et surtout comment appliquer les textes, ce qu'ils recouvrent exactement, comment la jurisprudence (les juges) les applique. Si tu jettes un oeil sur un code civil, par exemple, tu t'apercevras qu'on y parle souvent de choses très abstraites.

Un exemple : l'article 1108 du code civil.

Citation :

Quatre conditions sont essentielles pour la validité d'une convention :

Le consentement de la partie qui s'oblige ;

Sa capacité de contracter ;

Un objet certain qui forme la matière de l'engagement ;

Une cause licite dans l'obligation.


Avoue que c'est un peu flou : on ne sait pas ce que recouvrent exactement le consentement, la capacité, l'objet ni la cause. Après deux années de droit : tu le sauras (bon, pour la cause, c'est pas sûr) !
Et c'est important, ça te permet de savoir ce qu'il advient du contrat par lequel tu t'engages à acquérir une licorne, par exemple.

Pour les TDs, en général, c'est de l'approfondissement de ce qu'on a vu en cours, des résolutions de cas pratiques, de la méthodologie, ce genre de trucs. Ou encore l'approche de thèmes pas traités en cours.

Pour ce qui est des débouchées, elles sont multiples. Tu peux intégrer l'administration (fiscale, inspection du travail, sécu, au sein des collectivités locales, etc.), exercer nombre de professions juridiques (avocat, huissier, notaire, greffier, magistrat..), rejoindre la Police Nationale (il paraît effectivement qu'il est très difficile de réussir le concours de commissaire), exercer au sein d'entreprises (juristes d'entreprise)... et surement beaucoup d'autres choses.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Ne t'inquiète pas pour tes études : l'appétit viens en mangeant !
Comme beaucoup j'étais un élève moyen (11/12) en première et terminal S qui avait comme gros défaut de ne rien faire du tout...
Je peux te dire qu'il est difficile de se mettre au travail lorsqu'on a pris de mauvaises habitudes mais que cela n'a rien d'impossible. Cependant lorsqu'on a un but il est plus facile de travailler.
Sache également que les études de droit ne sont pas aussi difficiles qu'elles en ont l'air et que, attention il ne faut pas faire ça même si cela permet de valider ses années, des révisions tardives (cad dans la semaine précédent le partiel final) permettent tout à fait de valider ses années. Le problème viendra au passage du M1 au M2 où ton dossier sera pris en compte et où ton dossier moyen voir léger te bloqueront l'accés au master que tu désire.

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Pour les débouchés fais un tour sur studyrama et va voir les pages sur les professions des assurances, banques, immobilier, RH et droit bien entendu.

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Alors Rosso, ça s'est bien passé ?
J'ai oublié de regarder tes résultats !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Un exemple de cours de droit : http://encyclo.erid.net/document.php?id=300

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Concernant, ce que disait doui, c'est vrai que généralement, on met les matières les plus importantes en premier, et à raison avec le contrôle continu qui s'y applique, en gros ramassage de tds+ une colle par "matières à TD". Les heures de boulot que j'ai donnés sont théoriques, c'est le genre de boulot que tu dois fournir si t'as l'intention d'avoir une mention à ton année. Après, c'est sur, ça dépend de toi, de ta capacité d'assimilation etc...

En ce qui concerne le concours de lieutenant de police, mon meilleur pote l'a tenté cette année. Le truc c'est qu'il pas vraiment une formation purement juridique, il a simplement préparer son concours en parallèle d'un DU de criminologie. Ce qui en ressort c'est qu'il n'est pas rare que les gens qui tentent ce concours soient titulaire d'un doctorat en droit. il y a même un chargé de TD de pénal de la fac qui l'a tenté en même temps. Il ne faut pas oublier que c'est un concours. Mais bon, si t'es motivé pourquoi pas.

Pour le "par coeur", en droit contrairement à ce qu'on croit, on nous demande pas d'apprendre les articles. Les codes sont là pour ça. Bon, même si au faire et à mesure ça rentre sans forcement le vouloir à force de les voir. Par contre certaines matières, pas le choix, faut y passer, bachoter jusqu'a plus soif. Je prendrais comme exemple, les options où généralement c'est que du par cœur.

Publié par

Je viens de discuter avec quelqu'un de ma famille qui avait fait à l'époque un DEUG de droit (il ne l'a pas obtenue) et qui a arrêté car cela ne lui plaisait pas du tout. Je lui ai un peu demander des renseignements comme je le fait auprés de vous.
Résultat : il me met le gros doute. Tout d'abord, il connait mon "profil" scolaire, comme je vous l'ai raconté au début de la conversation, et il m'a (en gros) dit qu'il est persuadé que je n'y arriverai jamais, que l'université n'est pas faite pour moi. Que l'université ne servait à rien, que le droit ne sert a rien non plus et que c'est ennuyeux etc...
Je tiens à préciser qu'il ne dit pas cela car il a échoué à la fac, il a fait le droit pour rentrer dans la police et à quand même réussi son concours de police!

