les critéres du domaine public

Publié par

bonjour voila j'ai compris que l'affectation a l'usage public c'est que le bien soit utilise directement sans l'intermediaire du service public mais j'ai pas compris l'affectation au service public pouvez vous m'expliquer et me donner des exemples je vous remercie beaucoup

Publié par

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta question en fait...Tu veux savoir qu'est ce que l'affectation d'un bien à un service public c'est ça ?

Pour qu'un bien appartienne au domaine public, une personne publique doit en être propriétaire et ce bien doit être affecté soit à l'usage direct du public (le public doit utiliser directement la dépendance domaniale : un cimetière par ex...), soit au service public avec aménagement spécial (SNCF), soit à l'usage direct du public avec aménagement spécial...

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu !

Bon courage ! :wink:

__________________________
Maman de 2 enfants (Rayan, 7ans, et Enzo 7mois), étudiante au CAVEJ en Licence 3...va y avoir du boulot cette année !!! [img:32yliu99]http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe14.gif[/img:32yliu99][img:32yliu99]http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-449.gif[/img:32yliu99]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas si facile que ça, parce que

Citation :


CODE DE LA VOIRIE ROUTIERE
Article L162-5
La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique dans des ensembles d'habitations peut être transférée dans le domaine [u:2bs3xai5]public[/u:2bs3xai5] de la commune sur le territoire de laquelle ces voies sont situées dans les conditions fixées à l'article L. 318-3 du code de l'urbanisme.

mais on y trouve aussi...
Citation :


Article L161-1
Les chemins ruraux appartiennent au domaine [u:2bs3xai5]privé[/u:2bs3xai5] de la commune. Ils sont affectés à la circulation publique et soumis aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code rural.

Et les deux sont affectés (ouverts) à la circulation publique... :roll:

__________________________
Hors Concours