:?

Publié par

ben au revoir alors ...



bon sérieusement c'était y a combien de temps son passage à la fac ? nan parce que moi aussi ma tante elle a fait une 1ère année de droit loupée y a 30 ans (dans la même fac que moi!) et elle m'avait fait genre le droit c'est un truc de fou furieux (sans pour autant essayer de me dissuader). Bref ça a pu pas mal changer les études de droit depuis son époque.

si c'était y a pas trop longtemps, elle avait fait bac S cette personne :P ? et sinon t'es dans un bon lycée/classe, moyen, ou genre qui se contente du niveau bac ?

mais sinon qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Cette personne a une expérience, on t'as donné la notre, c'est toi qui te connait le mieux, au final c'est à toi de juger et c'est pas plus mal de douter un peu ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Dans ce cas, je te conseillerais d'aller a un cours de première année à la rentrée prochaine, ce qui devrait pas être difficile vu les horaires de certains emplois du temps. Tu peux y aller, faut pas avoir peur. Faut se méfier de ce qu'on peut te dire. Si à toi ça te plaît, et que tu fais ce qu'il faut pour réussir et seulement à cette condition alors t'as une grande chance d'y arriver. C'est comme tout, il faut s'en donner les moyens.

Publié par

Citation de préjuris :

Je viens de discuter avec quelqu'un de ma famille qui avait fait à l'époque un DEUG de droit (il ne l'a pas obtenue) et qui a arrêté car cela ne lui plaisait pas du tout. Je lui ai un peu demander des renseignements comme je le fait auprés de vous.
Résultat : il me met le gros doute. Tout d'abord, il connait mon "profil" scolaire, comme je vous l'ai raconté au début de la conversation, et il m'a (en gros) dit qu'il est persuadé que je n'y arriverai jamais, que l'université n'est pas faite pour moi. Que l'université ne servait à rien, que le droit ne sert a rien non plus et que c'est ennuyeux etc...
Je tiens à préciser qu'il ne dit pas cela car il a échoué à la fac, il a fait le droit pour rentrer dans la police et à quand même réussi son concours de police!

:?

Que ce ne soit pas pour toi, ça, personne ici ne pourra dire le contraire, puisqu'on ne te connait pas. Ceci étant dit :
1/ Dire que le droit ne sert à rien, c'est complètement débile (navré si ça peut paraitre violent, mais je ne trouve pas d'autre terme). J'ai même pas envie d'argumenter, tellement ça me semble évident.
2/ Idem pour l'université...
3/ Le droit est ennuyeux si on reste cantonné aux enseignements de DEUG, c'est certain. Ca l'est beaucoup moins par la suite. Même (et surtout) après les études, les professions juridiques sont passionnantes, de ce que j'en ai vu.
Pour finir, un conseil : ne laisse personne décider pour toi, et ne laisse personne te décourager. Surtout par quelqu'un qui a raté avant toi (et même si c'est de la famille).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Yann Modérateur

Il me semble difficile de trancher. Le droit on aime ou pas, c'est bien souvent ça le problème.

Grosso modo je suis d'accord avec ce qui a été dis avant. J'ajouterai juste que si la personne de ta famille a détesté le droit ça peut venir autant d'elle que du droit. On est juristes ici, donc nécessairement on a trouvé notre voie dans le droit et on va défendre ce cursus.

Comme expliqué avant, la seule personne qui pourra te dire si ça te convient c'est toi. On a tous connu des gens qui ont fuit la fac en hurlant au bout de quelques heures et d'autres qui y passeraient leur vie.

Le mieux serait que tu assistes à des cours directement pour te faire une idée, mais vu la date je doute qu'il y ait encore des facs qui en donnent. Au pire tu peux toujours aller feuilleter quelques bouquins d'initiation au droit dans une BU.

Publié par

Citation de Stigma :

Alors Rosso, ça s'est bien passé ?
J'ai oublié de regarder tes résultats !

Ba j'ai validé mon premier semestre (le seul que j'avais à valider cette année de L3) et donc M1 en septembre... Et toi alors tu es pris dans quel M2 ?

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Citation de Rosso :

Citation de Stigma :

Alors Rosso, ça s'est bien passé ?
J'ai oublié de regarder tes résultats !

Ba j'ai validé mon premier semestre (le seul que j'avais à valider cette année de L3) et donc M1 en septembre... Et toi alors tu es pris dans quel M2 ?
Ah bah, j'aurais juré que t'étais en M1.. pour les M2 : aucun (pour le moment), j'envoie mon 8e dossier dans 20 minutes.
Félicitations pour la L3 !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Et bien non, grâce au prof de droit des sociétés de l'année dernière (en grande partie) j'ai manqué la licence d'un cheveu. Sinon cette année, pour moi, a été une formalité car le prof de droit des sociétés a changé cette année...

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...